Comme j'ai lu le post, été en cours, reviendu puis fait mes calculs et repondu, il y a eu entre temps des reponses comme celle de DTP qui montre deja pas mal de vitesses, mais je laisse le calcul
En fait avec 0 pente, la vitesse passe de tres vite (chute) a 0 d'un coup.
Si ya de la pente, elle devient de la vitesse vers l'avant, et une partie c'est le choc.
en gros pour une pente a 70°, 77% de votre vitesse en chute devient de la vitesse vers l'avant, et 23% c'est le choc (en gros, hein).
En negligeant les frottements (qui sont forts) :
Homme de 70kg
Barre de 100m
Pas de frotements (donc pas de poudreuse en bas mais de la glace )
g= 9,81(on prend Paris, pas le Mt Blanc)
a : point de part
b : point de contact avec le sol
Si mes souvenirs sonts bons, et mes calculs aussi -l'erreur est humaine-
Chute libre depuis la barre (vitesse de 30km/h au depart - c'est choisis au pif - ) :
Epp = mgz
Ec = 1/2 m V²
z(a) = 100m v(a) = 8,33 m.sec-1
z(b) = 0 m v(b) = ?
Chute libre, donc Em = Ec + Epp et Ec(a) + Ep(a) = Ec(b) + Ep(b)
Ec(b) = Ec(a) + Ep(a) - Ep(b)
1/2mV²(b) = 1/2mV²(a) + mgz(a) - mgz(b)
je vous passe les calculs....
V = 45 m.sec-1
V = 162 km/h
Ok, ca fait beaucoup, mais c'est faisable. Surtout qu'il y a les frotements.
Bref, comptons 120 km/h pour l'essai (faudrais reduire la vitesse de depart) :
Imaginons que sur la lace on supporte un choc d'une chute de 3m sur plat (c'est pas enorme, mais ca fait deja un sacré choc)
Methode : (pas tres orthodoxe, mais ca va marcher... je crois. -faudrais calculer des travails et des energies, m'enfin..... - )
Calculer la vitesse apres une chute de 3 metres :
meme procédé :
z=3m
v(a)= 0 v(b) = ?
Ec(a) = 0 Ec(b) = 1/2x70xV²
Ep(a) = 70x9.81x3 Ep(b) = 0
Ec(b) = Ec(a) + Ep(a) - Ep(b)
<=> 1/2*70*V² = 90*9.81*3
V = 7.7 m.sec-1
V = 27.7 km/h (la deja on a vu large)
On supporte donc une chute a 30 km/h avec mon exemple.
On a comme vitesse : 120 km/h
(la suite c'est du bidouillage, va savoir si c'est juste )
(30*120)/100 = 36 % de la vitesse peut etre absorbé
36% => 40°
Allez, zou, 40° de pente (inverse)
Donc une pente de 60°, soit 54% (pour ceux qui font du vélo )
Voila, vous encaissez un assez gros choc, puis controlez votre vitesse de 90km/h dans une pente a 60°. Controler a 90, c'est pas le plus dur.... sur une bleue (lol)
Quand a un freinage par la pente, il faut qu'elle s'adoussice (demandez l'orthographe a Mir) doucement, sinon gare a la compression, et cva devient incontrolable. Attention avec cette pente, en allant tout droit (c'est dur de tracer la courbe ds cette pente a cette vitesse) vous prenez encore de la vitesse.
Bref, en theorie, c'est a dire avec les couilles et le contrôle, c'est faisable.
(il peut y avoir des erreurs... )
@+
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