topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Excellent reportage sur le PGHM et ses interventions en montagne hier soir et à revisionner:
on y voit pratiquement en live une idyllique dépose en hélico, filmée par les participants eux-mêmes, accompagnés d'un guide se terminer en grosse galère (fracture du fémur pour l'un d'entre eux dans une forêt de sapins).
Scène se déroulant en Maurienne pour être plus précis.
Arrivée des secours filmée, retour sur l'état d'esprit du convalescent lors de sa rééducation 3 semaines plus tard etc.

Bref à méditer.
Ce que j'ai trouvé saisissant c'est le passage de la grosse euphorie à plus de 3000m à celui de l'angoisse quelques instants plus tard.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Inévitablement chacun pourra faire un parallèle avec des sensations ou expériences similaires vécues...
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
topgun ( 7 jan 2010) disait:

Inévitablement chacun pourra faire un parallèle avec des sensations ou expériences similaires vécues...

En effet. J'ai vécu une expérience similaire en 2006 dans les Pyrénées lorque nous avions décidé avec un groupe d'amis de descendre le Pic du Midi.

La météo était relativement bonne ce matin là, même si l'on distinguait à l'horizon de gros nuages bien épais et plutôt bas. On voyait bien que ces nuages fonçaient vers nous mais il nous était impossible de dire quand ils nous atteindraient.

Après être arrivés tout en haut, nous avons choisi de ne pas traîner et nous avons commencé à descendre rapidement, histoire de ne pas nous laisser surprendre par le mauvais temps. Pensant que nous étions hors d'atteinte de ces nuages, nous nous sommes arrêtés quelques instants au pied d'une pente assez raide pour manger un morceau.

Très rapidement, les nuages ont commencé à recouvrir entièrement l'endroit où nous étions. La visibilité devenant quasi nulle, je me suis levé pour aller regrouper nos affaires éparpillées un peu partout. Tout en marchant, j'ai mis ma main droite dans la poche de ma veste pour vérifier je ne sais trop quoi. C'est à cet instant là que je me suis aperçu avec horreur que j'avais oublié mes clopes :-(
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Omg !!

:):)
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Lorsque tu survis à ce genre d'expérience, tu relativises pas mal de choses par la suite.

Je dirais que j'ai une attitude plus positive et sereine par rapport à la vie en général et aux gens qui m'entourent en particulier.

Je ne m'énerve plus par exemple lorsque je conduis derrière une voiture qui se traîne sur la route, alors que je suis en retard pour mon boulot.

Avant cette expérience, j'avais pour habitude de suivre la voiture jusqu'à ce qu'elle s'arrête pour ensuite défoncer la gueule du conducteur à coup de nerf de boeuf, tout en proférant des menaces de mort, à lui ainsi qu'à toute sa famille et même à ses animaux de compagnie.

Maintenant, je lui fais une simple queue de poisson en hurlant un gros "Pédé" au passage.

Zen.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Salutaire explication de texte parce que juste l'histoire des clopes ça faisait "léger"!
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
topgun ( 7 jan 2010) disait:

Salutaire explication de texte parce que juste l'histoire des clopes ça faisait "léger"!

"Léger" ??

Attend, tu vas quand même pas oser dénigrer mon histoire !

L'anecdocte sur ce gars et son petit bout d'os cassé m'a bien fait rire : une petite attelle fabriquée avec 3 chewing-gums usagés, une chaussette et quelques crottes de nez pour fixer le tout, hop c'est déjà sur ces deux gambettes et roule ma poule.

Moi, je peux te dire que lorsque tu te retrouves tout là-haut, sans clopes, à plus de 1120 mètres d'altitude, isolé avec tes 7 potes non fumeurs, loin de tout (la terrasse de café la plus proche à plus de 5 minutes), bin crois-moi tu fais pas le malin ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedd, 07/01/2010 - 15:41
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouais, oh, je crois qu'il faudrait plutôt t'en prendre à ta propre (in-)préparation et à l'absence d'équipement adéquat... c'est une chose de faire les kékés en skibar "ouesh ouesh demain on dépucèle le pic du midi", pour ensuite mettre en jeu la vie des services de secours parce que t'avais pas prévu un briquet de survie ou des clopes de secours...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 07/01/2010 - 15:54
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
byron ( 7 jan 2010) disait:

Ouais, oh, je crois qu'il faudrait plutôt t'en prendre à ta propre (in-)préparation et à l'absence d'équipement adéquat... c'est une chose de faire les kékés en skibar "ouesh ouesh demain on dépucèle le pic du midi", pour ensuite mettre en jeu la vie des services de secours parce que t'avais pas prévu un briquet de survie ou des clopes de secours...

Il est vrai que les secours m'ont bien sermonés.

Depuis cette histoire, je ne pars jamais en montagne sans m'avoir couvert le dos et les épaules de patch nicorette 24mg (en plus ça tient chaud)...ça plus quelques cartouches de marlboro glissées à droite à gauche dans le sac des potes à leur insue. Ca a l'avantage de peser moins lourd que de la bouffe, une bouteille d'eau ou une trousse de secours et c'est tout aussi vital.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Une sortie sans une clope... Aargh ! le cauchemar , c'est trop tragique pour me faire rire ! ;)
Sinon on peut voir la vidéo sur internet ?
( j'ai pas plus de TNT que d'écran plat ou de tel portable , old school oblige ! )
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je pense que sur le site de W9 c'est faisable voire ailleurs car cette chaîne procède régulièrement à du "pompage" d'émission des autres chaînes.
Il faur rechercher un sujet concernant le PGHM et ses interventions en hiver par exemple...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
putain cedd tu m'a bien fait rire pour le coup... Ce c'est de la chute.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass