el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
Salut !

j'aurais voulu savoir si il y en avait parmi vous qui étudiaient à l'INPG à Grenoble, si oui dans quelle école ?

sinon, si ya des gens qui sont sur le meme campus là-bas, ca m'intéresse aussi

en fait, je suis actuellement en prépa, et j'envisage pkoi pas d'intégrer une école de Grenoble (qui a dit que le lieu de l'école était un critère de choix important... ) : ce serait plutot ENSPG (physique fondamentale => astrophysique :p), ou bien ENSHMG (hydraulique, environnement).

bref, si ya des gens qui savent de quoi je parle , ils sont le bienvenue !!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
boarf chuis sur le campus thus you can ask me for any details
el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
yes !

classe

bon alors j'ai plein de questions : j'y ai pas trop réfléchi donc je te dis ce qui me passe par la tête en vrac pour l'instant (j'organiserais ma réfléxion au fur et à mesure lol ).

1) est-ce que tu connais plus particulièrement l'ESPG et l'ENSHMG ? (je suppose que non, sinon tu l'aurais précisé, mais bon, sait-on jamais )

2) comment est l'ambiance générale sur le campus ?

3) comment sont les filles sur le campus ?

4) je suppose que c'est facil d'aller skier régulièrement, mais à quel point à peu près ? (tu skies beaucoup toi ?)

5) pour se loger : c'est mieux de se prendre un studio sur le campus meme ou plutot de gérer un truc plus tranquille dans la montagne à 10/15min en caisse de grenoble ?

6) toutes les infos que tu peux avoir sont bonnes à prendre, alors n'hésite pas à me dire tout ce que j'ai à savoir

!!

sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
oh mon filleul..
moi zaussi je suis sur la campus puis il y a aussi zinzin guilmo hermann torse et j en passe et des meilleurs
Hermann
Hermann

inscrit le 05/06/02
45 messages
Yep moi je suis a l'ensieg!!
Pour info, l'annee derniere j'ai fait plus de 80 jours de ski...
l'enspg c'est dans les meme batiments que mon ecole donc je connait!
Fait moi peter un mail avec ton numero et on se tel ca sera plus rapide
Autrucheflip@aol.com

Adiosse

cutty
cutty

inscrit le 27/11/01
73 messages
pareil ... je suis sur le campus
si t'as des questions, envoie un mail !
el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
ah !

ca fait du bien de savoir qu'il y a des skipasseurs sur le campus de Gre' (ca me donne encore un peu plus envie d'y aller ).

si vous voulez répondre aux questions adressées à riderfou, ya pas de souci lol

sinon, mail envoyé mister Hermann

arg, ca me fait saliver rien qu'à l'idée d'être là-bas : ras-le-bol de la prépa et de la grisaille Lyonnaise !!

ciao ciao tutti !

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Ah...integrer une école sur Gre...tous les taupin en revent...
Un conseil : si tu veux une école sur Gre, l'ENSI papette est plus abordable que HMG, mouarf !
el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
en fait, ca devrait etre relativement tranquille normalement pour avoir l'enspg ou l'enshmg (enfin, c'est des concours donc on peut pas etre sur à 100%) :

disons qu'il faut plutot que je réussisse pas trop mes concours pour avoir QUE ces écoles et pas les autres (pour pas que je sois tenté d'aller ailleurs ).

pas envie de monter à Paris moi

voili, voilou !

c'est vrai que si j'ai qqch de très coté comme l'ensta ou ponts&chaussées ou ce style là, ya des chances que j'aille pas à grenoble...

ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Hello el-boucher !
Ch'suis à l'ENSEEG, l'école qu'elle est la mieux de Grenoble (comment ça ch'suis pas objective !?)
Non, sans rire, HMG, c un bon choix ! Ecole sympa, ya plein de gens qui se bougent (ya des barbares en ski...), les cours sont interessants (c l'école que je voulais faire... Sniff)... PG, ça travaille déjà bcp plus (je crois que avec l'ERG, ce sont ceux qui bossent le plus...Mais j'veux pas te faire peur...)
Et sinon, l'EEG... Et sinon, ya IEG... Comme l'a dit m'sieur Herman, ça va, au niveau des cours, ça a pas l'air d'être trop le stress (80 sorties...) Par contre, au niveau des filles, c'est pas la bonne école : y en a pas des masses... Par contre, à l'EEG, y avait 46% de filles la promo juste en dessous de moi... Bon, j'arrête ma pub !
M'enfin... Si jamais tu veux que je t'envoie des adresses mail de gens à HMG ou PG, tu me dis : maud.chapuis2@wanadoo.fr
Tcho Tcho
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Alors moi je suis aussi à l'ensieg (comme Hermann..).
Si tu veux hmg ou pg, faut pas vraiment rater tes concours!! c'est plutot dur à avoir..
Par contre, ieg, c'est cool, mais c'est vrai qu'on n'est pas trop de fille.. mais y en a plein ailleurs...
Tu peux aussi me mailer: aurelie.henry@laposte.net
matth_kl
matth_kl

