gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Il va de soi que devant cette situation révoltante le peuple suisse va se lever comme un seul homme et grace à l'initiative populaire fédérale mettre fin au secret bancaire, à la fiscalité douteuse, etc etc.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Aurais-je raté un truc ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Juste une centaine de milliards de plus retrouves planques en Suisse...

lemonde.fr

ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bizarrement Gad Elmaleh fait de la pub pour le LCL.

Alors que lui, il a des comptes en Suisse.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Z'êtes un peu en retard les gars !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est un peu comme si je vous balançais un scoop sur Lehman Brothers
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bon effectivement je comprends que pour La France, le fait que gad est plaqué 80'000 euros, c'est un truc énorme !
Sinon pourquoi on n'a pas la liste des :

"Les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs, grands, moyens et petits, sont d’ailleurs présents en nombre dans la liste HSBC."
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ouatitm ( 9 févr. 2015) disait:

Aurais-je raté un truc ?

Non t'as rien raté, en plus les suisses semblent faire disparaître des posts...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
A part me foutre de la gueule d'ak, evidemment rien de nouveau.
Cela dit la question que je pose me parait pertinente. A quand une votation ?
Ca te concerne aussi.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Le secret bancaire est mort et enterré, pour les non-résidents du moins, puisque l'échange automatique d'information est inéluctable à court-terme entre membre OCDE.

Ce qui ne changera rien pour les FDP et autres dictateurs, oligarques etc..qui pourront tranquillement continuer à piller les ressources de leurs pays tant qu'ils ne seront pas dans le collimateurs des grandes puissances ( Voir Égypte, Liban, pays africains, asiatique etc... ) Et les 80'000 de Gad pour eux, c'est une bouteille d'Yquem 1900 pour arroser le dessert de naissance de l'héritier.

En revanche, il semble que les résidents résistent et cherchent à conserver cet "acquis" :

lematin.ch

FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Ouais, enfin quand même, ça blase l'investigation journalistique de haut niveau... découvrir que des gens de tous bord peuvent ouvrir un compte sans nom, juste un numéro, pour y déposer de l'argent qu'ils ne souhaitent pas déclarer...

Jamais j'aurais cru ça possible, dingue non ?
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Ouatitm ( 9 févr. 2015) disait:

Le secret bancaire est mort et enterré, pour les non-résidents du moins, puisque l'échange automatique d'information est inéluctable à court-terme entre membre OCDE.

Ce qui ne changera rien pour les FDP et autres dictateurs, oligarques etc..qui pourront tranquillement continuer à piller les ressources de leurs pays tant qu'ils ne seront pas dans le collimateurs des grandes puissances ( Voir Égypte, Liban, pays africains, asiatique etc... ) Et les 80'000 de Gad pour eux, c'est une bouteille d'Yquem 1900 pour arroser le dessert de naissance de l'héritier.

En revanche, il semble que les résidents résistent et cherchent à conserver cet "acquis" :

lematin.ch

Juste. Enfin c'est quand même assez récent, et il a fallu que les USA, Merkel tapent du poing suite aussi à des sorties de listing. Quand c'est arrivé avec des clients français, les suisses ont plutot freinés des quatre fers et nié.
L'HSBC d'ajd, c'est l'UBS d'hier. Le Clearstream d'avant hier.
Les Suisses, en grands humanistes, pourraient décider de taxer un peu plus tt ca :-). Entre autres. Parce que Zoug, Schwyz etc... on peut aussi creuser.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Faut pas confondre secret bancaire et fiscalité avantageuse/réduite/presque inexistante.

Et vu comment ça marche, Zug et cie, ils vont pas faire machine arrière.
Y a 40 ans devait y avoir que des fermiers dans le coin en train de galèrer et maintenant doit y avoir plus de Porsches que des vaches.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Tan Da Boss ( 9 févr. 2015) disait:

Faut pas confondre secret bancaire et fiscalité avantageuse/réduite/presque inexistante.

Et vu comment ça marche, Zug et cie, ils vont pas faire machine arrière.
Y a 40 ans devait y avoir que des fermiers dans le coin en train de galèrer et maintenant doit y avoir plus de Porsches que des vaches.

Entre autres, ... on peut aussi.
Faut lire et comprendre... j'ai jamais dit ça.
Mais tant qu'a nettoyer les écuries d'Augias autant tout faire :-)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
ça changerait quelque chose tu penses?
Amazon paye presque rien comme impôts en Europe et ils ont même pas une boîte aux lettres en Suisse.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Faut pas confondre "argent placé en douce" à un instant donné et détecté dans un listing (par exemple 80 000 €) ... avec le "ticket d'entrée" minimum pour bénéficier des services de HSBC, notamment en France en 2011 :

La banque privée de HSBC en France monte en gamme. D'ici l'année prochaine (2012), le ticket minimum pour en être client passera à 3 millions d'euros d'avoirs financiers, contre 1 million aujourd'hui.

cf. latribune.fr

Ceci sans vouloir "mettre en pâture" un humoriste qui, un jour aurait fauté pour des broutilles ;) et sans savoir s'il a eu d'autres jours d'égarements fiscaux ;)

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ouatitm disait:
Sinon pourquoi on n'a pas la liste des :

"Les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs, grands, moyens et petits, sont d’ailleurs présents en nombre dans la liste HSBC."

faudra voir dans "Le Monde" prochain ...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

ça changerait quelque chose tu penses?
Amazon paye presque rien comme impôts en Europe et ils ont même pas une boîte aux lettres en Suisse.

Je connais la fiscalité irlandaise, le sandwich hollandais et autres conneries style holding29 du Lux.
Sur que la mentalité mon voisin chie dans la rue alors moi aussi est bonne.
Ne changeons donc rien. Contentons nous de voir non seulement des miyards s'évanouir et ne servir en plus a rien (cf apple).
D'ailleurs j'y pense je m'en vais, faut que j'aille insulter des fénéants de chomeur et des parasites de rmistes.
Cela dit, les Suisses peuvent changer cela. Votation. Ici en Fce, moins facilement.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Ben si tu veux qu'il y ait plus de caca dans ta rue, il faut trouver pour une solution pour que plus personne n'y chie, pas juste une personne.

Le secret bancaire c'était plus ou moins facile étant donné que c'était une exception pratiquement suisse. Vu que tout le monde a tiré dans cette direction, il a été facile de le supprimer.

Les magouillles avec des boîtes aux lettres dans des paradis fiscaux ou des holdings déguisées, ça c'est une autre histoire.
Je vois pas pourquoi des mecs qui en tirent directement profit vont y renoncer pour des raisons morales et laisser les autres continuer à croquer.

J'aimerais voir appliquer une solution comme ça si elle existait mais crois moi si personne joue le jeu, rien ne changera.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
tan da boss disait:
si personne joue le jeu, rien ne changera.

tu attends que les mecs qui "jouent" à "optimiser" leur fiscalité ... changent de pratiques et "jouent le jeu" du collectif ?

Je ne comprends pas le sens de tes écrits ...

Car, l'histoire des "conseils en défisc" donnés par HSBC, prend quand même ses origines dans une Taxe Suisse mise en oeuvre en 2005 :

A partir (1er juillet 2005) d'aujourd'hui l'ouverture d'un compte en Suisse va perdre une partie de son attrait pour les épargnants européens (1). En application d'un accord bilatéral conclu entre Berne et la Commission de Bruxelles, les citoyens de l'Union européenne verront le revenu de leur épargne placée en Suisse taxé à hauteur de 15%. Ce taux s'élèvera progressivement pour atteindre 20% en 2008 et 35% en 2011. Les trois quarts de ces impôts seront reversés au fisc du pays d'origine de l'investisseur, le quart restant revenant à la Confédération suisse et aux cantons.

bladi.net

Et c'est, tout benoîtement pour permettre à leurs déposants de rester anonymes et ne pas payer cette taxe, que HSBC a donné des "bons conseils" d'évasion fiscale ... :o

Parce que sinon ... si tous les mecs qui déposaient en Suisse avaient été en règle avec les lois fiscales de leurs pays ... il n'y avait même pas d'histoire ... et pas de listing ...

Les clients qui acceptent de renoncer à l'anonymat peuvent naturellement confier les informations sur les revenus de leur épargne en Suisse directement à leur administration fiscale d'origine.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Pour prendre un exemple de la "spoliation des riches" due à cette taxe Suisse si tout le monde avait "joué le jeu" :

15% de 80 000 € = ? et il reste encore combien ?
20 % de 80 000 € = ? et il reste encore combien ?
35 % de 80 000 € = ? et il reste encore combien ... en SMIC mensuels ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
PhilippeG ( 9 févr. 2015) disait:

tan da boss disait:
si personne joue le jeu, rien ne changera.

tu attends que les mecs qui "jouent" à "optimiser" leur fiscalité ... changent de pratiques et "jouent le jeu" du collectif ?

Je ne comprends pas le sens de tes écrits ...

Si je dis juste que si tu veux éradiquer les pratiques styles Zug et leurs taxes très basses, ça sert à rien de le faire que là. Il faut le faire partout: au Luxembourg, au UK, à Monaco, aux USA, etc ...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
ah ... d'accord si tu voulais dire ça ... of Corse !
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

Ben si tu veux qu'il y ait plus de caca dans ta rue, il faut trouver pour une solution pour que plus personne n'y chie, pas juste une personne.

Le secret bancaire c'était plus ou moins facile étant donné que c'était une exception pratiquement suisse. Vu que tout le monde a tiré dans cette direction, il a été facile de le supprimer.

Les magouillles avec des boîtes aux lettres dans des paradis fiscaux ou des holdings déguisées, ça c'est une autre histoire.
Je vois pas pourquoi des mecs qui en tirent directement profit vont y renoncer pour des raisons morales et laisser les autres continuer à croquer.

J'aimerais voir appliquer une solution comme ça si elle existait mais crois moi si personne joue le jeu, rien ne changera.

Pas facile mais bon au niveau international y'a quand mm eu des avancées : ONU, OMS, FAO, durée du travail, mines antipersonnelles, quota de peche, etc.. Bien sur c'est pas top mais bon vois le verre à moitié plein.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Je suis d'accord avec toi. Une bonne réforme venant le l'OMC et voilà c'est réglé. Pas besoin de votation pour ça. :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages

Je suis d'accord avec toi. Une bonne réforme venant le l'OMC et voilà c'est réglé. Pas besoin de votation pour ça. :)

Pourquoi les Alsaciens mettent-ils de l'acide lysergique dans les escargots?
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
P'tain elle t'a traumatisé cette histoire d'escargot à l’alsacienne dis donc ! ;)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
riderdu90 ( 9 févr. 2015) disait:

P'tain elle t'a traumatisé cette histoire d'escargot à l’alsacienne dis donc ! ;)

C'est toujours un traumatisme quand je franchis la frontière...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Je crois que la bande d'énergumènes, qu'il a du supporter pendant le repas, n'a rien arrangé.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
ronron ( 9 févr. 2015) disait:

Je crois que la bande d'énergumènes, qu'il a du supporter pendant le repas, n'a rien arrangé.

Mheu non, une fois la douane passée, tout va bien.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

Ca ferait quand mm bien à l'image du Suisse blanchisseur de tte sortes.
Je vais pas faire de reductio ad hitlerum, alors en ne prenant que les 30 dernières années, y'a quand mm de quoi se poser des questions quant à la moralité de ce pays... Au bout d'un moment si t'es pas contre, t'es pour.
Mais bon la priorité c'est de sortir de Schengen :-) Libre circulation des capitaux oui, mais surtout pas des personnes :-) :-)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Il ne s'agit pas de la moralité de tel ou tel pays ... juste peut-être de la moralité de tels ou tels dirigeants ou de tels ou tels affairistes influents ...

mais carambole va nous expliquer que le business ce n'est pas une question de morale ...

Dit autrement si, dans une histoire comme celle avec HSBC, procès il doit y avoir et condamnations, je suis pour une condamnation "personnelle" des personnes qui ont dirigé cette banque à cette époque !

