5ème décès en une semaine au Tourist Trophy... année noire...
msn.com
5ème décès en une semaine au Tourist Trophy... année noire...
msn.com
Et on n'est même pas à la moitié du record (11 morts en 2005) ...
en.wikipedia.org
C'est plutôt les années où il n'y a pas de morts qui sont étonnantes ...
Comme ancien pilote, cette course reste une énigme pour moi, tant elle est dangereuse par son tracé très complexe, les vitesses extrêmement élevée et l'absence de toute sécurité.
Il est extrêmement difficile de sécuriser un tracé routier, même une simple course de côte de quelques kms.
Ici, la boucle fait 60km:
en.wikipedia.org
Autant dire que c'est mission impossible, il n'y a que les points les plus critiques (obstacles comme des arbres, maisons, murets de ponts, etc ...) qui sont sécurisés mais à l'ancienne, genre botte de paille.
Pour l'avoir vécu en course de côte, le contact avec une botte de paille, c'est assez moyen (mais toujours mieux qu'un arbre).
C'est une course historique qui est en-dehors de toute règle habituelle, donc la FIM n'y intervient pas beaucoup (voir plus du tout) et ça fait très longtemps que tu n'y vois plus de pilotes de Grand Prix.
Une autre grosse difficulté est la longueur de la boucle et sa complexité, pas du tout une évidence à mémoriser, et si tu te retrouves à 260km/h et tu as la moindre hésitation sur la courbe qui arrive, ça se passe en général assez mal.
C'est aussi pour ça que les pilotes qui y marchent bien sont souvent des gens du coin qui pourraient faire le tracé les yeux fermés.
Pour voir à quoi ça ressemble:
https://youtu.be/iqJUo78T52g
Et là, tu comprends mieux la problématique ...
Et cette année, les sidecars ont payé un lourd tribu.
Comme on les voit plus vraiment à la TV, une petite vidéo de cette discipline assez particulière:
https://youtu.be/VIsHAA77gKk
Blacksite (11 juin) disait:
J’imagine que sa dangerosité est un argument "marketing" inavoué. Après je ne sais pas pourquoi il n'y a pas des normes de sécurité imposées par la fédération de moto (équivalent de la FIA).
bonagva (11 juin) disait:Comme on les voit plus vraiment à la TV, une petite vidéo de cette discipline assez particulière.
Blacksite (11 juin) disait:
bonagva (11 juin) disait:Comme on les voit plus vraiment à la TV, une petite vidéo de cette discipline assez particulière.
Un grand merci pour la vidéo. Je ne savais même pas que ça existait les courses de side-car et que ces engins ressemblaient à ça. On dirait plus la moto de Batman... Le copilote c'est vraiment un truc de fou !
Tu en as déjà fait ?
inscrit le 06/02/03
92K messages