byron ( 3 janv. 2013) disait:
Il me semble qu'il s'est fait comprendre, et c'est en effet la seule chose qui est importante. Il s'est donné la peine d'écrire malgré des lacunes, et toi tu viens donner tes petites leçons de bourge éduqué...
L'orthographe est une norme, et comme toutes les normes elle exclue ceux qui ne la maîtrisent pas. Et Superd s'est nettement plus fait comprendre que tous ceux qui n'osent pas intervenir parce qu'ils ne maîtrisent pas l'orthographe.
Et pour ta gouverne, une phrase commence avec une majuscule et il n'y a pas d'espace avant les points de suspensions. Apprends à écrire avant de faire ton petit ayatollah !
Alors alors alors ... puisque tu veux jouer au con, je peux aussi faire l'Ayatollah de la synthaxe.
On aurait pu dire " Il apparait que Superb s'est tout de même fait comprendre, ce qui me parait être essentiel " c'est tout de même plus juste que "
c'est en effet la seule chose qui est importante " phrase un peu lourde et redondante.
C'est la même chose pour " bourge éduqué " je crois que tu n'as pas saisi de quoi nous parlions .. l'orthographe étant enseigné du cours préparatoire au CM2 on peut en déduire que tout le monde devrait le maitriser un minimum.
Donc non l'orthographe n'est pas l'apanage d'une classe dirigeante supérieure voulant exclure une catégorie d'opprimé, c'est une norme et comme toute norme elle a vocation à permettre la vie en communauté autour d'un intérêt qui est l'intérêt général.
C'est le principe de la norme et son utilité. Si aujourd'hui on crée des normes c'est pour permettre à des gens de vivre ensemble et de se comprendre, c'est l'huile dans les rouages de la machine sociale. Enfin ce n'est pas parce qu'une norme est contraignante qu'elle exclu des gens, les gens s'excluent par eux même en refusant de s'adapter à la norme, adaptée au plus grand nombre (cela dit, l'ami Superb n'est pas exclu pour autant même s'il ne se conforme pas à la norme " orthographe "
Enfin on peut avec un minimum d'effort et de persévérance arriver à parler correctement, preuve en est, je ne suis pas très bon en orthographe (je fais parfois des fautes) et ça m'a été préjudiciable quand j'étais petit, maintenant après pas mal d'effort, j'en arrive à ne pas être mauvais et même à décrocher des diplômes, comme quoi rien n'est perdu ..
Malgré toute l'affection que j'ai pour Superb (je trouve son idée géniale) quand il dit " ou est ce qu'il faut que
jale .. " au lieu que " j'aille " je ne peut m'empêcher de tiquer et dire que c'est parfois difficilement compréhensible.
Donc non il ne se fait pas forcémement comprendre par tous et à 100% puisque j'ai du relire la phrase pour la comprendre vraiment (et je ne pense pas être le seul).
Enfin une dernière remarque sur l'emploi de " bourge ", en français le bourge et l'habitant du bourg (de la ville, du village) donc à part si tu habites dans une ferme au fond du cantal tu est aussi un bourgeois, mal éduqué car n'ayant cure des conventions et de la politesse, mais un bourgeois quand même.
Sur ce je ne peux m'empêcher de citer Audiard " je ne parle pas [plus] aux cons, ça les instruit "
Pour le problème de Superb et de son " rippage " de câble peut être tu pourrais essayer de coller un peu de papier de verre au fond de la poulie (travail de précision) ?
Edit: et en plus je ne suis pas petit " pour ta gouverne "
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Heado, 03/01/2013 - 19:05
inscrit le 12/03/11
349 messages