Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
alarmiste mais interressant
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
t'as déjà tout lu? ben merde, t'es rapide.
Alarmiste mais surtout réaliste.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
réaliste et tres argumenté en effet, tous les scenarios sont possibles malheureusment, c'est effrayant
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
bon allez au dodo. c'est pas cette nuit que je vais faire de beau rêves.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
Bon site et hop dans les favoris.
A quelle sauce va t'on être bouffés dans les prochaines années!!!
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
J'ai longuement hésité avant de mettre le lien vers ce site remarquable par son contenu sur le forum mais bon voilà j'ai tranché. Tout ceux que l'environnement intéresse (meme au delà du ski...) et qui veulent pouvoir agir en connaissance de cause, ou simplement se faire un avis un peu fourni, avec le moins de dogme ou a priori possible devraient y faire un tour.
http://www.manicore.com/documentation/index.html

PS: S'il vous plait, ne noyez pas son auteur sous les mails, il en a surement déjà trop à lire ou à jeter.

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
désolé, j'aurai peut être dû le mettre dans la catégorie "site et compagnie..."
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
je trouve que le nucléaire c'est pas mal comme énergie. c'est non polluant dans l'absolue quand on aura trouver comment retraiter les déchets et ca produit bcp dénergie

Le mieux c'est de réduire la consommation de chacun

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
le problème de ce genre de site c'est que c'est tellement complet qu'on sait pas trop par quoi commencer...
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
En fait,c'est un peu comme la vie, tu le commence par le bout qui t'attire le plus puis ensuite tu vas vers le reste. Il n'y a pas vraiment de bout universel.
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
quote:
je trouve que le nucléaire c'est pas mal comme énergie. c'est non polluant dans l'absolue quand on aura trouver comment retraiter les déchets et ca produit bcp dénergie

Il y a quelque chose de bien plus efficace que le simple retraitement des déchets nucléaires qui est en cours d'élaboration : La fusion thérmonucléaire controlée !!!

Ca c'est l'avenir ! Pour faire simple on reproduit dans un réacteur la fusionqui a lieu dans les étoiles.
Les gros avantages sont que cela se fait à partir de deutérium et de tritium (pouvant facilement être obtenus à partir d'eau de mer), qu'il n'y a pas de risque de réaction en chaîne comme pour les réacteurs actuels (car contrairement à ceux-ci, si tout cesse de fonctionner ou qu'il y a un bug la réaction s'arrête spontannement) et que cela ne produit comme déchets que de l'hélium (gaz noble, sans conséquence pour l'environnemt) !!!

Pour donner une idée, avec cette technique on pourras produire avec 50 tasses d'eau de mer l'équivalent en énergie de 2000 tonnes de charbon, et cela de manière totalement écologique (mis à part la construction de réacteur).

Le hic (parce qu'il y en a toujours un !) c'est que pour des raisons techniques, la mise en application commerciale de cette technologie ne sera pas possible avant 2040, le nucléaire semble donc être une alternative viable jusque-là (en Suisse du moins) tant qu'on entretient bien les réacteurs et qu'on ne plaisante pas avec la sécurité.

Piles à combustible, fusion thermonucléaire controlée, etc... C'est là que nous allons ! Si seulement les ricains pouvait consacrer leurs milliards à faire avancer ces technologies plutôt qu'à faire la guerre dans le but de s'assurer le monopole du pétrol !!!

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'avoue que j'ai longtemps pensé que le nucléaire était certainement la solution la plus viable, en particulier parce qu'elle s'avérait prometteuse pour l'avenir.
Puis, j'ai lu le bouquin de Hubert Reeves, l'astrophysicien, et il a donné des arguments qui ont quelque peu ébranlé mes convictions :
1. d'une part, il estime que les technologies suivantes ne seront pas disponibles aussi rapidement que ce que ses défenseurs racontent.
2. et le nucléaire reste quand même une technologie très aléatoire dans la mesure où elle engage sur de très longues périodes et que si on sait que la génération en cours fera ce qu'il faut pour limiter les risques et les nuisances, qu'en sera-t-il pour les suivantes ? Il se demande par exemple qui aurait parié sur un tel délabrement de la puissance soviétique....

Bouquin pas formidable par ailleurs, mais je dois avouer que, depuis, ma fibre nucléaire s'est quelque peu détériorée parce que je trouve ça pas trop bête comme objections !

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Parler du nucléaire dans l'absolu n'a aucun sens. Il faut faire des comparaisons et malheuresement (par ce que ce n'est pas par amour de celui-ci) aujourd'hui et dans un avenir proche, il semble que cela soit la moins mauvaise solution à condition que l'on commence par amorcer une décroissance. Mais je ne vais pas répéter ici le raisonnement de l'auteur du site présenté ci-dessus et qui mérite d'être lu attentivement.
D'ailleurs, il y a bien d'autres avis politiquement incorrects mais pertinents notament au sujet de la pile à combustible.
"Piles à combustible, fusion thermonucléaire controlée, etc... " arrêtons d'espérer que nos problêmes d'indécision politique soient réglés seulement par la technologie. C'est un dogme qu'il est urgent de dénoncer, et ce serait un grand pas vers la maturité pour l'humanité.

Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Merci Casscroot, ton lien m'a gentiment bouffé la soirée !
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Toujours une bonne référence, je devrais me mettre à jour plus souvent sur ce site

Au passage, j'ai trouvé la lettre envoyée par Jancovici qui critique le documentaire d'Arte d'il y a quelques mois. Cette émission avait eu comme objectif de déstabiliser le téléspectateur en lui fournissant de faux arguments, prétendant à un climat parfaitement stable ou en tout cas maîtrisé, et affirmant que le scientifique cherchait à tromper les gens. Un débat était né sur Skipass (je n'ai pas retrouvé le post sur ce vieux sujet) de savoir s'il fallait ou non croire en ce genre de reportage soi-disant contre-scientifique tout en se disant scientifique... la réponse est là!

