La période des grandes chaleurs tombe souvent dans la phase astronomique de la canicule. Cette désignation tient ses racines de l'Antiquité, lorsque la constellation du Canis Major ou Grand Chien apparut pour la première fois dans le ciel avant le point du jour, fin juillet.
Selon la Mythologie grecque, le Grand Chien et le Petit Chien accompagnent le chasseur géant Orion; ils sont en quelque sorte ses chiens de chasse. Le chien de garde au souffle incandescent et desséchant a déjà été évoqué par Aratos (275 av. J.-C.). Dans son ouvrage d'initiation à l'astronomie, le philosophe grec Geminus fait à ce sujet la remarque suivante: «On croit généralement que le responsable de la chaleur caniculaire est l'étoile Sirius. Mais c'est faux. Elle ne fait que se lever en même temps que le soleil.» Les anciens grecs savaient donc déjà que l'étoile Sirius n'était pas à l'origine de la chaleur estivale, mais que c'est par pur hasard que l'étoile principale du Grand Chien se lève en même temps que le soleil à l'époque la plus chaude de l'année. Dans l'Antiquité, le Grand Chien est apparu la première fois dans le ciel avant l'aube, fin juillet. En raison de la précession, cette constellation ne se présente aujourd'hui que fin août. Le Grand Chien est une constellation typique de l'hiver, qui scintille au fond du ciel dans le secteur sud par soirée claire.
Si vous allez en montagne et vous avez un ciel degage, jetez un coup d'oeil au ciel apres minuit, il y a une etoile tres rouge qui brille, si vous avez des jumelles, vous verrez un petit disque rouge; c'est mars, une planete seche et deserte; apparemment, on ne la verra jamais d'aussi pres de toute notre vie.
inscrit le 12/09/02
598 messages