Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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et bien voila comme ca commence a se savoir sur skipass je m'interresse de tres pres a tout ce qui touche a la technique en montagne (dameuses, canons a neige, remontées etc...) et en voyant la présentation powerpoint de POMA sur le vanoise express il m'est venu un gros doute quand à ses conditions d'exploitation vis a vis du vent.
en effet a 380m du sol ca doit deja plus souffler que pres du sol (a hauteur normale de pylone) et puis une unique portée de 1800 et quelques metres ca doit enormement favoriser les balancements. En théorie les cabines se croisent a mi parcours et seront a la meme hauteur dans le plan vertical(les deux sont chargées c'est pas comme un TPH classique vu que ca fonctionne vraiment en va et vient) ainsi que sur le plan horizontal (elles ne seront espacées que de l'espace qu'il y'a entre les deux quais).
alors voila sachant que c'est pas un funitel (les cables porteurs ne seront pas tres espacés, ou a peine plus qu'un tph normal), la question est:
combien faut il de vent pour qu'a mi parcours les cabines se rentrent dedans a fond la caisse?

autre question: comment mesurer la vitesse du vent sur la ligne ,sachant qu'il n'ya pas de pylones pour poser un anemometre, ca va etre la loterie a chaque fois?

j'attend les reponses des skipasseurs les plus avertis dans ca domaine, paske j'ai des doutes
merci bcp

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
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Salut,

en effet, quelques inquietudes... Je ne saurai répondre qu'a une de tes questions peut être: "comment mesurer la vitesse du vent sur la ligne ,sachant qu'il n'ya pas de pylones pour poser un anemometre ?"

L'été je fais de la voile et skippe de bo batos. Et dessus il y a des centrales électroniques qui te permettent de connaitre la vitesse du bato, la vitesse du vent, l'angle du vent, etc...
La vitesse du bateau je passerai sur la maniere dont elle est captée, mais la vitesse et l'angle du vent le sont par une girouette électronique située en haut du mat et reliée à la centrale.
Et c'est là que je vais peut être t'éclairer : connaissant la vitesse du bateau (de la benne ici), l'angle "apparent" du vent (celui d'ou il vient avec la vitesse), ainsi que sa vitesse elle aussi "apparente", la centrale electronique n'a plus qu'a faire quelques simples calculs pour faire toutes les compensations nécessaire et indiquer le vent réel qu'il y a au milieu, capté sur les bennes.

Je ne sais absolument pas si c'est le système envisagé, mais ce serait tout à fait possible.

Si je suis pas clair demandez, je fais un dessin ;-)

tcho

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
c'est bien ce que je disais, c'est la loterie alors, tu te retrouve a mi parcours et ta benne te dit qu'il ya trop de vent pour avancer alors que tu es deja engagé, trop bien!!! , j'espere qu'ils donnent les parachutes avec quand meme!!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
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Alsace Rider > j'aime bien ton post, ça fait style "Je pense à ça depuis 3 jours, j'y ai bien réfléchi cette nuit encore, j'en ai pas mal parlé autour de moi, mais donc voilà, je me demandais si..."

Et pour le vent, il soufflera dans le même sens pour les 2 cabines, pas en en poussant l'une vers l'autre ! Non mais sérieusement c'est sûr qu'avec les balancements ça pourrait arriver, mais enfin, je ne pense pas quand même, parce que quand on voit la largeur qu'il y a entre deux cabines sur un gros TPH (Saulire, Caron etc), il y a largement la place. Le plus contraignant c'est les pylones dans ce cas là, mais sur le VE y'en a pas, donc une grosse marge quand même. Et puis les cabines ne se croiseront pas obligatoirement à mi-parcours mais n'importe où sur la ligne étant donné que les deux boucles de cables seront indépendantes.
Pour mesurer la vitesse du vent, je ne sais pas, comme il y aura des cables en retour au dessus des cables sur lesquels rouleront les cabines, peut-être vont-ils y fixer un anémomètre, je ne sais pas.
Mais bon, en cas de vent fort, les cabines seront stoppées déjà, ou alors elles fonctionneront à très très faible allure, donc risque de balancement de côté, c'est tout, c'est pas très méchant sur un téléphérique, impressionnant mais pas plus. Il n'y aura pas de balancement des cables, cables porteurs obligent. Donc à mon avis là aussi c'est limité comme risque.
Après, "la" question à 10 balles, c'est comment on fait si on a besoin d'évacuer ? Ils ont du y penser, mais le truc doit être bien badeux quand même, parce qu'à moins de monter un rappel de 380m, c'est soit la cabine d'en face (si elle marche), soit l'hélico, soit les pédales pour ramener tout le monde à la gare la plus proche.
Enfin c'est vrai qu'on a le droit de se poser des questions, et moi ça me ferait bien bader d'être arrêté par grand vent au milieu de la ligne et qu'on me dise qu'il faut évacuer.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je suis d'accord que le vent souffle dans le meme sens pour les deux cabines mais en general le vent c'est rarement laminaire dans une vallée donc obligatoirement il y aura des rafales ce qui aura pour consequences de faire balancer le cable , pas simplement de le déporter, donc il suffit que les deux cabines se balancent d'une amplitude de 5m de chaque coté (facile a 900m d'une gare) en opposition de phase et c'est le tilt assuré. Je dis pas que cette liaison ne marchera pas ou sera dangeureuse mais si on dors a la plagne il faudra s'arreter a la chapelle des arcs entre midi et deux pour allumer un cierge en esperant que le vent se leve pas, sinon c'est le bus ou le taxi assuré .... et j'ai l'impression que cette limite de vent sera sacrement basse
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bah à mon avis y'a pas plus de risque que sur n'importe quel autre téléphérique pour le vent. Si dans l'Aiguille du Midi 2 le vent se lève là aussi t'allumes des cierges, pourtant depuis que c'est en service ça a déjà bien du arriver et ça n'est jamais tombé pourtant...
Non à mon avis il y a de la marge.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
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Damsss-> Il me paraitrait stupéfiant que les ingénieurs n'aient pas tenu compte du paramètre.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui c'est sur, et puis ils doivent avoir des limites de fonctionnement spécifiés par le constructeur , c'est sur ils fermeront dans le cas de conditions trop défavorables!
De plus la vallée de ponturin fait une forme d'entonoir et la vallée est encore suffisament large a cet endroit de l'entrée de la vallée pour que le vent ne s'y engoufre pas trop violement
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Une precision pour la vitesse du vent sur les bateaux : la girouette ne permet d'obtenir que la direction du vent apparent constate en haut du mat. Pour la vitesse, on utilise aussi un anemometre.

La girouette pourrait permettre de deduire par calcul la vitesse du vent reel que si la mer est calme et la difference de vitesse du bateau et du vent reel n'est pas trop importante, ce qui est loin du cas general, en particulier pour les monocoques de croisiere.

@+
smac

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
runalp > alors moi ça me parait pas du TOUT incroyable que les ingénieurs oublient des trucs essentiels, et je sais de quoi je parle...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4453 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Ils n'ont surement pas oublié, mais apres plusiseurs calcul, détérminé une probabilité pour que ca case, et pis on tente le coup, on fermera par vent trop fort.......
je n'ai pas entendu parler dece Thp, mais ca doit etre comme les autres, non ? juste un peu plus haut.....
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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oui en effet un peu plus haut, 380 m au dessus du sol et une portée de plus de 1800m sans pylone, a pars ca c'est un TPH normal c'est vrai
El rizo
El rizo

inscrit le 07/03/03
25 messages
C'est pas pour critiquer, mais le transport par cable à toujours été le transport le plus sûr, car avec toutes les réglementations que l'on se prend dans la gueule.
Donc je pense que les mecs de chez POMA sont un peu des pros, et que toutes les études possibles et imaginables ont été faites.
A mon avis, pas d'inquiétudes.
Salut
El rizo
El rizo

inscrit le 07/03/03
25 messages
Pour zerchove , je me demande bien si tu sait de quoi tu parle, car avec tous les systéme de sécurité que les constructeurs et le BEDARM nous imposent lors des constructions d'appareils neufs, je peux te dire que tous les paramétres sont pris en compte.
Palmito
Palmito

inscrit le 27/04/03
53 messages
Site Paradiski: "Un service fiable et permanent
Les deux téléphériques autonomes permettent en cas d’interruption sur une des lignes de poursuivre l’exploitation. La forme particulièrement aérodynamique des cabines et la technique de deux câbles porteurs garantissent une bonne stabilité au vent. "


Les cabines du téléphérique étant autonomes, peut être qu'en cas de grand vent, ils pourraient faire marcher une seule cabine. Vous en pensez quoi?

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
C'est peut être pour ça que ça s'appelle Paradiski parcqu'un coup de vent et tu skis au paradis.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
el rizo> dans un processus de fabrication, quelles que soient les normes imposées, il peut toujours y avoir une ENOOORME boulette. Donc l'oubli de quelquechose de flagrant n'est pas rare. Je ne connais pas spécialement ce dossier. Je parle en règle générale.

(un petit projet de la nasa, quelques milliards de dollars, foutu en l'air parce que ces guignols ont mélangé système métrique et système impérial.)

reason.fan
reason.fan

inscrit le 20/11/01
117 messages
Salut !
Je dois avouer que je flippe pas mal dans tout ces trucs haut perchés, tph ou télécabines. Et si les ingénieurs pensaient vraiment à tout, la cabine de Vaujany ne se serait pas cassé la figure avec tous les techniciens, une semaine avant l'ouverture.
Bref...
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Zerchove : ou Ariane 5 qui explose en vol à cause de petits calculateurs sur lesquels personne n'a pensé à changer la capacité de calcul (8 bits pour ariane 4 à 16 bits pour ariane 5...)...
plus d'info ici : http://java.sun.com/people/jag/Ariane5.html
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
euh.. mais là, je m'éloigne du sujet un peu... désolé...
El rizo
El rizo

