En Isère, des cerisiers se croient au printemps et refleurissent
GRENOBLE (AFP) - Plusieurs habitants des environs de Grenoble ont constaté que leurs cerisiers étaient actuellement en fleurs et un pépiniériste local a estimé qu'ils pourraient peut-être donner "quelques mini-fruits" si le temps restait au beau fixe.
"Avec la sécheresse de cet été, les arbres ont confondu les saisons. Ils ont bloqué leur végétation comme ils ont l'habitude de le faire face aux agressions de l'hiver. Les feuillus, par exemple, se sont mis en hiver en stoppant la montée de sève, afin d'éviter la transpiration et de protéger les bourgeons", a expliqué Pierre Eymery, pépiniériste à Saint-Geoire en Valdaine (Isère).
Les pluies du mois de septembre, combinées à la douceur des températures, ont instauré un climat propice à la floraison. "La végétation a redémarré, elle se croit au printemps", a poursuivi M. Eymery. "Il pourrait apparaître des fruits de quelques millimètres si les températures restent les mêmes, mais je crains que l'hiver n'arrive trop vite".
Le froid pourrait stopper la montée de la sève dès la mi-octobre, et mettre fin à cette inversion des saisons. "Heureusement, puisque chaque fleur éclose ne fera pas de nouveau bourgeon pour le printemps prochain, faute de temps suffisant", a rappelé M. Eymery.
inscrit le 08/11/01
6003 messages