Hello, j'ai cherché à en savoir un ptit peu plus sur ces championnats et suis tombé là-dessus...
"Les meilleurs conducteurs d'engins de damage s'affrontent lors du 8ème Challenge PistenBully.
Laupheim, 24 avril 2002. Ils travaillent de nuit, souvent ignorés par le grand public. Leur travail contribue pour une bonne part au succès d´un domaine skiable. Et pourtant, les compliments sur leur travail sont rares - un travail qui est encore plus rarement récompensé à sa juste valeur. Mais une fois par an, les conducteurs d´engins de damage ont l´occasion de montrer au public de quels doigté, dextérité et passion ils doivent faire preuve pour réaliser, nuit après nuit, un excellent damage des pistes. Pour la 8ème fois consécutive, les meilleurs conducteurs d´engins de damage venus de France, d´Espagne et d´Andorre se sont retrouvés dans la station savoyarde de Courchevel les 1er et 2 avril à l´occasion du Challenge PistenBully. Luc Alphand, vainqueur de la Coupe du Monde de descente en 1997, et Hervé Flandin, médaillé d´argent aux Championnats du Monde de Biathlon en 1995 et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d´Hiver en 1994 étaient à nouveau de la fête.
1ère journée : habileté et précision
Le coup d´envoi de la première journée a été donné immédiatement après la photo de groupe obligatoire, sous un soleil radieux et des températures printanières. Lors de différents tests d´habileté, les conducteurs ont pu montrer à quel point ils maîtrisaient les engins de damage. Les conducteurs pouvaient collecter des points, totalisés dans la soirée, au cours de dix épreuves.
La première épreuve consistait, par exemple, à enfoncer, avec la lame de l´engin, un bouchon dans une bouteille droite, sans la casser. Le nombre de points attribués lors de cette épreuve dépendait de la profondeur à laquelle le bouchon avait été enfoncé. L´abaissement de la fraise en marche arrière dans un carré délimité à cet effet n´a pas été l´épreuve la plus simple, contrairement à celle où il s´agissait de conduire des bouées en caoutchouc à travers un terrain accidenté à l´aide de la lame ou encore au slalom, ces deux épreuves n´ayant pas posé beaucoup de difficultés aux participants.
Par contre, la " conduite en aveugle " à l´aide du GPS s´est révélée particulièrement difficile : à cet effet, toutes les vitres d´un PistenBully 300 avaient été recouvertes d´un film opaque. L´engin était équipé d´un émetteur-récepteur GPS commandé par sept satellites gravitant au-dessus de Courchevel. La position de l´engin était indiquée par un cercle sur un écran placé dans le poste de conduite. Au démarrage de l´engin, le cercle se transformait en carré et le circuit à parcourir se dessinait sur l´écran. Le conducteur savait alors quelle direction prendre avec son PistenBully pour rester sur la trajectoire. Après que le conducteur ait accompli son tour de circuit, l´ordinateur mesurait au centimètre près le recouvrement entre la trace réalisée et le parcours idéal en fonction duquel les points étaient attribués.
2ème journée : Luc Alphand et Hervé Flandin servent de référence
La deuxième journée a montré un tout autre visage météorologique : les participants ont dû tout d´abord passer une épreuve écrite dans le refuge bien chauffé alors qu´à l´extérieur il y avait 15 cm de neige fraîche et un vent glacial. Les spécialistes ont dû remplir un questionnaire concernant l´utilisation et le maniement des engins de damage.
Après cette épreuve, ils se sont jetés dans la tempête de neige pour se rendre sur les pistes de ski alpin ou de fond et se mesurer, dans les compétitions alpines, au temps de Luc Alphand qui a ouvert l´épreuve de bordercross alpin. Les skieurs de fond, eux, se sont mesurés au temps d´Hervé Flandin.
Ces deux sportifs de haut niveau apprécient mieux que personne les pistes de ski alpin ou de fond particulièrement bien damées. Ils sont des partenaires de longue date du Challenge PistenBully et, de par leur statut, des interlocuteurs privilégiés pour les participants. Ils ont non seulement apporté une assistance technique à ces derniers mais n´ont pas rechigné à approvisionner les volontaires et les membres du jury en sandwichs et boissons, à l´aide du PistenBully Canyon lors de la pause de midi de la première journée. D´autres partenaires ont également apporté une grande contribution à cet événement couronné de succès comme par exemple York, fabricant de lubrifiants, Quiksilver et Dynastar, qui ont doté le Challenge PistenBully de prix très attractifs.
De fiers vainqueurs et des participants fidèles :
Au classement général, c´est l´équipe de Morzine qui est montée sur la plus haute marche du podium, suivie des héros locaux des Trois Vallées : Méribel Mottaret sur la deuxième marche et Courchevel sur la troisième.
Pour les participants, le Challenge PistenBully est l´événement annuel qu´ils attendent impatiemment tout l´hiver. Ainsi, au moins une équipe originaire de La Plagne participe chaque année au challenge depuis huit ans. " En permettant à nos meilleurs conducteurs de participer à cet événement qui attirent de nombreuses personnalités, nous voulons les remercier et leur montrer combien nous apprécions leur travail et les honorons, affirme Sylvio Martinod, responsable des pistes de La Plagne. En plus, cela les motive. C´est la raison pour laquelle nous participons à ce challenge depuis le début. " En espérant que cela soit également le cas lors de la prochaine édition du Challenge PistenBully qui se déroulera en avril 2004 dans les stations du Mercantour, Auron et Isola 2000 dans les Alpes du Sud." www.pistenbully.fr > Nouveautés
Voilà
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