ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
tdg.ch
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tant qu'un informaticien fou n'invente pas un robot qui trolle, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

À moins que nos frères Bogdanov soient en fait des robots ? Et que leur concepteur ne soit autre que le barbu que j'ai rencontré quelques fois à des pots parisiens.

En tout cas, moi, je trolle à l'ancienne, c'est du pur travail manuel :

babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
A juste titre il est dit que les vignes auront toujours besoin de la main de l'homme... Difficile de concevoir une taille automatisée !

Seulement la main d'oeuvre se fait de plus en plus rare. Très peu de personnes (si ce n'est les irréductibles et quelques jeunes motivés) acceptent de faire les vendanges.

Y a bien un moment où ça va coincer...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
babou7374 ( 1 oct. 2012) disait:

A juste titre il est dit que les vignes auront toujours besoin de la main de l'homme... Difficile de concevoir une taille automatisée !

Seulement la main d'oeuvre se fait de plus en plus rare. Très peu de personnes (si ce n'est les irréductibles et quelques jeunes motivés) acceptent de faire les vendanges.

surtout les vendanges en valais... c'est l'enfer...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ak ( 1 oct. 2012) disait:

babou7374 ( 1 oct. 2012) disait:

Et encore ;)

http://www.valais-community.ch/multimedia/images/img_traitees/2011/09/dsc_5681_galeriebig.jpg
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
babou7374 disait:
Très peu de personnes (si ce n'est les irréductibles et quelques jeunes motivés) acceptent de faire les vendanges.
Ils embauchent des étrangers venant de pays à bas salaires, et qui acceptent à peu près n'importe quoi, non ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Sinon, je vois mal leurs machines passer dans certains vignobles en terrasses bien pentues, et il n'y a pas que le Valais (heureusement, merdre, parce que sinon, autant se pendre ou pire, fonder une ligue de tempérance).
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Mr_Moot ( 1 oct. 2012) disait:

Sinon, je vois mal leurs machines passer dans certains vignobles en terrasses bien pentues, et il n'y a pas que le Valais (heureusement, merdre, parce que sinon, autant se pendre ou pire, fonder une ligue de tempérance).

T'as raison y a pas que le Valais, y a Vaud aussi :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, je vous adresse mes plus plates excuses, je croyais que l'on parlait de vin ici, mais c'est plutôt piquette.
Remarquez, c'est suffisant pour faire une fondue, l'important, c'est que le fromage, lui, soit bon.

Désolé quand même :(.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les suisses font des très bons vins. Ils sont super difficiles à trouver parce qu'ils se les gardent, mais quand t'as une caisse qui passe la frontière, faut pas la louper...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu as le droit d'aimer la piquette, ô not' bydon.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
ak ( 1 oct. 2012) disait:

Une machine à vendanger sur des pentes jusqu'à 45° avait été développée en Corse au début des années 70, par Jean Femenia, il s'en vendait pas mal (+100 par an) pour une si petite entreprise...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass