Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
echos-judiciaires.com

www2.unil.ch

Bien que je trouve le premier article un peu simpliste, la question mérite d'être posée.

Il suffit de voir la stratégie de la CDA pour illustrer par l'exemple le contenu de l'article.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 31/10/2011 - 13:19
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Parallèlement c'est assez intéressant le message qu'essaient de véhiculer les fabricants à travers les nouvelles pratiques : on essaie de nous vendre que skier c'est être proche de la nature, faire partie d'une tribu, etc ce qui reste un beau message marketing, certes mais très loin de la vérité et très paradoxale quand on sait que l'industie du ski, c'est le cancer environnemental des Alpes, n'en déplaisent à certains!

Je viens de voir quelques images du Michaud Invitation 3 et en lisant les quelques lignes qui les illustraient, je suis très circonspect ! On peut y lire : "Seb Michaud......conviat ses potes à venir tâter la neige sud-américaine pour un trip hors du commun, loin de tout. pas d'hôtel 4 étoiles, de lit bien douillet, de sauna, de masseuse, non, juste un voyage au plus profond de l'hémisphère sud en autonomie comète..."

2 remarques :

1. C'est un voyage sponsorisé, on y voit d'ailleurs devant le camps des drapeaux des sponsors pour les images
2. Autonomie complète quand les cuisiniers s'occupent de préparer la bouffe, quand des motos-neige se chargent de monter les participants au sommet?

Cela ne me dérange pas, je trouve juste que de manière générale, la communication qui entoure le milieu du freeride est assez "malhonnête intellectuellement". On nous vend des images sous couvert de simplicité, de "wilderness", de vie simple comme si c'était par choix alors que c'est juste pour la simple et bonne raison que c'est un milieu avec très peu de moyens financiers.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ce que j'appellerait l'hypocrisie de l'effet Into The Wild.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
D'une: rechauffement climatique mon cul
De deux: l'analyse sociologique du skieur est treees loin de me convaincre
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bott disait:
C'est un voyage sponsorisé, on y voit d'ailleurs devant le camps des drapeaux des sponsors pour les images.
Remarque dans le genre "c'était mieux avant" : au bon vieux temps des mécènes, on n'obligeait pas les bénéficiaires à arborer en permanence les logos de leur bienfaiteur. Par exemple, il n'y a pas un énorme logo "Carnegie" à l'entrée de l'observatoire du Mont Wilson, même si une plaque doit rappeler la mémoire du généreux donateur.
Je ne vois même pas les chevrons de Dédé en énorme sur les véhicules de la "Croisière jaune", bien qu'ils soient de sa fabrication, qu'il ait payé tout le reste et que l'expédition ait eu parmi ses buts la promotion de son entreprise.

En réalité, de nos jours, bien des "mécènes" ne sont pas des mécènes : ils attendent un retour (en pépettes sonnantes et trébuchantes) supérieur ou égal à leur investissement. Cela s'apparente, en quelque sorte, à de la prostitution.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 31/10/2011 - 14:22
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
KillaWhale (31 oct 2011) disait:

C'est encore plus vieux. C'est plutot l'hypocrisie effet l’Iliade et l'odyssée.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Cl3m ( 1 nov 2011) disait:

KillaWhale (31 oct 2011) disait:

C'est encore plus vieux. C'est plutot l'hypocrisie effet l’Iliade et l'odyssée.

C'est certain, mais pour notre génération je trouve que l'émerveillement devant ce film représente très bien.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'ai du mal à m'émerveiller sur un mec qui ne sait pas lire une carte, se croit biologiste et fini par crever comme un con.

très très beau film néanmoins. On peut trouver un film bien mais prendre du recul...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
C'est vrai que le premier article sorti des échos judiciaires?! me laisse un peu dubitatif
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass