gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
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Quelqu'un a des nouvelles info sur cette liaison?
quelque lien interessant
plus de 4000 camions traverse la maurienne il est temps de faire quelque chose :é http://www.ltf-sas.com http://www.transalpine.com http://www.cr-rhone-alpes.fr/v2/default_f.cfm?cd=1098&depth=2&dept0=1043&dept1=1098&doc=5243&CFID=206712&CFTOKEN=50106798#4
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
pour un cout total de 15 milliards d'Euro :s
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
un petit plan bien utile
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Des infos :

Il y a eu deux rapports sur les futures infrastructures de transports commandés par le gouvernement :

- Un audit fait par l'inspection générale des finaces et les ponts et chaussées, qui passe au crible tout les futurs protjets d'infrastructures, surtout vu d'un rapport de rentabilité socio-économique et non d'un réel aménagement du territoire.
Cet audit et plutot contre le Lyon Turin du fait de son coup exhorbitant.
lien : http://www.equipement.gouv.fr/rapports/themes_rapports/infrastructures/Audit_CGPC/sommaire.htm (attention c'est très très complet... Y a de la lecture)

- une étude de la DATAR, elle logiquement plus portée sur l'aménagement du territoire, cette étude est nettement favorable au Lyon Turin.
lien : http://www.datar.gouv.fr/Datar_Site/DATAR_Actu.nsf/$ID_Chapitre/CLAP-5LVJW9

Le principal problème reste la financement ce la coutera extrèmement cher. D'autre par les écheances généreusement promisent par l'ex-gouvernement Jospin ne seront surement pas tenues.....


Enfin ce sera au gouvernement de trancher les orientations, d'ici la fin de l'année à priori.
Mais je vois pas trop comment ils pourraient enterrer le projet...Par contre faudrait voir les délais.

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
L'étude de la DATAR est très intéressante, notamment quant à la recherche de nouvelles sources de financement de ce type de projets.

Par contre, pour leur mise en oeuvre, il faudrait que l'Etat ne se laisse pas influencer par les lobbys et les syndicats de poids lourds, ce qui a toujours été le cas jusqu'aujourd'hui, malheureusement.

On peut cependant imaginer que ce projet serait rendu possible par une politique européenne reponsable.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
le ministre des transports a émis l'idée d'une taxation des PL sur toutes les routes gros gabarit en France (donc à partir de la simple 2X2 voies) qui dégagerait une somme de 1Mds d'euros par an, ce qui n'est somme toute pas négligeable...
à suivre...
boby sixkiller
boby sixkiller

inscrit le 22/11/02
70 messages
en tout cas , y a déjà des galeries de reconnaissances qui sont en train d'être creusées (j'en ai visité une à modane ) et des sondages importants ont également été réalisés. çà montre qui y a quand même une certaine volonté même si çà reste super rèch.
Y a aussi les Suisses qui ont pas mal d'expérience dans ce domaine puisqu'ils ont déjà réalisé plusieurs lignes de ce type (St Gothard...) avec des tracés d'environ 50 km. Bon, vous allez me dire que les Suisses ont de la tune ... C'est ce qu'on entend dire ...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En 1883 on avait commencé à creuser des galerie sous la Manche pour le tunnel...

Ce sont juste des coups de sonde pour savoir dans quoi creuser, ou creuser, etc... C'est juste une phase d'avant-projet...

tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
En a-t-on vraiment conscience? Ce projet-là est sans doute le chantier du siècle. La ligne à grande vitesse Lyon-Turin accumule les superlatifs. Technique: le tunnel qui traversera les Alpes mesurera 53 kilomètres, l'équivalent du tunnel sous la Manche, sachant que, pour ne rien arranger, la roche est infiniment plus dure à percer que la craie. Monétaire: avec 13 milliards d'euros - une somme qui pourrait encore évoluer - c'est le plus coûteux des grands projets en cours. Le montage financier n'est d'ailleurs pas encore bouclé. Ecologique, enfin: ce TGV-là ne transportera pas seulement des voyageurs, mais aussi et surtout du fret. «L'objectif est d'atteindre 40 millions de tonnes par an, alors que les trains n'en transportent que 9 millions aujourd'hui par le tunnel du Mont-Cenis», souligne Jean-Pierre Duport, président de Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires. Le récent incendie du tunnel du Fréjus a encore montré, hélas! l'urgence et l'utilité de ce projet pharaonique.
Début des travaux: vers 2009-2010.

source: L'Express du 27/06/2005
lexpress.fr

mais le financement serais mis en danger?

transalpine.com
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Le plan de Tuftuf montre une evidence criarde, que nos politiques ne veulent pas voir (elle est pas assez chere, peut-etre..), c 'est le maillon ferroviere manquant entre l'Italie du nord (Turin,Milan) et le bassin mediterranneen et donc le tunnel ferroviaire et le ferroutage sous le Montgenèvre.

Aucune communication entre l'Italie du nord et la region PACA et donc l'axe Turin,Marseille,Barcelone.

Cette liaison coute 10 fois moins cher que Lyon-Turin + importante baisse de la pollution par les gaz d'echappement + essor economique ect.....
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Moi j'm'en fous, tant qu'on garde le record avec les 57km du nouveau Gothard :-P

Plaisanterie mise à part il est plus que temps que la France se mettre un peu au rail...
Modo
skipass.com
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inscrit le 01/02/01
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