mais dans le sens de la discussion, je comprend mal ce que cette phrase ajoute au problème...
je rejouterais plutôt ça vieille dépèche)
Le réchauffement climatique diminuerait l'absorption de CO2 dans le Pacifique
TOKYO, 3 sept (AFP) - Le réchauffement climatique pourrait être à l'origine d'une forte baisse de l'absorption du dioxyde de carbone dans le nord de l'océan Pacifique au cours des 15 dernières années, selon une étude d'un chercheur japonais rendue publique lundi.
Yutaka Watanabe, maître assistant en études environnementales à l' Université d'Hokkaïdo (nord), a calculé que le volume de dioxyde de carbone (CO2) absorbé par cet océan avait chuté de 10% sur cette période.
"Nous sommes surpris de cette découverte. Le taux d'absorption du CO2 a diminué plus vite que prévu", a indiqué M. Watanabe.
L'océan absorbe le CO2, mais quand la température des mers s'accroît, la quantité de gaz se dissolvant dans les flots se réduit, selon le chercheur.
"La forte chute de l'absorption de CO2 pourrait avoir été causée par la hausse des températures des océans découlant soit du réchauffement climatique (dû à l'effet de serre), soit d'une modification naturelle du climat", a-t-il estimé.
La baisse de l'absorption de CO2 pourrait affecter dans le Pacifique nord le développement du plancton, source majeure d'alimentation pour les poissons au début de la chaîne alimentaire, et la capacité d'absorption d'autres océans risque aussi de diminuer, selon le chercheur.
"Nous sommes en train d'étudier ce que cette diminution aura comme effets sur l'environnement, mais c'est certainement un mauvais signe", a-t-il dit.
inscrit le 22/11/02
1839 messages