Alors que le nombre de pratiquants a augmenté de 15 % en 2002, le ratio des interventions des secours reste stable depuis trois saisons : une tous les 11 300 passages aux remontées mécaniques.
"Maîtrisez votre vitesse" et "Priorité au skieur aval" : voici les deux slogans de la campagne de prévention des accidents de ski et de snow-board, qui s'affichera dès les vacances de Noël sur les pylônes de 125 remontées mécaniques de 55 stations de toute la France.
L'objectif de cette campagne gouvernementale est de "toucher le pratiquant in situ", "le frapper par un message à un moment où il est le plus susceptible de le recevoir", c'est-à-dire juste avant qu'il descende une piste, a expliqué ,vendredi 12 décembre, Dominique Laurent, directrice des sports au ministère des sports. "Les télésièges équipés seront ceux qui ont la plus forte affluence de la station", a précisé Serge Riveill, du Syndicat national des téléphériques de France. Quelque 10 000 autres affiches seront aussi installées dans les points stratégiques des stations.
Malgré six années de précédentes campagnes de sensibilisation, le ministère constate encore chez les skieurs un décalage entre leur désir de "se faire plaisir" en glissant et leur perception des risques réels. En d'autres mots, "la prise de conscience doit être renforcée". Environ 50 000 personnes se sont blessées et une cinquantaine ont trouvé la mort en skiant lors de la saison 2002-2003. La moitié de ces décès sont liés à des traumatismes.
LE HORS-PISTES, UN PLAISIR À TRÈS HAUT RISQUE
Fait nouveau constaté, la hausse de la fréquentation des massifs se traduit par une sur-fréquentation des pistes. Cependant, alors que le nombre de pratiquants a augmenté de 15 % en 2002, le ratio des interventions des secours reste stable depuis trois saisons : une tous les 11 300 passages aux remontées mécaniques.
Concernant la "priorité au skieur aval" (skieur situé en dessous), les autorités ont récemment tenu à préciser cette règle : le principe connaît quelques exceptions, notamment lorsque le skieur aval se tient à un endroit où il n'est pas visible, ou s'il effectue un "virage vers l'amont", une figure qu'affectionnent les snow-boarders. Il perd alors sa priorité.
La nouvelle campagne présente des vacanciers évoluant sur pistes, car c'est là que se passent la quasi-totalité des accidents recensés. Mais le domaine hors pistes reste le plus touché par les accidents mortels, avec, l'an passé, dix-sept des vingt-cinq accidents traumatiques. Sur les dix-sept accidentés, neuf sont morts dans une avalanche.
Enfin, les concepteurs de la campagne ont veillé à ce que l'enfant figurant sur une des affiches porte bien un casque. En effet, ils entendent continuer à insister sur l'importance du port du casque, notamment chez les très jeunes, mettant en avant les bons résultats obtenus en ce domaine par les précédentes campagnes ciblées.
inscrit le 18/11/01
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