**
<<
Avalanche meurtrière: Veveysans emportés
CHIARA MEICHTRY
02 mai 2003
DRAME Un groupe de treize randonneurs veveysans, parti pour une course à skis d’une semaine dans les Alpes bernoises et valaisannes, a été pris hier dans une avalanche. Bilan: trois morts et deux blessés. C’est vers 16 heures que la coulée s’est déclenchée dans la zone du glacier de Mittelgletscher, au-dessus de Naters (VS). Selon les premières reconstitutions de la police cantonale valaisanne, les treize membres du Club Alpin Suisse de Vevey cheminaient encordés, en quatre groupes. Une avalanche de type plaque à vent a emporté les deux groupes du milieu sur une distance de 150 mètres environ à travers les séracs.
Morts sur le coup
Trois hommes du premier groupe sont décédés sur le coup, alors qu’un homme de 53 ans et une femme de 45 ans étaient grièvement blessés. Les huit autres personnes sont légèrement touchées ou traumatisées.
Un des randonneurs rescapés a pu appeler rapidement les secours: deux hélicoptères d’Air Zermatt ont été dépêchés sur les lieux, ainsi que la colonne de secours de Blatten-Belalp avec trois conducteurs de chiens. Les deux blessés ont pu être rapidement héliportés vers l’Hôpital de Brigue. Et, à 17 h 20, chacune des treize personnes présentes au moment du drame avait été localisée.
Question troublante
Selon la police, les randonneurs sont partis de la cabane Concordia, suivant un itinéraire qui les a conduits sur le plateau glacier de Mittelaletschgletscher, puis par un couloir culminant à 3583 mètres et donnant accès à Oberaletschgletscher.
Pour l’instant, les personnes impliquées dans cette tragédie ne sont pas identifiées de manière formelle. Les circonstances exactes du drame n’ont pu encore être établies par la police valaisanne. Une question, notamment, reste en suspens: pourquoi le groupe, apparemment expérimenté et accompagné d’un guide, se trouvait-il à cette altitude (3500 m) à une heure si avancée de l’après-midi?
A la section Jaman du Club Alpin Suisse, à Vevey, l’émotion est vive. Atteint hier soir, son responsable, Pierre Savary, confirme le drame. Quant à Christian Toffel, chef de l’expédition, il est sous le choc: à cause d’un empêchement de dernière minute, il n’avait pu accompagner le groupe...
© Le Matin Online
>>
puisée sur: http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_suisse/avalanche_meurtriere.html
<<
Les trois membres du Club Alpin section Jaman décédés jeudi dans la région du Geisshorn (VS) n'ont pas succombé à une avalanche proprement dite. C'est la rupture d'une corniche, en amont des deux cordées, qui les a entraîné et leur a été fatale. Hier, les deux personnes hospitalisées allaient mieux. L'une est tirée d'affaires alors que l'autre devra subir une opération au CHUV.
>> (24 Heures de demain, 3.5.03)
http://www.24heures.ch/home/divers/communes/index.php?Page_ID=13038&art_id=23107&Rubrique=Communes
inscrit le 21/03/02
215 messages