Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Bon ben voila,

Je vous expose un peu le contexte.

En Allemagne le Système Bachelor/Master a été introduit en 2000. Le Diplome alors très reconnu à l'étranger à été éliminé pour de nombreuses matières.
Voila, j'étudie à Bonn (ingénieur en agro-alimentaire). Nous sommes la 2ème années de Bachelor. Le Bachelor a été introduit pour avoir un Diplome qui te permet de travailler après 3 ans d'études. Mais voila, en Allemagne le Bachelor est extrèmement mal vu car on a été gâté pdt des siècles avec notre Diplome. Depuis 1 ans on cours d'instance en instance, on organise des conférence avec les "délégués" des étudiants, les profs et des gens du monde du travail (nestle, unilever,etc...). Ces Conférences ont pour But de savoir si les entreprises embaucheraient des bachelor et quels qualifications sont importantes en addition à son Bachelor.
La réaction la plus répandue: Bachelor? c'est quoi ca. Nous on prend que des Diplomés. Ensuite en qualifications nécessaires, Expérience dans sa branche, blabla...
Seulement le Bachelor est un Diplôme compressé sur 3 ans (en Allemagne c'est comme ca). Donc faire des Stages = impossible.

Je voulais donc savoir un peu comment cela se passe en France. Si les entreprises embauchent des Bachelor et comment est ce que le Bachelor est comparé au Master en France?

En Allemagne tout le monde veut faire un Master car les Bachelor n'ont aucune chance dans le marché du travail (dans ma branche). Le problème c'est que pour 140 Bachelor il n'y a que 37 place de Master.
Dans notre Démarche de plainte on avance peut à peut. La politique commence à être informé et les étudiants, profs et entreprises travaillent mains en mains pour régler le problème.

Ca m'intéresserai donc de savoir comment cela se passe à l'étranger car ils ont plus d'expérience que nous en ce qui concerne le système Bachelor/Master.

Merci Beaucoup.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je ne sais pas pour la France mais ici avec le Bachelor + Master system (4+2), tout le monde est embauche apres le Bachelor et la plupart des gens en Master bossent plus ou moins a mi temps.

Le seul truc con apres le bachelor europeen en 3 ans (qui a mon avis vaux bien celui US en 4) est que tu ne peux pas faire un master US (un MBA par exemple) a moins d'avoir 4 ans d'universite.. Bref c'est merdique.

L'uniformisation arrive mais a petits pas... (il y a 10-12 ans, on me reconnaissait mon diplome d'inge francais comme un Bachelor et non un master ce qui m'enervait au plus au point.. et accessoirement rendait la tache d'obtenir un visa plus compliquee)
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Allez un pti up. Ya surement des étudiants en Licence ici qui peuvent m'éclaircir sur le sujet :D
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En lisant le titre du post j'ai cru qu'on parlait de télé-réalité...;)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Dr.Hu (25 sep 2009) disait:

Je voulais donc savoir un peu comment cela se passe en France. Si les entreprises embauchent des Bachelor et comment est ce que le Bachelor est comparé au Master en France?


Le problème vient du fait du manque d'expérience. Comme tu l'a dit un étudiant peut très bien avoir obtenu son Bachelor et entré sur le marché du travail sans jamais avoir mis les pieds dans une entreprise. Je pense que c'est ce point qui peut rebuter les employeurs.

Personnellement, j'ai choisis un parcours légèrement "différent" pour éviter ce soucis. J'ai effectué un DUT QLIO (des études en qualité en production et logistique industrielle) en France qui m'a permis de faire des stages (un mois en première année et 2 mois et demi en 2ème). Et cette année, j'effectue un Bachelor en gestion industrielle en Finlande.
Et pour revenir au sujet de départ, je ne compte pas me lancer dans la vie active l'an prochain mais continuer en Master.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Dr.Hu (25 sep 2009) disait:

Je voulais donc savoir un peu comment cela se passe en France. Si les entreprises embauchent des Bachelor et comment est ce que le Bachelor est comparé au Master en France?


Euh, de mon expérience un peu dans le même domaine que toi (bio - agro), le bachelor vaut pas grand chose en France... C'est d'un autre côté pas très étonnant parce que la licence "normale" n'est pas vraiment une formation finalisante mais plutot un truc général. Après, y a les licences pro et cie.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ya pas une commission des équivalences qui pourrait te renseigner Dr Hu ?
Ca vaut sans doute le coup d'appeler une université ou un IUT pour avoir plus de renseignements.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass