saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-345795,0.html

Alors que le nombre de pratiquants a augmenté de 15 % en 2002, le ratio des interventions des secours reste stable depuis trois saisons : une tous les 11 300 passages aux remontées mécaniques.
"Maîtrisez votre vitesse" et "Priorité au skieur aval" : voici les deux slogans de la campagne de prévention des accidents de ski et de snow-board, qui s'affichera dès les vacances de Noël sur les pylônes de 125 remontées mécaniques de 55 stations de toute la France.

L'objectif de cette campagne gouvernementale est de "toucher le pratiquant in situ", "le frapper par un message à un moment où il est le plus susceptible de le recevoir", c'est-à-dire juste avant qu'il descende une piste, a expliqué ,vendredi 12 décembre, Dominique Laurent, directrice des sports au ministère des sports. "Les télésièges équipés seront ceux qui ont la plus forte affluence de la station", a précisé Serge Riveill, du Syndicat national des téléphériques de France. Quelque 10 000 autres affiches seront aussi installées dans les points stratégiques des stations.

Malgré six années de précédentes campagnes de sensibilisation, le ministère constate encore chez les skieurs un décalage entre leur désir de "se faire plaisir" en glissant et leur perception des risques réels. En d'autres mots, "la prise de conscience doit être renforcée". Environ 50 000 personnes se sont blessées et une cinquantaine ont trouvé la mort en skiant lors de la saison 2002-2003. La moitié de ces décès sont liés à des traumatismes.

LE HORS-PISTES, UN PLAISIR À TRÈS HAUT RISQUE

Fait nouveau constaté, la hausse de la fréquentation des massifs se traduit par une sur-fréquentation des pistes. Cependant, alors que le nombre de pratiquants a augmenté de 15 % en 2002, le ratio des interventions des secours reste stable depuis trois saisons : une tous les 11 300 passages aux remontées mécaniques.

Concernant la "priorité au skieur aval" (skieur situé en dessous), les autorités ont récemment tenu à préciser cette règle : le principe connaît quelques exceptions, notamment lorsque le skieur aval se tient à un endroit où il n'est pas visible, ou s'il effectue un "virage vers l'amont", une figure qu'affectionnent les snow-boarders. Il perd alors sa priorité.

La nouvelle campagne présente des vacanciers évoluant sur pistes, car c'est là que se passent la quasi-totalité des accidents recensés. Mais le domaine hors pistes reste le plus touché par les accidents mortels, avec, l'an passé, dix-sept des vingt-cinq accidents traumatiques. Sur les dix-sept accidentés, neuf sont morts dans une avalanche.

Enfin, les concepteurs de la campagne ont veillé à ce que l'enfant figurant sur une des affiches porte bien un casque. En effet, ils entendent continuer à insister sur l'importance du port du casque, notamment chez les très jeunes, mettant en avant les bons résultats obtenus en ce domaine par les précédentes campagnes ciblées.


rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
quote:
il effectue un "virage vers l'amont", une figure qu'affectionnent les snow-boarders

Encore une remarque un peu à coté de la plaque...
Je suis en ski et je fait souvent des grands virages carvés, facon Vitelli Trun (avec les precautions). Mais le discours les snow ont des trajetoires differentes et font des collisions sa m'enerve beaucoup...

quote:
LE HORS-PISTES, UN PLAISIR À TRÈS HAUT RISQUE

Allez voir ici pour voir ce que j'en pence...
/ubbvf/Forum25/HTML/001443.html

Alors en bref, c'est claire que c'est une super initiative, importante, et incontournable, mais elle serait mieux encore si elle etait crédible au pres de jeunes snowboarder skieur (...) et pas seulement au péres de famille qui monte en montagne pour noel et fevrier...
N'oublions pas que sensibiliser les jeune d'aujourd'hui, c'est sensibiliser les peres de familles de demain...
Et puis communiquer sur les peres de famille, c'est bien mais pas en describilisant les jeunes skieur/snowboarder...

PS : quand je dit le pére de famille, c'est un cliché, genre le skieur de base, mais je veux pas etre pejoratif...

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ouais ben y a encore beaucoup de boulot à faire de ce côté là malheureusement.
perso je me suis déjà fait rentrer 2 fois dedans alors que je taillais quelques courbes tranquillement (si si je vous jure ), et je vous assure que ca fait pas du bien (un gros teuton d'un quintal lancé tout schuss en bas de bochard par exemple).
les deux fois ca m'a privé de ski pour quelques jours, alors en plus du bobo physique ben ca vous mets le moral dans les chaussettes, surtout quand tu es là pour la semaine.
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
A peu près pareil,je me suis retrouvé avec un snowboarder sur les spatules,j'ai fini par aller au tas,fallait bien s'arrêter,pas de bobo mais ça faisait 2 paires de bâtons en 2 jours.Allez adieu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass