Les avalanches ont tué 26 personnes pendant l'hiver 2002-2003
GRENOBLE (AFP) - Les avalanches ont tué 26 personnes -randonneurs, alpinistes, skieurs ou surfeurs- au cours de la saison hivernale 2002-2003, révèle jeudi une étude de l'Association nationale d'études de la neige et des avalanches (ANENA), dont le siège est à Grenoble.
On estime en moyenne que les avalanches sont la cause de 20% des décès en montagne. Au cours de la saison précédente, 2001/2002, 29 personnes avaient péri dans des coulées de neige.
Selon le directeur de l'ANENA, François Sivardière, cette petite baisse du nombre de morts s'explique par les conditions météorologiques, qui ont fait qu'il n'y a eu aucun décès après la fin-avril, alors que traditionnellement 20% de ceux-ci ont lieu en fin de saison.
Quinze décès dus aux avalanches sont survenus lors de randonnées à skis ou à raquettes, neuf en ski ou surf hors-piste et deux lors de courses d'alpinisme, précise l'étude.
L'ANENA a répertorié la saison dernière 41 accidents d'avalanches au cours desquels 37 personnes ont été ensevelies. Deux personnes ont pu se dégager seules, 35 autres ont été localisées ou dégagées par leurs compagnons ou les secours organisés, qui ont retrouvé 11 vivants et 24 décédés.
Sur ces 35 ensevelis, 11 ont été localisés grâce aux indices de surface (6 vivants et 5 morts) et 13 grâce à leur appareil de recherche des victimes d'avalanches ARVA (3 vivants et 10 morts). Cinq ont été découverts par des sondages de fortune et les chiens d'avalanche ont permis de retrouver 6 personnes, mais elles étaient toutes décédées.
Selon François Sivardière, "si on dégage les personnes ensevelies dans les 15 minutes, on a 100 chances sur 100 de les retrouver vivantes, mais on sait qu'en cas d'avalanche, il y a du stress et les survivants utilisent parfois mal leur ARVA".
La grande majorité des accidents s'est produite dans les Alpes, mais un randonneur à raquettes a été tué dans le Haut-Rhin et il a eu deux morts dans les Pyrénées et deux dans le Massif central, "ce qui montre que quand il y a de la neige sur un plan incliné, il y a un risque d'avalanche", précise M. Sivardière.
Enfin, si le bilan de 26 morts paraît élevé, M. Sivardière relativise les choses en rappelant qu'au cours d'une saison de chasse, on enregistre chaque année 40 à 45 accidents mortels
en espérant que cette brêve soit plus intéressante que les précédentes...
inscrit le 08/11/01
6003 messages