Quelques retours après 5j de ski HP énormes
Notre guide nous a faits faire quelques exercices avec du matos preté pour les non equipes et le notre. 1er surprise il sort 4pieps freeride et 2 pieps DSP.
Certains ont déjà une expérience d'arva analogique (dont celui qui hérité du DSP) ou pas du tout (mon amie). Formation sur les lignes de champs, comment interpréter les chiffres et direction/sons des dva,etc puis exercice pratiques avec 2 sacs planqués dans la poudreuses (50 de fraîche ça aide) dont 1 seul qui a un arva actif.
1 et essai:
Tout le monde part à 30m environ avec déjà un premier signal. Les 4 équipes du freeride approche rapidement du sac et le localiser alors que les 2 équipés de DSP sont assez loins plus bas. Normal l'un des 2 est repassé accidentellement en mode émission (quels boulets ces russes
!)
Nouvelles tentatives et même résultats. Les 4 premiers sur le sacs sont ceux équipes du pieps freeride, ceux ayant les DSP ayant du mal avec les infos (trop !) riches du DVA.
Demo ensuite de la recherche en croix et de l'utilisation de la sonde, organisation pelletage, etc.
Ensuite, exercice de recherche 50m en amont des sacs à rechercher, chercheurs lignes tous les 10-15m. À 35m environs un des DSP capte un signal suivi de près (5s) par un des freeride. C'est ce derniers qui sera en premier sur le bon sac (5m d'ecart entre les 2 dans cette exercice). D'ailleurs l'autre DSP est à nouveau passe en émission perturbant la recherche final du premier. Decidemment !
Bilan: sur un exercice le freeride est très facile à prendre en main par un novice ou quelqu'un de peu expérimenté et qui a à été bien sensibilisé aux interprétations de informations sur l'écran (indispensable, la lecture de la seule notice n'étant pas claire...). Cela n'enleve rien aux modèles plus haut de gammes lorsqu'ils sont bien maîtrisés mais les incidents de manipulations nous ont montrés que le mieux peut aussi être l'ennemi du bien.
Dernier bon point, 5j ont à peine entamé les piles de nos pieps .
inscrit le 04/01/02
319 messages