MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Salut !
Ce soir, dans le JT de 20 heures, je viens de voir un reportage sur Morzine je crois dans lequel ils montraient les dameuses en action. Ils ont interviewvés un dameur "champion de france 2003 de damage" ...
Ah ouais !!! j'ai essayé de trouver un site qui en parle, qui explique un peu plus les épreuves de ce drôle de championnat mais j'ai rien trouvé. Qu'en savez-vous ??
à +
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Hum, moi je suis supporter inconditionel d'Alsace rider na
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Je soutiens Pierro et supporte Alsace rider, mais seulement s'il va au championnat avec la maman...(il comprendra)
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Ouais vive Alsace rider !!!!!!!

Bon sinon c'est clair c'est quoi ce chanpionat de dammage.... ?????

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
celui qui dame le plus en 2 heures et le mieux possible...??

ouai,pk pas..

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en fait ce genre de championnats c'est des conneries et des jeux , du genre on pose un labyrinthe sur la lame et on doit faire aller la bille la ou on veut, ou alors on met un cerceau sur la lame et on met un ballon dessus et on doit faire un parcours etc.. il y a aussi une epreuve d'estethique de damage dans certains cas, mais ce genrte d'epreuves sont crées par les fabricants de dameuses avec leur machines, ca sert donc surtout a vendre des machines, pas a differencier des pilotes , c'est que dans un but commercial
Sof' kipe
Sof' kipe

inscrit le 23/12/03
12 messages
In rattrack we trust!!!!!!!!!!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4449 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
NON A LA COMPRESSION DU FLOCON !!!
FAD !!
kodokantin
kodokantin

inscrit le 31/12/03
2 messages
Ca doit doit être impressionnant a voir quand même!!!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Hello, j'ai cherché à en savoir un ptit peu plus sur ces championnats et suis tombé là-dessus...

"Les meilleurs conducteurs d'engins de damage s'affrontent lors du 8ème Challenge PistenBully.
Laupheim, 24 avril 2002. Ils travaillent de nuit, souvent ignorés par le grand public. Leur travail contribue pour une bonne part au succès d´un domaine skiable. Et pourtant, les compliments sur leur travail sont rares - un travail qui est encore plus rarement récompensé à sa juste valeur. Mais une fois par an, les conducteurs d´engins de damage ont l´occasion de montrer au public de quels doigté, dextérité et passion ils doivent faire preuve pour réaliser, nuit après nuit, un excellent damage des pistes. Pour la 8ème fois consécutive, les meilleurs conducteurs d´engins de damage venus de France, d´Espagne et d´Andorre se sont retrouvés dans la station savoyarde de Courchevel les 1er et 2 avril à l´occasion du Challenge PistenBully. Luc Alphand, vainqueur de la Coupe du Monde de descente en 1997, et Hervé Flandin, médaillé d´argent aux Championnats du Monde de Biathlon en 1995 et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d´Hiver en 1994 étaient à nouveau de la fête.

1ère journée : habileté et précision
Le coup d´envoi de la première journée a été donné immédiatement après la photo de groupe obligatoire, sous un soleil radieux et des températures printanières. Lors de différents tests d´habileté, les conducteurs ont pu montrer à quel point ils maîtrisaient les engins de damage. Les conducteurs pouvaient collecter des points, totalisés dans la soirée, au cours de dix épreuves.

La première épreuve consistait, par exemple, à enfoncer, avec la lame de l´engin, un bouchon dans une bouteille droite, sans la casser. Le nombre de points attribués lors de cette épreuve dépendait de la profondeur à laquelle le bouchon avait été enfoncé. L´abaissement de la fraise en marche arrière dans un carré délimité à cet effet n´a pas été l´épreuve la plus simple, contrairement à celle où il s´agissait de conduire des bouées en caoutchouc à travers un terrain accidenté à l´aide de la lame ou encore au slalom, ces deux épreuves n´ayant pas posé beaucoup de difficultés aux participants.
Par contre, la " conduite en aveugle " à l´aide du GPS s´est révélée particulièrement difficile : à cet effet, toutes les vitres d´un PistenBully 300 avaient été recouvertes d´un film opaque. L´engin était équipé d´un émetteur-récepteur GPS commandé par sept satellites gravitant au-dessus de Courchevel. La position de l´engin était indiquée par un cercle sur un écran placé dans le poste de conduite. Au démarrage de l´engin, le cercle se transformait en carré et le circuit à parcourir se dessinait sur l´écran. Le conducteur savait alors quelle direction prendre avec son PistenBully pour rester sur la trajectoire. Après que le conducteur ait accompli son tour de circuit, l´ordinateur mesurait au centimètre près le recouvrement entre la trace réalisée et le parcours idéal en fonction duquel les points étaient attribués.

2ème journée : Luc Alphand et Hervé Flandin servent de référence
La deuxième journée a montré un tout autre visage météorologique : les participants ont dû tout d´abord passer une épreuve écrite dans le refuge bien chauffé alors qu´à l´extérieur il y avait 15 cm de neige fraîche et un vent glacial. Les spécialistes ont dû remplir un questionnaire concernant l´utilisation et le maniement des engins de damage.

Après cette épreuve, ils se sont jetés dans la tempête de neige pour se rendre sur les pistes de ski alpin ou de fond et se mesurer, dans les compétitions alpines, au temps de Luc Alphand qui a ouvert l´épreuve de bordercross alpin. Les skieurs de fond, eux, se sont mesurés au temps d´Hervé Flandin.
Ces deux sportifs de haut niveau apprécient mieux que personne les pistes de ski alpin ou de fond particulièrement bien damées. Ils sont des partenaires de longue date du Challenge PistenBully et, de par leur statut, des interlocuteurs privilégiés pour les participants. Ils ont non seulement apporté une assistance technique à ces derniers mais n´ont pas rechigné à approvisionner les volontaires et les membres du jury en sandwichs et boissons, à l´aide du PistenBully Canyon lors de la pause de midi de la première journée. D´autres partenaires ont également apporté une grande contribution à cet événement couronné de succès comme par exemple York, fabricant de lubrifiants, Quiksilver et Dynastar, qui ont doté le Challenge PistenBully de prix très attractifs.

De fiers vainqueurs et des participants fidèles :
Au classement général, c´est l´équipe de Morzine qui est montée sur la plus haute marche du podium, suivie des héros locaux des Trois Vallées : Méribel Mottaret sur la deuxième marche et Courchevel sur la troisième.
Pour les participants, le Challenge PistenBully est l´événement annuel qu´ils attendent impatiemment tout l´hiver. Ainsi, au moins une équipe originaire de La Plagne participe chaque année au challenge depuis huit ans. " En permettant à nos meilleurs conducteurs de participer à cet événement qui attirent de nombreuses personnalités, nous voulons les remercier et leur montrer combien nous apprécions leur travail et les honorons, affirme Sylvio Martinod, responsable des pistes de La Plagne. En plus, cela les motive. C´est la raison pour laquelle nous participons à ce challenge depuis le début. " En espérant que cela soit également le cas lors de la prochaine édition du Challenge PistenBully qui se déroulera en avril 2004 dans les stations du Mercantour, Auron et Isola 2000 dans les Alpes du Sud." www.pistenbully.fr > Nouveautés

Voilà
Tchao bye bye

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ba voila c'est plus clair là...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
oui mais la c'est que du pistenbully de partout, alors qu'il exsiste des autres marques de dameuses, qui font aussi leurs concours, donc il y a certainement un autre champion de france de damage, mais sponsorisé cette fois par prinoth-leitner , je fais une petite recherche et je reviens....
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben voila c'était hyper rapide:

Drivers Trophy International de Prinoth : le challenge européen des dameurs aura désormais lieu tous les 2 ans


Les 36 chauffeurs sélectionnés pour la finale du Drivers Trophy international organisé par rinoth à Fiss (Autriche) ont démontré une fois de plus de façon impressionnante que les dameuses Prinoth permettaient non seulement d’obtenir des pistes parfaites mais aussi de réaliser de véritables acrobaties. Cette manifestation extrêmement intéressante et non dépourvue de suspense avait attiré de nombreux conducteurs de dameuses et a également eu un grand retentissement dans les média, comme on l’a vu lors de la remise des prix décernés aux dix premiers, qui tous les avaient bien mérités. Pour les mettre à l’honneur, Prinoth avait choisi l’ALPITEC de Bolzano dont le cadre donnait un relief particulier à cet évènement : un grand nombre de dameurs et un vaste public étaient venus applaudir les gagnants et trinquer à leurs honneurs.

Après le succès du Drivers Trophy international de Prinoth, participants et organisateurs sont bien d’accord : il faudra rééditer cette manifestation ! En bien, elle sera rééditée ! Comme c’est le cas pour les championnats du monde et d’Europe, le Drivers Trophy international de Prinoth sera désormais organisé selon un rythme bisannuel. Le prochain challenge européen des conducteurs de dameuses aura donc lieu au printemps 2005. La date exacte des manches qualificatives et de la finale sera communiquée en temps voulu. En attendant, les chauffeurs ont intérêt à s’entraîner, car Prinoth va encore imaginer bon nombre d’astuces pour leur permettre de faire preuve de leur adresse et de leur assurance au volant de leur engin.

Les futurs candidats peuvent adresser dès maintenant un e-mail à l’adresse : driverstrophy@prinoth.com pour demander le formulaire d’inscription.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pardon j'ai donc oublié de conclure (comme notre ami jean-claude) en disant que ces concours n'ont rien d'officiel , vu que chaque marque/fabricant propose ses concours et nomme ses champions , c'est donc que du pipo marketting comme je l'ai énonçé dans ma premiere intervention sur ce topic
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass