Tous sont parti alors qu'ils étaient dans leur milieu, qu'il assouvissait leur passion, le ski, le snow, la photo, mais toujours autour du même axe : La Montagne. Cette passion qui fait d'eux des gens que l'on "connaît" peut-être pas, sûrement pas personnellement, mais on les connaît, c'est tout…
Je tape ça et plein de chose me viennent à l'esprit, beaucoup de questions, qui l'on peut résumer en un mot : Pourquoi ?
Comment la montagne peut etre à la fois si belle et si cruelle ?
Est-ce eux qui ont commis l'imprudence, la faute à ne pas faire ?
Peut-ou imaginer, un gars comme Craig, etre imprudent ?
Est-ce la faute à "pas de chance", la fatalité ?
Mais restait-il une place à la chance dans l'extrême que Marco pratiquait ?
Tant de question qui restent en suspens, et dont on ne connaît pas la réponse, que l'on ne connaîtra peut-être même jamais, et c'est sûrement mieux comme ça…
Ho certes, il y aura toujours quelque personne pour vous donner une explication spirituelle, à laquelle on peut croire, moi le premier d'ailleurs, mais jusqu'ou ?
Y a t il vraiment une explication au départ de jeune qui commençait juste à profiter de la vie comme Tristan, au départ d'un père de famille comme Paolo ?
Il semble malheureusement que personne n'y puisse rien, notre passion est dangereuse, on entretien avec la montagne une relation à haut risque, et c'est peut-être là, l'origine de cette même passion !
Et comme à chaque début de saison, on espère, on prie, on croit, on se dit que peut-être cette fois on ne lira pas de mauvaise nouvelle dans nos magazines, dans les titres des journaux…
Mais non, à chaque fois le même triste recommencement…
Cette saison, la faucheuse blanche, le fantôme de nos belles montagnes est passé bien tôt, elle à déjà décider de se mettre en travers de la vie de plusieurs amoureux de la montagne…
Et la liste noire commence, déjà, alors que les stations n'ont pas encore ouvert leurs portes au grand public !
Des fois, je parle de ça avec des gens non intoxiqués à la Montagne (si la montagne est un toxique). Et c'est toujours le même discours qui ressort "Vous avez que c'est risqué, pourquoi vous y allez ?", et souvent je réponds "Vous savez que la voiture c'est risqué, plus que la montagne par ailleurs, vous connaissez les risques du tabac, Et pourtant …."
Alors oui, on ne peut plus faire sans, quitte à prendre des risques, et une fois encore, c'est sûrement ceux-ci qui rendent la Montagne si fascinante.
Mais sommes-nous pour autant fous ? Je crois pas, on est comme tous, face à un risque, on essaye de le contourné et si on ne peut pas (parce que c'est ce qu'on veut ou parce qu'on a pas le choix) et bien on tente de le minimiser, de faire valoir la sécurité sur le risque…
Nous avons déjà payé un trop lourd tribu pour oublier les règles fondamentales de sécurité !
Alors, oui, on vous à déjà tenu ce genre de discours un certain nombre de fois, ça nous a d'ailleurs souvent énerver, mais je ne veux pas tomber dans la moralisation, vous savez tout cela aussi bien que moi…
Là je parle pour moi, mais à chaque fois que quelqu'un reste en Montagne pour l'éternité, que je le connaisse personnellement, de nom, même pas du tout, et bien à chaque fois ça me fait quelque chose, ça me fait peur, ça m'attriste beaucoup et je ne crois pas etre le seul dans ce cas.
Je crois que par respect pour eux là-haut, il ne faut pas oublier toutes ces sécurités, car eux les avaient mis en œuvre et pourtant… Il ne faut pas surtout pas oublier leurs douloureuses expériences, ils ne seront pas partit pour rien au moins, et je crois que c'est leur rendre hommage que d'aller en montagne en pensant à eux, et tirer les enseignements de leur expérience.
Et maintenant à chaque fois que je serais en haut d'une face, prêt à partir, je penserais à eux, et je crois qu'ils m'aideront à faire demi-tour, à lever le pied, à ne pas me jeter dans un mur, quand il faut, et si tout le monde en disait autant et bien je crois que ce serait le plus grand hommage à leur faire, et ils pourraient etre fier d'eux.
Pour nous, jusque là tout va bien, et j'espère que ça dure, et plus que d'espérer on va tout mettre en œuvre pour allier notre passion et la vie…
Même si l'immortalité n'est qu'un fantasme, je ne vois pas pourquoi j'abandonnerais la Montagne si belle, toutes ces pentes gavées, tout ces amis avec qui les partager, si tôt !
Alors puisqu'il faut partir, que ce soit le plus tard possible et le "mieux" possible.
J'aime trop la vie pour l'abandonner et ils étaient sûrement comme moi, comme nous, alors Vivez, vivez votre passion à fond, mais s'il vous plait, faite attention, la vie est trop belle et trop courte pour la gaspiller si vite. Faites le pour vous, pour vos proches et pour eux là haut, quand vous rider, ils rident un peu aussi avec vous, je crois !
inscrit le 17/04/03
575 messages