TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

En Isère, des cerisiers se croient au printemps et refleurissent


GRENOBLE (AFP) - Plusieurs habitants des environs de Grenoble ont constaté que leurs cerisiers étaient actuellement en fleurs et un pépiniériste local a estimé qu'ils pourraient peut-être donner "quelques mini-fruits" si le temps restait au beau fixe.

"Avec la sécheresse de cet été, les arbres ont confondu les saisons. Ils ont bloqué leur végétation comme ils ont l'habitude de le faire face aux agressions de l'hiver. Les feuillus, par exemple, se sont mis en hiver en stoppant la montée de sève, afin d'éviter la transpiration et de protéger les bourgeons", a expliqué Pierre Eymery, pépiniériste à Saint-Geoire en Valdaine (Isère).

Les pluies du mois de septembre, combinées à la douceur des températures, ont instauré un climat propice à la floraison. "La végétation a redémarré, elle se croit au printemps", a poursuivi M. Eymery. "Il pourrait apparaître des fruits de quelques millimètres si les températures restent les mêmes, mais je crains que l'hiver n'arrive trop vite".

Le froid pourrait stopper la montée de la sève dès la mi-octobre, et mettre fin à cette inversion des saisons. "Heureusement, puisque chaque fleur éclose ne fera pas de nouveau bourgeon pour le printemps prochain, faute de temps suffisant", a rappelé M. Eymery.


angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Chez moi c'est les poiriers qui ont refleuri

(Bon ok... tout le monde s'en fout... )

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Fais nous une tarte aux poires !!!
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Alàlà, y'a vraiment plus de saison ma bonne dame!!!

The brain>> Tu veux pas de la tarte aux prunes, plutôt?

(Je crois qu'on est bons pour le "thread closed")

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Alors même si les arbres ne reconnaissent pas les saisons, on court vers la catastrophe .

Personnelement je préfères le clafouti aux cerises

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Qu'ils en profitent alors les cérisiers car c'est bientot la fin...
Eh oui, ils vont tous casser bientôt sous le poids de la neige! ahahah!
Dans cette année extrème, il n'y a pas de raison qu'on ait pas droit non plus à un gros hiver comme les anciens n'en ont pas vu depuis belle lurette.
Je délire...sans doute...
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
comme disais ma grand mère "Y vous nous z'y détraquer nos saisons avec leurs satellites, vous allez y voir..."

(dans la plus grand tradition dy "Y" Grenoblois, pardon, dauphinois...)

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Le Y veut aussi la maurienne...
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Alors que certains prévoient un hiver enneigé la météo nous joue bien des tours...
Donc re-printemps, re-été,
et ça nous fait un début de saison d'hiver vers le 14 juillet prochain avec une étape alpine du tour de France en snowboard qui sera remportée vraissemblablement par un Suisse ou un Autrichien (pour une fois !)
alex74
alex74

inscrit le 16/09/03
96 messages
Ben au moins on aura des fruits fraits toute l'année ... Sinon ben tout ca prouve bien qu'y a qqch qui change. Alors ère glaciaire en approche ou réchauffement?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
bientot des vignes sur les pistes,fabrication de vin chaud sur place...yallaaaaaa.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass