Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Boujou,
ici ça parle souvent patois mais toujours patois savoyard, d´ailleurs je viens d´apprendre que la tartifle est une pomme de terre en patois mais nous au pays des vaches (la normandie) on parle aussi patois dans nos campagnes, un petit aperçu:
" Sitôt qu'ol écalit ses uûs, des graunds uûs blleus qui savaient pus mais dauns par éyoù qu'il-en n' taient, no li fit chuchi eune pyirre dé chuque d'aveu eun lermot. Aô couop, touot li ramountit dauns tête. O s'écllatit à plleuraer d'aveu des couops d' sacquet dauns lli à faire poe. Quaund men père s'acachit, accroqui pas l' deû, ses gaumbes li faunfluaunt, exempt d' prêchi, coume éguéré, o l' vit sus li ses uûs qu'o l' ssit lôtemps dauns les syins aô bouohoume; o li avaunchit ses deigts gllèchis, bllauncs coume des peis."

ce qui veut dire:
" Dès qu'elle ouvrit les yeux, de grands yeux bleus qui ne savaient plus où ils en étaient, on lui fit sucer un morceau de sucre arrosé d'eau-de-vie. A l'instant, tout lui revint à l'esprit. Elle fondit en larmes, agitées de secousses violentes qui faisaient peur. Quand mon père arriva, cassé par la douleur, les jambes chancelantes, incapable de parler, comme égaré, elle leva sur lui des yeux qu'elle laissa longtemps dans ceux du bonhomme; elle tendit ses doigts glacés, blancs comme des suaires."

mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Eh oui.......... La France est comme ça chaque région possède son propre patois

Arvi pa'

xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
mé t'cheu k'ta achté? un couette? - mais qu'est - ce que t'as acheté ? un quad?
---------------------------------------------------------------------
ouh j'cré bi que l'facteur va pa vni a matin - ouh je crois bien que le facteur ne va pas venir ce matin
----------------------------------------------------------------------
alé vé bé une mok a ilo - allez vien boire une biere ici
----------------------------------------------------------------------

est -tu con?
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
hein?

le patois, le vrai du vrai!

la plus belle langue du monde :)
fartman
fartman

inscrit le 14/03/05
1219 messages
Matos : 4 avis
Mon frere aussi parle patois!!!
il me dis toujours
"Je parle pas a toi"
(les inconnus)

ok c'est bon je connais-----> []
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Adcolas
Adcolas

inscrit le 13/05/06
1221 messages
Ah tiens je connai bien ça, par chez moi c'est du style:
Qu'es acò?//Qu'est-ce que c'est?
I'a degun!// Il n'y à personne.

Eh vouai que voulez-vous, on vit avec:):)

Allé boulègue! C'est l'heure du pastaga;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Ce matin-là, mécol, le Taguenet, j'avais peu d'accouet, j'étais tout moindre. Mais après avoir enfilé mon pantet, je m'emmode. Je vais d'un pas quelque peu vigousse retrouver ma bouèbe pour la cocoler, oui, car je fréquente.

pris ici

il y a quelqu'un qui parle vaudois dans l'assemblée ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass