Edifiant!
Il est amusant de constater que cette émission est programmée en même temps que la série Alias sur M6 où l'on peut voir les prouesses d'une CIA sur-puissante et sexy. La semaine dernière au même moment sur ARTE des ex hauts placés de la CIA expliquaient qu'ils n'avaient pas su prévoir la révolution islmique en Iran, que Reagan ne connaissait rien à la politique étrangère, qu'ils armaient la résistance afghane (avant qu'ils ne se retournent contre mais ça on le savait déjà) etc. (malheureusement il y bcp d'etc: mise en place de dictatures en amérique du sud...).
Ds une autre émission du même genre un ex-président de la CIA décrivait Bush Jr comme un étudiant limité intellectuellement et qui dc pour comprendre le monde avait besoin de tout simplifier: les gentils d'un côté, les méchants de l'autre etc.
Beaucoup trop d'etc. je vous disais.
Quand aux révélations faites par ces ex-directeurs de la CIA, comme dirait un journaliste de france-info, faut-il se féliciter que des hauts placés acceptent de parler ainsi ou au contraire s'en inquièter (si ils acceptent de révéler de telles choses, on peut se demander ce qu'ils gardent caché).
En tout cas c'est très instructif.
L'explication des liens entre le gouvernement US et l'arabie saoudite (et plus particulierement la famille Bush) fait frémir.
Et le portrait de W Bush par plusieurs ex directeur de la CIA comme un "demeuré" rassure un peu plus!
Que dieu protège l'Amérique! ils en ont besoin
Y a qd même un truc qui me tracasse. Je ne comprends pas pourquoi et comment des ex-dirigeants de la CIA assez récents peuvent parler aussi ouvertement. J'ai peur que cela ressemble à l'arbre qui cache la forêt.
Un peu comme pdt la dernière guerre en Irak qd l'armée US "stagnait" à la frontière de Bagdad. Tt le monde pensait (et se moquait) qu'ils étaient obligés de stopper leur avance pr attendre des renforts et aussi à cause des voies de ravitaillement non sécurisées. Et l'armée US alimentait aussi ces rumeurs. Alors qu'en fait il semblerait qu'ils avaient besoin de ce tps pr acheter le responsable de l'armée ds Bagdad d'où ensuite l'abscence de réaction de l'armée.
Pr les reportages d'ARTE j'ai peur que ce soit un peu la même chose. La CIA, le FBI et la NSA se font passés pr des incompétents, au passage ils décrivent Bush Jr comme intellectuellment médiocre. Dc en gros ils prètent le flanc à la moquerie, s'auto-dénigrent et ainsi tt le monde se focalise sur leurs incompétences, se gaussent de Bush Jr (il serait aussi con que son guignol?!?!) et dc ils montrent l'arbre pour se faire battre dans le but de mieux cacher la forêt de leurs manigences (euphémisme).
Je vois le mal partt ou bien???
"mais, de toute facon, qui peut les ["les Etats-Unis"] arreter ?"
C'est vrai que leur façon de faire se rapproche assez de : oui on vous ment ouvertement, oui on vous enc..., et alors qu'est ce que vous allez faire???
Au moins avant ils essayaient mettre les formes à leurs mensonges, maintenant ils ne se donnent même plus cette peine. C'est peut-être ça le plus vexant.
inscrit le 25/11/02
1821 messages