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Bon, j'ai pas tout lu sur le site (loin de là). En revanche, il a remis en cause un de mes croyantes que je tenais pour certaines : la fonte des glaces polaires ferait monter le niveau de la mer....

Or, un numéro de La Recherche d'il y a quelques mois avait dit exactement le contraire et proposait de faire une expérience (que je n'ai pas faite) si on met des glaçons dans un verre, le niveau d'eau n'est pas plus élevé une fois que les glaçons ont fondu...

Du coup, je ne sais plus quoi penser (décidemment )

azrabxl
azrabxl

inscrit le 09/09/03
15 messages
Merci casscroot...Site bien intéressant (bien que je n'en sois qu'au début).
Si vous en avez d'autres du même genre, n'hésitez pas!!
Merci
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
merci, merci... je vous en prie ;-)
(enfin bon sur ce coup c'est pas vraiment moi qu'il faut remercier)
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Alexis: l'auteur du site ne contredit jamais qu'un glacon dans un verre d'eau une fois fondu ne fasse pas monter le niveau de l'eau. Au contraire, je pense qu'il serait le premier à reconnaître la validité de cette connaîssance.
Mais une re-lecture attentive va résoudre ce paradoxe apparent (enfin j'espère): il ne dit pas que c'est la glace flottante qui à le potentiel faire monter par sa fonte le niveau des océans mais tout bêtement que les masses glacières repossant sur de la terre ferme (groenland, partie du continent terrestre d'antarctique en fondant vont "couler" dans l'océan.
Cette hypothèse part d'une expérience que l'on peux aussi réaliser chez soi (et qui ne contredit pas la précédente cité par la recherche): le fait de mettre des glacons dans un verre d'eau fait monter le niveau de l'eau. C'est encore plus évident que l'autre cas.
Donc il n'y a pas, sur ce point, de paradoxe. La calotte continentale qui aurait du mal avec ses petites jambes à aller faire trampette sous forme solide va pouvoir piquer une tête plus facilement si elle repasse sous la forme liquide.

L'extrait en question
"En outre, à très long terme (5 à 10 siècles), l'évolution en cours pourrait conduire à la fonte du Groenland et/ou de la calotte occidentale de l'Antarctique (cette calotte est celle qui recouvre le "doigt" de l'Antarctique qui remonte vers la Terre de Feu, ainsi qu'une petite partie du continent auquel ce "doigt" est rattaché). Chacun de ces amas glaciaires représente environ 6 mètres d'eau en plus une fois fondus : la possibilité que, d'ici 5 à 10 siècles, l'océan monte de plus de 10 mètres n'est donc pas à exclure, et là une large partie des villes côtières se retrouverait sous l'eau." J M Jancovici, www.manicore.com

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Merci Jancovici, son lien ma gentiment bouffé les deux dernières semaines! ;-) (bon d'accord, j'm'en sert pour mes études, donc on peut pas dire "bouffé").
Bon, j'en ai d'autre des liens de ce style mais dans d'autres domaines mais sur le même sujet (enfin au moins un), mais je les dis pas car autrement on risquerait de se mettre à régler nos problemes.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
OK pour l'eau et les glaciers polaires, je suis rassuré . J'avais été induit en erreur par la phrase suivante :

"Par suite de la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur (l'eau chaude occupe un peu plus de volume que l'eau froide) et de la fonte des glaces polaires ou continentales (sous l'effet de la chaleur aussi), il est d'ores et déjà certain que le niveau de l'océan va augmenter.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
en fait, l'autre théorie est également possible. Si on considère que l'eau provenant des glaces polaires (iceberg) va se répartir uniformément sur le globe et considérant le vitesse de rotation de la terre (et éventuellemtn l'attraction lunaire), il pourrait être possible que les mers au niveau de l'équateur principalement soient élevées de quelques centimètres... mais c'est assez négligeable, donc la théorie n'est pas bonne pour justifier la montée des eaux.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
La question nucléaire n'est pas le seul probléme, les gaz a effet de serre sont aussi du surtout en premier aux transports, c'est la que l'on peut faire des economies.
Nous nous engageons dans un cycle assez inquiétant, plus la planéte se réchauffe plus la vitesse du rechauffement augmente, (en partis a cause de la disparition de l'amazonie ce qui réduit la capacité d'absorbiont du C02). La canicule du moi dernier ne nous a montré une partis de ce qui nous attend (meme si la canicule n'est pas du a l'homme, en ville la chaleur suffocante était a cause des activité humaine). Les remarque vont bon train, meme de moi, mais personne ne fait rien du tout rien rien, les gens achétes des climatiseurs, mettent plus d'argent, mais on ne s'attaque pas a la source > la société occidental dans une logique du toujour plus de croissance, pour le profit et le bonheur matérielle ne fait pas de concéssion et cours a sa perte. A chacun de nous de faire son travail personnel, et pensez cela en ce qui concerne les pays en dvp.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Bon je lis et je post demain car la j'ai beaucoups de devoirs et si je les fait aps la maitresse elle va ma gronder, et si elle me gronde je vais partir en vrille, et si je part en vrille je vais faire quelques chose de pas bien, et si je fais quelque chose de pas bien y'a la police qui va m'arreter, et si la police elle m'arrete elle va appeller mes parents, et si elle appelle mes parents je vais me faire gronder, et si je me fais gronder je vais partir en vrille, et si je pars en vrille.....Bonne nuit
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
bon résumé de la situation!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass