Après le plus vieux, peut-être la plus jeune au sommet de l'Everest
KATMANDOU (AFP) - Après le plus vieux, âgé de 70 ans, peut-être la plus jeune au sommet de l'Everest.
Une adolescente sherpa qui aurait moins de 15 ans a réussi l'ascension, battant, si son âge est confirmé, le record du plus jeune (et de la plus jeune) alpiniste sur le toit du monde, a déclaré samedi l'Association alpine du Népal.
Ming Kipa a atteint le sommet de 8.848 m jeudi en compagnie de sa soeur Lhakpa, 30 ans, et de son frère Mingma Gyalu, 24 ans, au sein d'une expédition roumaine.
Le record de jeunesse pour un vainqueur de l'Everest est détenu depuis 2001 par Temba Chheri, un sherpa âgé alors de 15 ans et 18 jours.
Selon la Nepal Mountaineering Association, la jeune Ming Kipa aurait moins de 15 ans, mais sa date de naissance exacte devra être vérifiée avant confirmation qu'elle détient le nouveau record.
Après l'ascension de Chheri, qui avait perdu plusieurs doigts par gelures, le Népal a interdit l'Everest aux grimpeurs de moins de 16 ans. Ming Kipa a tourné cette interdiction en optant pour la voie tibétaine, le versant nord, en territoire chinois.
Sa soeur Lhakpa a, elle, certainement battu un record en devenant la première femme à conquérir l'Everest trois fois, après deux victoires en 2000 et 2001.
Le 50-ème anniversaire le 29 mai de la conquête du sommet par Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay est l'occasion pour de nombreuses cordées de se lancer à leur tour à l'assaut de la montagne. Plusieurs dizaines d'alpinistes ont réussi le sommet cette semaine coté népalais et tibétain.
Certains ont battu des records, comme celui du grimpeur le plus âgé, détenu depuis jeudi par le Japonais Yuichiro Miura, 70 ans et 222 jours, ou celui de l'ascension la plus rapide, réalisée vendredi par le sherpa Pemba Dorje en 12 heures et 45 minutes.
Avant Miura, un autre Japonais était parvenu au sommet à 65 ans et quelques mois et un autre sherpa avait battu un record de vitesse en moins de 17 heures.
Les Sherpas sont d'anciens nomades bouddhistes venus du Tibet il y quelque cinq siècles. Ils se sont installés dans les hautes vallées, entre 3.000 et 5.000 m, au pied du massif de l'Everest et ont développé une physiologie qui les aide à respirer plus facilement en altitude. Leur sang contient davantage d'hémoglobine, transportant mieux l'oxygène, et leurs poumons sont plus développés que la moyenne.
Serviables, travailleurs et courageux, ils forment l'ossature humaine des expéditions. Les meilleurs sont devenus des guides et alpinistes du niveau des grimpeurs occidentaux.
inscrit le 08/11/01
6003 messages