29.09.2003 18:44
Après les Etats, le National déclare la guerre aux alcopops
BERNE - Le prix des alcopops va grimper. Après les Etats, le National a approuvé par 137 voix contre 32 une hausse de 300 % de l'impôt sur ces boissons. Le but est dissuader les jeunes de boire cette boisson alcoolisée et sucrée.
[ats] - Le prix de la bouteille de 2,75 dl passera de 2,50 francs environ à près de 4 francs. Une taxe de 1,80 à 2 francs devrait en effet être perçue par flacon, contre 50 centimes actuellement. Théoriquement, elle devrait rapporter 50 millions de francs à l'Etat chaque année.
Mais le but n'est pas fiscal, ont souligné les partisans de cet impôt spécial. Il s'agit avant tout d'un problème de santé publique lié à l'explosion de la consommation d'alcopops en deux ans. De 2 millions de bouteilles vendues en 2000 en Suisse, on est passé à 40 millions en 2002.
Les producteurs d'alcopops veulent "faire aimer l'alcool à ceux qui n'aiment pas le goût de l'alcool", a dénoncé Anne-Catherine Menétrey (Verts/VD). Le but est d'accoutumer très jeunes les gens et d'en faire des clients permanents, a renchéri Paul Günter (PS/BE), soutenu par les groupes PDC et libéral.
Des propositions moins drastiques, comme le statu quo ou une hausse de 100 %, ont été écartées. Quant à l'idée de Heiner Studer (PEV/AG) de carrément interdire les alcopops, elle a été balayée par 148 voix contre 15.
Les opposants à l'impôt spécial ont surtout dénoncé l'inégalité de traitement entre les alcools. "Les produits à base de vin ou de bière ne sont pas soumis à cette taxe", a affirmé Pierre Triponez (PRD/BE). En augmentant le prix des alcopops, on ne fait que transférer la consommation vers des bières aromatisées, a-t-il dit.
"Le Conseil fédéral est conscient que les industriels vont tenter de contourner la loi, en produisant notamment d'autres produits que les actuels alcopops, et il restera vigilant", a répondu Mme Metzler.
Source : Bluewin (ats)
Mon but n'est pas de raviver le précédant débat qui avait été clos par l'intervention d'un modérateur, néanmoins je pensais que certaine personnes seraient intéressées d'apprendre où en est le gouvernement Suisse en la matière.
inscrit le 12/11/02
224 messages