smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
La glace de l'Arctique aura complètement fondue d'ici environ 100 ans sous l'effet du réchauffement de l'atmosphère lié aux émissions de dioxyde de carbone (CO2), révèle une enquête internationale dont les résultats ont été publiés mercredi."Depuis 1978, la calotte glaciaire a diminué de près de 3 ou 4% par décennie. A la fin du siècle, il n'y aura plus de glace au Pôle nord l'été", a déclaré à l'AFP Ola Johannessen, professeur de l'institut de recherche Nansen (NERSC) à Bergen (sud-ouest), co-auteur du rapport "Changements climatiques de l'Arctique"."Si les émissions de CO2 continuent de s'accélérer, cela se produira peut-être avant mais si on les réduit, cela retardera le processus", a-t-il ajouté.Les observations par satellite citées par l'enquête montrent que la calotte glaciaire de l'Arctique a rétréci de 1 million de km2 au cours des 20 dernières années pour n'être plus que de 6 millions de km2 l'été.Selon le Pr. Johannessen, la fonte totale de la calotte glaciaire entraînera une arrivée d'eau froide qui réduira fortement les flux marins tels que le Gulf Stream --courant marin chaud qui donne à l'Europe ses températures clémentes--, avec de nombreuses conséquences sur le climat et sur l'écosystème."Contrairement à une idée répandue, la fonte des glaces n'entraînera pas une montée du niveau des océans", assure-t-il toutefois. "Car en fondant la glace qui se trouve déjà dans l'eau, vous n'ajoutez aucune masse. Seuls les précipitations, le débit des rivières et la fonte des glaciers peuvent faire monter les eaux", explique-t- il.Selon lui, la disparition de la calotte glaciaire aura aussi des retombées positives sur le transport, car elle débouchera sur l'ouverture d'une nouvelle route maritime au nord de la Russie qui permettra d'économiser 10 jours entre l'Europe et le Japon, sur la pêche et sur les hydrocarbures, la surface des eaux exploitables s'en trouvant considérablement grandie."Et puis l'océan joue un rôle majeur pour l'absorption du CO2. Sur les 7 gigatonnes de CO2 que nous émettons aujourd'hui, l'océan en absorbe 2,5 tonnes tout à fait naturellement. Plus l'océan sera grand donc, plus il absorbera de CO2", souligne également le Pr. Johannessen.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
7 giga tonnnes <-> 2.5 tonnes, Il doit y avoir erreur.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Effectivement, ca serait plus que negligeable sinon.

@+
smac

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ce serait plutôt entre 20 et 40% de l'émission.

mais dans le sens de la discussion, je comprend mal ce que cette phrase ajoute au problème...
je rejouterais plutôt ça vieille dépèche)

Le réchauffement climatique diminuerait l'absorption de CO2 dans le Pacifique

TOKYO, 3 sept (AFP) - Le réchauffement climatique pourrait être à l'origine d'une forte baisse de l'absorption du dioxyde de carbone dans le nord de l'océan Pacifique au cours des 15 dernières années, selon une étude d'un chercheur japonais rendue publique lundi.

Yutaka Watanabe, maître assistant en études environnementales à l' Université d'Hokkaïdo (nord), a calculé que le volume de dioxyde de carbone (CO2) absorbé par cet océan avait chuté de 10% sur cette période.

"Nous sommes surpris de cette découverte. Le taux d'absorption du CO2 a diminué plus vite que prévu", a indiqué M. Watanabe.

L'océan absorbe le CO2, mais quand la température des mers s'accroît, la quantité de gaz se dissolvant dans les flots se réduit, selon le chercheur.

"La forte chute de l'absorption de CO2 pourrait avoir été causée par la hausse des températures des océans découlant soit du réchauffement climatique (dû à l'effet de serre), soit d'une modification naturelle du climat", a-t-il estimé.

La baisse de l'absorption de CO2 pourrait affecter dans le Pacifique nord le développement du plancton, source majeure d'alimentation pour les poissons au début de la chaîne alimentaire, et la capacité d'absorption d'autres océans risque aussi de diminuer, selon le chercheur.

"Nous sommes en train d'étudier ce que cette diminution aura comme effets sur l'environnement, mais c'est certainement un mauvais signe", a-t-il dit.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass