(notamment en ce qui concerne les "bilans de masse")
je ne suis pas fana de l'alarmisme et du sensationnel mais la c'est quand meme vraiment preoccupant ...
les glaciers alpins ont perdu entre 2 et 4 mètres d’épaisseur en une année
exactement l'impression que j'ai eu en regardant la face Nord du glacier a Tignes cet apres midi (au niveau des rimayes sur la gauche ... on dirait que le glacier s'est "evaporé" d'une bonne épaisseur !!! ok y a aussi la reptation du glacier qui entre en jeu mais quand meme ...)
et il n'y a pas que le glacier de tignes qui me laisse cette impression ...
(...)
Et il y a peu de chances qu’un hiver très enneigé rééquilibre les choses. «Les précipitations hivernales sont à l’origine de 30% de la variabilité de la masse des glaciers. Les températures estivales, elles, représentent les deux tiers»
c'est que disait le conducteur du téléphérique a un autre gars toujours cet apres midi a tignes :
"l'hiver dernier et celui d'avant on a eu en gros 4m60 de neige en cumulé sur la saison sur le glacier (j'ai trouvé ca peu mais il doit bien savoir ce qu'il dit ... et ca se tient finallement ...) meme si on a un hiver exceptionnel avec 10m de cumuls ca ne "réparera" pas les dégats de cet été ..."
(...)
Pour les douze derniers mois, d’octobre 2002 à septembre 2003 (...) la perte correspond au double de la perte maximale observée depuis 1960. Ou à cinq fois la perte moyenne entre 1980 et 2000. Voire dix fois la perte annuelle moyenne du XXe siècle.
Vers le Mirantin (pour ceux qui connaissent), y'a un névé qui se situe dans un cuvette, et de ce fait il reçoit beaucoups de neige d'avalanche, ce qui lui donne un bonne épaisseure de neige.
Lors de l'été 1953, des anciens sont montés pour tailler un rocher qu'on ne voyait jamais en temps normal car il se trouvait au fond du névé recouvert de plusieurs metres de neige, et ils y taillerent "Quand tu me verreras tu pleureras" car la vue de ce rocher voudrait dire qu'il y'a eu un été vraiment très chaud.
Malheureusement à la fin de cet été, des locaux sont montés et ont vu ce rocher : les inscriptions se sont éfacés à cause de l'érosion, mais cela prouve que cet été a vraiment été très chaud et qu'il a fait fondre ce névé anormalement
Les locaux sont remontés il y'a quelques temps pour regraver une roche au fond de ce névé, qui je l'espère, qu'on ne revéra plus (même si on sait qu'on risque de l'avoir de plus en plus souvent )
inscrit le 21/01/02
288 messages