TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Les avalanches ont tué 26 personnes pendant l'hiver 2002-2003

GRENOBLE (AFP) - Les avalanches ont tué 26 personnes -randonneurs, alpinistes, skieurs ou surfeurs- au cours de la saison hivernale 2002-2003, révèle jeudi une étude de l'Association nationale d'études de la neige et des avalanches (ANENA), dont le siège est à Grenoble.

On estime en moyenne que les avalanches sont la cause de 20% des décès en montagne. Au cours de la saison précédente, 2001/2002, 29 personnes avaient péri dans des coulées de neige.

Selon le directeur de l'ANENA, François Sivardière, cette petite baisse du nombre de morts s'explique par les conditions météorologiques, qui ont fait qu'il n'y a eu aucun décès après la fin-avril, alors que traditionnellement 20% de ceux-ci ont lieu en fin de saison.

Quinze décès dus aux avalanches sont survenus lors de randonnées à skis ou à raquettes, neuf en ski ou surf hors-piste et deux lors de courses d'alpinisme, précise l'étude.

L'ANENA a répertorié la saison dernière 41 accidents d'avalanches au cours desquels 37 personnes ont été ensevelies. Deux personnes ont pu se dégager seules, 35 autres ont été localisées ou dégagées par leurs compagnons ou les secours organisés, qui ont retrouvé 11 vivants et 24 décédés.

Sur ces 35 ensevelis, 11 ont été localisés grâce aux indices de surface (6 vivants et 5 morts) et 13 grâce à leur appareil de recherche des victimes d'avalanches ARVA (3 vivants et 10 morts). Cinq ont été découverts par des sondages de fortune et les chiens d'avalanche ont permis de retrouver 6 personnes, mais elles étaient toutes décédées.

Selon François Sivardière, "si on dégage les personnes ensevelies dans les 15 minutes, on a 100 chances sur 100 de les retrouver vivantes, mais on sait qu'en cas d'avalanche, il y a du stress et les survivants utilisent parfois mal leur ARVA".

La grande majorité des accidents s'est produite dans les Alpes, mais un randonneur à raquettes a été tué dans le Haut-Rhin et il a eu deux morts dans les Pyrénées et deux dans le Massif central, "ce qui montre que quand il y a de la neige sur un plan incliné, il y a un risque d'avalanche", précise M. Sivardière.

Enfin, si le bilan de 26 morts paraît élevé, M. Sivardière relativise les choses en rappelant qu'au cours d'une saison de chasse, on enregistre chaque année 40 à 45 accidents mortels

en espérant que cette brêve soit plus intéressante que les précédentes...

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Faut pas aller chasser en ski alors...
J'ai bien compris ?
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
très interressant merci !
pour ce qui est des accidents d'avalanche, je pense que le chiffre n'est pas (du tout) réaliste étant donné que denombreux "incidents" se produisent en rando ou hp station sans que l'anena ne soit au courant.
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
J'aime bien la phrase conclusion...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
en espérant que cette brêve soit plus intéressante que les précédentes...

c'est pour zerchove que tu dis ca ?

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
594 messages
> pour ce qui est des accidents d'avalanche, je pense que le chiffre n'est pas (du tout) réaliste étant donné que denombreux "incidents" se produisent en rando ou hp station sans que l'anena ne soit au courant.

Pour tout accident mortel il y a une enquête officielle, normalement (mais pas dans 100% des cas) les résultats sont envoyer a l'ANENA. Bien sur, l'ANENA n'est pas au courant des touts les accidents ou il y a auto sauvetage etc.

Autre statistique intéressant, 30 personnes en moyen sont tues par les insectes par an en France. Donc ne chasse pas les guêpes à ski!

Si vous avez le temps vous trouverez les informations sur tous les accidents recensés par l’ANENA sur mon site woebe, seul hic, tout est en anglais.
http://www.pistehors.com/news/index.htm

"C'est curieusement sur un (excellent) site anglais qu'on trouve (entre autres choses plus gaies) une chronique des accidents de ski de montagne ou hors-pistes. Un regard à la fois local et de l'extérieur, très bien informé" - Volodia Shahshahani

davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
594 messages
> pour ce qui est des accidents d'avalanche, je pense que le chiffre n'est pas (du tout) réaliste étant donné que denombreux "incidents" se produisent en rando ou hp station sans que l'anena ne soit au courant.

Pour tout accident mortel il y a une enquête officielle, normalement (mais pas dans 100% des cas) les résultats sont envoyer a l'ANENA. Bien sur, l'ANENA n'est pas au courant des touts les accidents ou il y a auto sauvetage etc.

Autre statistique intéressant, 30 personnes en moyen sont tues par les insectes par an en France. Donc ne chasse pas les guêpes à ski!

Si vous avez le temps vous trouverez les informations sur tous les accidents recensés par l’ANENA sur mon site woebe, seul hic, tout est en anglais.
http://www.pistehors.com/news/index.htm

"C'est curieusement sur un (excellent) site anglais qu'on trouve (entre autres choses plus gaies) une chronique des accidents de ski de montagne ou hors-pistes. Un regard à la fois local et de l'extérieur, très bien informé" - Volodia Shahshahani

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je vais vraiment faire attention alors...Eh oui, je fais du ski et j'ai une peur bleue des insectes...Encore heureux que je ne sois pas chasseur!
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
ce que je retire de cela, hormis le fait qu'il vaut mieux faire du back country que de chasser, c'est que plus on s'entraine a l'execution des gestes de secours et de manipulation ARVA on perds moins ses moyens en cas de besoin et cela peut sauver...
10 minutes a chaque fois pour une vie ... bon deale non?
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
26 personnes quand même tuées juste dans une avalanche + toutes les personnes qui meurent en tombant d'une falaise, ça fait quand même beaucoup de mort en un hiver

Quelqun a les chiffres des décès liés au ski (colisions, chutes...)
Sinon je cherherais mais si quelqu'un a déja les chiffres ça serat du temps en moins de perdu

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Davidhof si c'est ton site> bravo excellent! la video est bien claire, et l'ensemble tres carré et complet! bref, si tous les sites montagnes /snow/ski etaient comme ca ca serait bien!

Nils

davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
594 messages
> Quelqun a les chiffres des décès liés au ski (colisions, chutes...)

oui, il y a un rapport du Système National d'Observation de la Sécurité en Montagne qui est publiée chaque année (payant) voici quelques chiffres pour les interventions de services de secours de stations du ski en 2000-2001 :

hors collions
interventions, blesses, décèdes
ski alpin : 33000, 31800, 8
surf : 7200, 7100, 1
autres, 1800, 1.800, 1

collisions usagers
alpin : 1560, 1565, 0
surf : 297, 296
autres, 54, 53, 0

collisions obstacles
alpin : 319, 307, 3
surf : 47, 43, 0
autres : 29, 28, 0

hors pistes :
alpin : 784, 758, 4
surf : 180, 173, 3
autres : 38, 35, 0

Avalanches sur piste : 20, 6, 0
Avalanches hors piste : 22, 7, 13

Autres : 607, 570, 1

Donc 41 décèdes

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
intervention,blessé ou décédé mais en princpipe quand y'a une intervention,t'es blessé..non?
alex74
alex74

inscrit le 16/09/03
96 messages
moi j'ai une question, je sais pas si c'est bien ds l'esprit mais je me lance : combien de personnes ont elle ete sauvee lors d'avalanches ? Je veux dire par la aussi, combien avaient un ARVA, combien sans, voila quoi ?
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
intervention ne sigifie pas forcement blesse; en effet quand des guignols se trouvent en perdition parce que pas regardé la meteo, connaissent pas le secteur, etc... ils ne sont pas forcement blesses, et pourtant les secouristes vont les chercher quand meme...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
ah oui d'accord,c'est vrai,j'avais pensé à ça..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass