FOIX (AP) - Un avion de transport militaire, qui venait d'effectuer un largage de parachutistes, s'est écrasé mercredi dans dans la région de Foix (Ariège), provoquant la mort de ses sept occupants, tous militaires, selon le ministère de la Défense.
"Six hommes et une femme ont payé de leur vie l'accomplissement de leur devoir", a précisé dans la soirée la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, dans un communiqué.
Auparavant, la préfecture de l'Ariège avait fait état de cinq morts et deux disparus. Les recherches entreprises ont donc permis de retrouver les deux corps manquants. Les dépouilles devaient être évacuées dans la soirée vers l'institut médico-légal de Toulouse.
L'avion de transport militaire, un bimoteur de type CASA (un peu plus petit qu'un Transal), venait de faire un largage de parachutistes dans la région de Foix lors d'une mission d'entraînement.
Il s'est écrasé peu après 11h pour des raisons encore inconnues dans les Pyrénées ariégeoises, sur le Pic de Pioulou, situé sur la commune de Suc-et-Sentenac, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Ariège et de l'armée. Le site, en pleine montagne, est très difficile d'accès pour les secours. Les conditions météo ne semblent pas en cause car il faisait beau temps mercredi.
Dans l'appareil se trouvaient quatre militaires de l'armée de l'air, dont trois de la base de Creil (Oise) et une militaire de la base 101 Francazal à Toulouse, selon le SIRPA-Terre de Toulouse. Les trois autres étaient parachutistes, membres de l'armée de terre.
Une chapelle ardente devrait être installée dans les prochains jours à la base aérienne de Francazal à Toulouse.
Plusieurs experts se sont rendus sur place mercredi pour commencer l'enquête.
Le président Jacques Chirac a déclaré mercredi avoir appris cet accident avec "beaucoup d'émotion". Il a exprimé "toute sa compassion attristée aux familles des victimes et à leurs camarades". Cet accident "rappelle tragiquement les dures exigences du métier des armes et les risques que son accomplissement fait courir". AP
inscrit le 29/01/03
1250 messages