inscrit le 07/03/03
25 messages
Pour te répondre zerchove, la mécanique RM n'est pas aussi pointilleuse que celle de la NASA, et sur celle-ci il y a tellement de contrôle que seules les défaillances peuvent être humaine, mais seulement au niveau du montage, et cela ne c'est pas encore vu qu'une boîte de montage se plante.
Désolé mais je sais de quoi je parle et je sais que POMA, au niveau sécurité et au top, m^me trop.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
C'est comme les constructeurs du TITANIC trop au top les gars.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
et le TPH de vaujany ct aussi une erreur de montage? on m'a dit que c'est un piece maitresse qui n'a pas tenu et qui a pete au premier fonctionnement, erreur de conception donc, et pas une petite vu que c'est cette piece qui tenait toute la cabine. mais bon on va pas etre de mauvaise foi, les monteurs ont laissé tomber cette piece ce qui l'a fissurée et ils ont pas voulu le dire, et la marmotte........ sans commentaires
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais enfin, moi je suis aussi de l'avis que quand on relie les Arcs à la Plagne par un téléphérique de 200 places à double étage au dessus de 380m de vide, on prend un minimum de précautions.
A mon avis, il n'y a pas grand chose à craindre, de toute façon que ce soit à 30 ou 380m de haut, le résultat est le même si ça tombe.
Même si il y a déjà eu des accidents, c'est vrai que Vaujany en est un triste exemple, et que ça peut faire douter un peu de la fiabilité des appareils Poma, il ne faut quand même pas abuser, le transport par câble est le 3ème moyen de transport le plus sûr, après l'avion et le train qui se partagent les 2 premières places.
Vous voyez souvent des remontées qui tombent vous ? Tu prends X fois plus de risques en prenant ta voiture pour monter en station qu'en prenant une remontée mécanique (Vanoise Express ou pas).
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Ils relient pas les Arcs à la Plagne, ils relient la Plagne aux Arcs, faudrait voir à pas tout mélanger.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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la fiabilité et la sécurité des appareils est une chose, leur entretien (fait par les societes d'exploitation des stations) en est une autre. je me suis deja pris un cable de teleski sur l'epaule (fracture de la clavicule et plaie a la tete) a cause d'un defaut de maintenance et de l'irresponsabilité des exploitants, j'explique:
il y avait des micro coupures sur la ligne de securité ce qui occasionnait des arrets intempestifs du teleski, pour pas de faire chier ils ont simplement shunté cette ligne ce qui fait que le teleski fonctionnait sans aucune securité, le teleski a déraillé a un endroit, mais comme les detecteurs etaient inactifs, tout le teleski a ensuite deraillé et moi, ainsi que quelques autres personnes on eté blessées par la chute du cable. si il y a trop de vent pourquoi pas couper les anemometres alors? c'est le meme genre de truc, moins probable bien sur mais pour faire des benefs on peut aller n'importe ou
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
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c'est comme dans tout : il ya des conscencieux et des je m'en foutiste, il en suffit d'un au millieu de 100 qui bossent bien pour tout foutre en l'air, que ce soit chez poma ou chez un fabriquant d'ouvre boite. Normalement c'est bien fait mais on ne sais jamais.
Même si je préfère qu'il y est des branleurs chez les fabriquants d'ouvre boite que chez poma...
east bear
east bear
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M'en parle pas, j'ai acheté un ouvre boite au Super U d'Argentière, une véritable s*l*p*r*e, ma b*** serait plus efficace (je dis ça mais j'ai pas essayé, j'ai préféré faire ça au couteau finalement).
Et ben crois moi ça fout les boules de se battre une demi-heure avec une boîte de terrine de sanglier quand tu crèves la dalle après une bonne journée de peuf!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
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Oui enfin sur les téléskis c'est quand même pas la même chose, étant donné que c'est un moyen de transport terrestre, donc moins de risques, et les gars y font moins attention.
Mais il ne faut quand même pas déconner, je suis sûr que la salle de contrôle du Vanoise Express ressemblera au cockpit d'un boeing, maintenant il y a tellement de sécurités et tout, la réglementation française est très stricte à ce niveau là, du moins pour les appareils neufs, donc à mon avis quand même une part de risque liée à une mauvaise manip' très faible.
Mais vous avez tout à fait raison, ça peut arriver, et il suffit d'un connard pour en tuer 2x200, mais bon, il faut relativiser aussi, c'est des installations qui sont ouvertes au grand public, donc avec un minimum de fiabilité.
Par exemple j'ai chez moi des schémas de chez Leitner qui montrent toutes les manières dont une pince de TSD peut se casser dans la gare, et toutes les solutions qu'il existe pour éviter que le siège se casse la gueule. C'est assez impressionnant de voir tout ce qu'il a été imaginé, et ça doit exister pour tous les composants de la ligne.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
je remonte ce post juste pour vous dire que je dois visiter le chantier de vanoise express en juin avec les ingés du projet.

Alors si vous avez encore des doutes ou des questions, posez, je demanderai pour vous repondre.

TchÔ

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
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Demande leur au bout de combien de temps ils prévoient que ça tombe ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
mais ils ont quand meme prevu le coup, les gares serviront de cathedrales une fois les cabines tombées, sympa pour fair eune messe de 400 personnes
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
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Ils devraient faire bénir le téléphérique comme il se pratiquait dans les années 50' avec la bénédiction des skis...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
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Matos : 1 avis
bon apparement ils ont préférés fermé avant que ça ferme
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
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Matos : 1 avis
ZionI (29 décembre 2007 22 h 14) disait:

bon apparement ils ont préférés fermé avant que ça tombe
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
ZionI (29 décembre 2007 22 h 14) disait:

bon apparement ils ont préférés fermé avant que ça ferme


la question du vent, du balancement et tout le tralala se pose même plus :p
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cordialement

Skipass