Honnêtement je ne pense pas ... Une armée qui arrive à être balayée en moins d'une semaine par une poignée de révolutionnaires, ça sent tout de même la grosse branlette contre une armée professionnelle !
Au sujet de l'engagement, ou plutôt du désengagement, Allemand en Europe. Il faut bien voir que l'Allemagne exporte bien plus que tous les pays Européens puisqu'elle exporte à hauteur de 1300 milliards d'euros/an quand le deuxième Européen, la France, en est à 600 milliards d'exportations ...
Ce qui est d'autant plus frappant c'est que les pays anciennement développés ont tendance à avoir une courbe de tendance sur leurs parts dans le commerce mondial de marchandises qui régresse, or l'Allemagne progresse.
Ce sont nos choix en matière de politique économique à l'après-guerre qui nous sont probablement dommageables à l'heure actuelle.
En 1950 l'Allemagne possédait 3.6 parts dans le commercial Mondial, la France un peu plus de 5.
En 1970 les Allemands arrivent à 10 parts(!!!) alors que nous stagnons à 6 !!!
La différence s'est jouée là; le virage post-guerre mondiale a été bien mieux négocié du côté Allemand(de l'ouest) et c'est triste à dire mais nous en payons toujours l'addition aujourd'hui.
Etre tourné vers la France, c'est être tourné vers un pays qui ne progresse plus depuis plus de 60 ans en termes de production industrielle, or l'Allemagne a besoin de travailler avec un allié susceptible de suivre sa progression. Faire de la France son allié c'est se tirer une balle dans le pied.
Mieux: l'hégémonie Américaine dans le commerce mondial tend à s'inverser, les parts Américaines dans le commerce Mondial ne cessent de chuter (il faut dire qu'ils sont partis de tellement haut ...) tandis que les parts de l'Allemagne n'ont pas bougé d'un poil (voire même ont très légèrement augmenté
.
L'engagement de l'Allemagne auprès de la France ne cesse de diminuer, cependant l'engagement de l'Allemagne auprès de l'UE globalement croit en permanence. Entre 1997 et 2007 il a cru de près de 3%, faisant passer la contribution de l'Allemagne sur l'export de marchandises au sein de l'UE à 24% !
Pour comparer, la France sur le même ordre de grandeur est passée de 13% à 9%, soit une baisse importante alors que l'Allemagne a cru de manière importante !
L'Allemagne investit aussi beaucoup plus que la France dans pays de l'ex bloc Soviétique, sachant qu'elle peut y trouver une main d'œuvre qualifiée bon marché !
Ainsi en 2007 les Allemands investissent presque 7 Milliards d'euros dans ces pays alors que la France n'en investit que 2.
En Allemagne tous les secteurs d'activités progressent, à l'exception du BTP.
La hausse la plus importante est notable dans le domaine des Energies.
En effet, lorsqu'on regarde une carte synthétisant la présence d'éoliennes en Europe, on est stupéfaits de voir que la plus grand parc se trouve en Allemagne, devant la Pologne. Deux pays relativement peu exposés au soleil ...
En France et en Espagne, la parc éolien est très peu développé alors que les ressources solaires sont bien plus importantes.
Pourquoi ? Simplement car EDF a limité le développement du lobby des énergies renouvelables durant des années.
Le candidat Sarkozy a dès son arrivé favorisé le développement de ces énergies en instaurant divers crédits d'impôts et en obligeant EDF a racheté l'électricité bien plus chère que ce qui se fait normalement ...
inscrit le 18/03/09
98 messages