Parce que, une "banque" ne décide pas toute seule ... ce sont des hommes et des femmes qui décident pour la banque !

ps. pour ronron : dsl si d'après toi, j'aurais peut-être du me taire ici aussi ... :P

ps. bon, je vais bientôt aller me coucher moi, car si je dois regarder la téloche à 6h30, avant les cours, j'ai pas l'habitude de ces horaires de travailleur ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 12/02/2015 - 15:52
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

Marrante la tribune de geneve, le canton a peur que le gvt fédéral applique l'initiative fédérale de l'UDC.
tdg.ch

• Les trois journaux estiment toutefois que ce «tour de passe-passe» ne sera pas suffisant. L'exécutif fédéral doit prendre des mesures de politique intérieure pour maîtriser l'immigration. Dans cette optique, les mesures d'encouragement du recrutement de la main-d'oeuvre indigène sont un premier pas. (cht/ats/Newsnet)

• haha.
    Ouatitm
    Ouatitm

inscrit le 15/05/04
    8956 messages
    Ben le truc, c'est qu'il faut mettre en application le texte de l'initiative votée.

Art. 121a (nouveau) Gestion de l’immigration

1 La Suisse gère de manière autonome l’immigration des étrangers.
    2 Le nombre des autorisations délivrées pour le séjour des étrangers en Suisse est limité par des plafonds et des contingents annuels. Les plafonds valent pour toutes les autorisations délivrées en vertu du droit des étrangers, domaine de l’asile inclus. Le droit au séjour durable, au regroupement familial et aux prestations sociales peut être limité.
    3 Les plafonds et les contingents annuels pour les étrangers exerçant une activité lucrative doivent être fixés en fonction des intérêts économiques globaux de la Suisse et dans le respect du principe de la préférence nationale; ils doivent inclure les frontaliers. Les critères déterminants pour l’octroi d’autorisations de séjour sont en particulier la demande d’un employeur, la capacité d’intégration et une source de revenus suffisante et autonome.
    4 Aucun traité international contraire au présent article ne sera conclu.
    5 La loi règle les modalités.

II

Les dispositions transitoires de la Constitution sont modifiées comme suit:

Art. 197, ch. 92 (nouveau)

9. Disposition transitoire ad art. 121a (Gestion de l’immigration)

1 Les traités internationaux contraires à l’art. 121a doivent être renégociés et adaptés dans un délai de trois ans à compter de l’acceptation dudit article par le peuple et les cantons.

2 Si les lois d’application afférentes ne sont pas entrées en vigueur dans les trois ans à compter de l’acceptation de l’art. 121a par le peuple et les cantons, le Conseil fédéral édicte provisoirement les dispositions d’application nécessaires par voie d’ordonnance.

Ce qui théoriquement implique que les accords bilatéraux UE - Suisse doivent être renégociés mais que la vilaine UE elle veut pas et donc c'est le petchi.

Perso je serai pour une application stricte qui foutrait une merde noire dans le système économique, mais au moins les gros connards xénophobes retournerait 7 fois leur bulletin de vote avant de l'urner la prochaine fois.
    Là on se dirige vers un deuxième vote, souhaité par tout les acteurs économiques, sur la question "vous êtes sur ?" qui aura l'énorme désavantage de faire brailler et campagner l'UDC sur le thème "La démocratie est bafouée", ce qui sera une pure vérité, les démocrates n'acceptant que la démocratie qui va dans leur sens.

C'est quand même étrange, un pays avec 50,3 % d'idiots.
    FastNico
    FastNico
    inscrit le 16/04/08
    11K messages
    Ouatitm (13 févr. 2015) disait:

les démocrates n'acceptant que la démocratie qui va dans leur sens.

Amen !
    ak
    ak
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    gruik ( 9 févr. 2015) disait:

A part me foutre de la gueule d'ak, evidemment rien de nouveau.

wouahhh tu m'as trop cassé :-)
    gruik
    gruik

inscrit le 20/02/08
    1763 messages
    abonnes.lemonde.fr
    ak
    ak
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    nan!!! t'es sur???? y a de l'argent "sale" dans les banques en suisse???? tu tiens un scoop là ;-)
    PerGiocare
    PerGiocare
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Ah... Et il n'y a alors plus d'argent sale dans les banques et Clearstream au Luxembourg ?

On ne nous dit pas tout ?
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass