HELSINKI (AP) - Grisé par les premiers flocons, un Français en visite en Finlande a passé une nuit dans la cellule d'un commissariat après avoir été interpellé alors qu'il s'ébrouait dans la neige...
Le 24 octobre dernier, ce jeune homme de 27 ans, qui n'a pas identifié, rendait visite à la grand-mère de sa petite amie finlandaise à Pieksamaki, à 300 km au nord-est d'Helsinki. Après une chute de neige, le jeune Français s'était précipité dehors pour se rouler sur le tapis immaculé.
Mais l'émerveillement du jeune homme devant la précocité de l'hiver finlandais a paru suspect aux voisins. L'un d'eux a appelé la police pour signaler qu'un homme était allongé par terre dans la cour, a raconté le chef de la police Tarmo Hamalainen.
Dans un anglais approximatif, le jeune Français a tenté d'expliquer la situation aux policiers qui ne parlaient ni français, ni anglais. "Il n'avait pas de carte d'identité, pas de papiers, pas d'argent, et il ne pouvais pas nous dire où il habitait, alors on a décidé de l'embarquer", a expliqué Tarmo Hamalainen. "Compte tenu du fait que les gens en Finlande sont souvent retrouvés dans la neige à moitié morts, nous nous sommes dits que l'endroit le plus sûr pour lui c'était une cellule bien chaude, jusqu'à ce qu'on règle l'affaire".
Le jeune détenu a fini par faire un dessin aux policiers pour expliquer où il demeurait et réussi à se faire comprendre des quelques officiers qui parlaient anglais. Il a alors été relâché.
"Nous ne pensions pas à mal et nous ne pensions qu'à son propre bien", a conclu Tarmo Hamalainen. "Nous nous excusons si nous l'avons offensé". AP
inscrit le 06/11/01
13K messages