inscrit le 14/06/03
76 messages
hmg c'est vraiement le bon plan j'y suis en 3A et je dois dire que c'est plutot tres bien, les cours sont motivant et t'arrives a trouver du temps pour rider (mais ca c'est juste une question de motivation, ou que tu sois à grnoble tu peux toujours rider)
@+ en montagne, la je pars a la croix de chamrousse en rando
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
IEG aussi, ancien IEG maintenant, :-(

Pour répondre a une de tes nombreuses interrogations, tu as 2 possibilités pour aller rider pas cher:

-Les sorties INPG tous les week-end de janvier à mars, (moins de 25€ je crois)
tu pars en bus, des points stratégiques de grenoble vers 7h, 7h15

- l'EGUG (ecole de glisse univ...)
t'achete une carte pour la saison puis t'as des prix vraiment interessant au 2alpes

Sinon pour les non étudiants, tu as les bus VFD avec lesquels tu peux te faire toutes les petites stations autour de grenoble, sympa qd y'a plein de neige.

et t'as aussi les agences de voyage, comme ski-vision, cars de chartreuse, qui font des sorties en tarentaises, plus cher 35€, mais sympa car blindé de japonaises coréenes hollandaises..., le paradis quoi!

el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
ca me dégoute !

vous me faites trop envie là, je suis perdu dans ma grisaille lyonnaise au milieu des cours de math de de physique (enfin, j'évite de les regarder de trop près, on sait jamais )

sinon, oui, c'est pas encore certain que j'aille à grenoble : en fait, apparement, des écoles comme les différentes centrale, les mines, ponts&chaussés ou ENSTA ne paraissent pas inaccessibles :

donc faut pas trop que je réussisse mes concours, pour pas etre tenté d'aller dans une de ces écoles (c'est clair que yen a certaines, j'aurais du mal à refuser), et allé à Grenoble

Pour les mails de gens à HMG et PG ca m'intéresse grandement

sinon, en fait, j'hésite entre ces 2 écoles qui me plaisent toutes les 2 :

d'un coté, PG, et la physique fondamentale : un domaine qui me fait beaucoup tripé et dans lequel je me lancerais volontier.

de l'autre HMG, (fillière hydraulique/environnement) qui me permettrait de me rapprocher de l'environnement, et donc potentiellement de la montagne.

bref, entre les 2 mon coeur balance

si vous dites que ca bosse beaucoup à PG, ca peut etre un facteur déterminant (glandeur devant l'éternel... )

sinon, pour avoir un ordre d'idée, vous assistez à combien d'heures de cours par semaine en moyenne ? (si vous avez l'info pour PG et HMG également).

voili, voilou, merci pour vos réponses en tout cas !!

ciao ciao tutti ! passez le bonjour à la montagne pour moi

el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
PS: pour les filles, yen a peut-etre plus à HMG ? (??), ou sinon, je me demandais, ya des relations ou des choses organisées en commun entre les écoles de l'INPG et les universités de Grenoble (qui sont sur le meme campus, c'est bien ca ?).

doit certainement yavoir plus de filles en maitrise de sciences sociales ou de lettres qu'à l'ensimag si vous voyez ce que je veux dire

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
quote:
de l'autre HMG, (fillière hydraulique/environnement) qui me permettrait de me rapprocher de l'environnement, et donc potentiellement de la montagne.
Ouais y'a plus de débouché chez vivaldi retraitement des eaux qu'a la communauté de commune de briancon...
Sinon HMG c'etait vraiment peinard point de vue taf...
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
C clair que pour le ski, Grenoble, c'est extra : avec ta carte Egug que tu paies 24 euros au début de l'année, tu peux ensuite avoir des tarifs très interessants ds les stations des 7 Laux et des 2 Alpes (semaines : 8,20 euros pour les 2Alpes, et 11,20 le WE... Enfin, ch'suis plus très sure, mais c'est qlq chose ds le genre). Mais si tu montes 3 fois skier aux 2A, tu l'as déjà amorti ta carte (et oui, pas de tarifs étudiants autres que la carte Egug...)
Pour les heures de cours, tout dépend de ta capacité à bosser juste avant le partiel ou pas...
Sinon, en ce qui concerne les demoiselles, il y a qlq soirées organisées en commun avec d'autres écoles (ex : IEG et l'école de la miss Sofy l'année dernière), mais rien ne t'empèche d'aller aux soirées infirmières au Chamois d'Or, pour représenter dignement ton école durant cette beuverie ! ;-p
el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
ok merci encore pour ces infos, je vous livre ici mes nouvelles questions donc :

_tous les étudiants de gre' sont-ils sur le meme campus ? (ou ya des universités qui sont ailleurs que sur le campus ??)

_une idée du nb d'heures de cours moyen par semaine ? ca m'intéresse

_ si vous avez une idée des débouchés aussi, à la fois pour PG et pour HMG, je veux bien avoir vos avis.

sinon, comment comparez vous ces ENSI (qui font plutot partie du peloton de tête des ENSI) avec des écoles généralistes telles que centralle lille ou Lyon, ou bien les mines de Sainté par exemple ??

sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
Sinon, en ce qui concerne les demoiselles, il y a qlq soirées organisées en commun avec d'autres écoles (ex : IEG et l'école de la miss Sofy l'année dernière), mais rien ne t'empèche d'aller aux soirées infirmières au Chamois d'Or, pour représenter dignement ton école durant cette beuverie ! ;-p

ououou ouaip faudrait que je recontacte le pdt de l ensieg
en tt cas c etait pas mal parce que ca faisait un petit melange et oui en cp mst il y a que des filles alors bon les petits ingenieurs snt bien contents qd on les amene

ddm:je t ai deja vu???

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
N'habite pas sur le campus, c'est mort. Mais vu la crise du logement à gre, tu iras où ce sera possible.
La résidence de la houille blanche, c'est loin de tout mais pas cher et convivial

Heures de cours, environ 25-30 h "officiel" avec peu de taf à domicile. Si tu sais gérer ton taf en n'ayant pas peur de se faire des sessions partiels sans trop dormir, tu peux gérer environ 15h de présence sans aucun pb (perso j'ai fait une 3eme année à 5h/semaines).

quote:
mais rien ne t'empèche d'aller aux soirées infirmières au Chamois d'Or
où y'a plus de DUT génie méca que d'infirmières...

Si tu as centrale lyon vas y c'est clair que le diplôme est meilleur. G un pote qui y est allé, c'est pas non plus des acharnés du taf là bas. Possibilité d'aller souvent au ski aussi (clubs...)

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
> el_boucher
j'etais un peu dans ton cas en prepa, tiraillé entre le systeme qui te dit d'avoir "la meilleure ecole possible" (reflechis bien a ce que ca veut dire pour toi) et mon envie de rester pres des montagnes. C'est pas un choix facile, c'est clair...
Centrale Lyon semble un bon compromis... Pour ma part j'ai finalement choisi l'ENSTA (j'ai vu que tu l'as mentionnee)... Avec un abonnement SNCF Paris-Le Fayet + petage de cours le vendredi apres-midi + 10h dans le train par week-end j'ai skie 2 jours par semaine plus les vacances pendant mes 2 annees a Paris... Donc tu vois c'est faisable si t'es vraiment motive! Et puis tu peux meme bosser tes cours dans le TGV (ca c'est si t'es vraiment vraiment motive !!)
Autre bon point de l'ENSTA, ils ont un accord de double-diplome avec UBC (University of British Columbia, Vancouver, BC) - a ma connaissance c'est la seule des "grandes ecoles" dans ce cas... Resultat j'ai fait mon Master a Vancouver a la place de ma troisieme annee a Paris... Pour le ski y'a pire. Enfin je m'ecarte du sujet!
Bon courage et retourne a tes maths! Zou!
el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
merci encore pour ces 2 avis...

sinon, grostak tu m'intéresses (apparrement tu as connu ma situation, et ton avis sur l'ensta m'intéresse grandement aussi : c'est une des écoles qui m'attirent beaucoup bien qu'étant à Paris)

si tu as un mail ou je peux te joindre

sinon, je verrais bien ce que j'ai aux concours : je dis que ca me parait "facile" d'avoir PG ou HMG mais rien n'est fait et on sait pas trop ce qui peut arriver

sinon, pour centrale Lyon, ca fait partie des écoles que j'aime bien aussi (normal, c'est celle qui est réputée comme la plus glandeuse de la région voire de France : ils ont failli se faire retirer leur homologation tellement le débit de bière par élève était important ).

Seulement, j'habite à Lyon depuis que je suis né, et meme si c'est une super ville, je crois que j'aimerais bien aller vivre ailleurs, dans un endroit que je ne connais pas...

L'n7 à Toulouse ca peut le faire aussi (section hydraulique/environnement) mais bon, cest loin des Alpes (je dis rien sur les pyrénées mais quand meme...La Gr***, c'est loin de Toulouse )

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
billbo79@hotmail.com
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
>>> el_boucher : pour les heures de cours, c clair que tu peux t'en sortir avec 15 heures de présence par semaine (y en a qui font moins... ;-p) !
En ce qui concerne le logement, perso, la Houille, je trouve que c pas donné quand tu vois l'état des chambres... Enfin, c vrai que ya le nouveau batiment ! Sur le campus, ça vaut pas trop le coup : la nuit tombée, c mort... Mieux vaut trouver qlq chose entre le campus et le centre ville (au centre, c cher...) ! Et le bon plan, c'est la colocation !

>>> Sofy : je t'ai vu à cette fameuse soirée ! Et je connais Hermann qui te connait (le monde est petit ;-p)

el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
salut !

je fais remonter un peu le topic

je continue à me renseigner petit à petit

pour le nbre d'heures de cours, ca a donc l'air assez pépère : est-ce que c'est également le cas à l'ENSPG ? (quelqu'un disait sur le forum que c'était une des écoles de l'INPG ou ca bossait le plus donc...).

sinon, niveau ambiance, c'est kif-kif entre PG et HMG ?

j'ai de plus en plus envie d'aller à Grenoble dans une de ces 2 ENSI et ce quels que soient mes résultats aux autres concours : j'en ai marre de la prépa, donc j'ai vraiment envie d'en profiter à fond pendant 3ans après

merci d'avance pour vos réponses, ciao ciao tutti !

Creess
Creess

inscrit le 11/11/02
132 messages
Y'a ps que l'INPG comme ecole...

ddm : chez nous aussi y'a des filles 10% dans ma promo !!

elb : le centre en colloc, c vraiment le mieux, campus vraiment mort le we, si tu viens de loin : prends une colloc dans Gre, bien plus sympa.

el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
je sais bien qye ya pas que l'INPG

merci pour le tuyau sur le logement (c'est ce que je compte faire dans la mesure du possible et si je vais à grenoble biensur... )

ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
>>> Creess : oh l'autre... Comme elle voudrait faire de la pub pour son école... ;-)
Y a aussi Polytech' Grenoble (y a pas à dire, ça en jette plus que ISTG... ;-p)
>>> el_boucher : voici l'adresse d'un gars à PG ! Vas y, lâche toi et pose lui toutes les questions que tu veux !
francois_clement6@hotmail.com
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Ouais ya pas ke l'inpg, ya aussi Polytech'Gre Ecole bien sympa!

Ya pas mal de filles aussi (ça dépend des filières c sûr )

Pour le logement c clair ke le mieux c la coloc... Mais tu prendras ce ke tu trouveras car c la merde pour se loger..

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
y'a Milady qui vient de polytech' (fraîchement diplômée )

sinon ça me rend malade ces discussoins moi qui n'était même pas admissible aux ENSI lol !

alors je vais vendre mon école, IFMA Clermont, plus loin des montagnes OK, mais possibilité de partir 1 an, en 2 stages de 6 mois à l'étranger, y'a 90% de chaque promo qui part.

j'ai des potes en NZ, colombie Britannique, Calgary (quel enfoiré celui-là avec ses photos ), Chili, USA, et dans le monde entier (pas de ski mais ça fait rêver !!!)

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
y'en a aussi un qui a passé la saison d'hiver en stage chez Head en Autriche, mais lui je lui parle plus (payé et équipé pour skier, faut pas déconner non plus !)
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
yep diplômée PRIHSE polytech'grenoble depuis le 26 septembre !! alors les filières où il y a des filles (j'vous comprends les gars, y a pas bcp de nanas en école) : PRIHSE, TIS et GEOTECH. Les autres sont essentiellement masculines (normal c'est de l'info et de la méca le reste, beurk )
Ca ne m'a pas empêchée d'aller chercher un ifmalien paumé dans la campagne clermontoise plutôt qu'un polytech !

Sinon, durant ces trois années, j'ai bien profité des saisons de ski, c'était tranquille !! y a des jours où le choix était difficile entre les cours ou le ski surtout quand tu as vue sur les montagnes enneigées !! Je ne regrette pas d'avoir choisi une école à proximité des stations (d'ailleurs à l'entretien quand ils m'ont demandé pourquoi je voulais venir je leur ai dit "pour skier" en rigolant !! faut croire que c'est bien passé héhéhé).

Bon courage pour les concours

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
> trasher
je connais plusieurs IFMAliens qui ont fait des stages a UBC. C'est clair, chaque annee il y en a au moins un...
Stephane, Remi, Emile, Julien... Si ca te dis quelque chose...
el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
je connais meme pas les écoles dont vous parlez là dernièrement

arf, l'élitisime quand il nous tient : dans le lycée ou je suis, je suis deja presque un extra-terrestre parce que je ne veux "qu'une ensi", tout le monde vise X, ENS, centrale, mines ponts et compagnie

perso, pas d'ambition folle, mais une folle envie de skier => grenoble !

merci pour l'adresse du "PG-iste" !!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass