Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages

Bonjour,

Je souhaite commander sur un site aux États-Unis ( http://www.tactics.com/ ) des chaussures et un bonnet dont le prix total est de 80 $ (54.37 €). Je souhaite également acheter un ensemble de ski (250 €) à un particulier résidant aux USA (rencontré sur un newschoolers.com).

Ma question est la suivante : Comment payer le moins possible ?

Je ne comprends pas très bien le fait des frais de douane. Y a-t-il un moyen de ne pas les payer (pour le particulier) ? Sont-ils systématiquement appliqués ? A combien s'élèvent-ils ? Si je ne déclare pas, est-ce qu'ils peuvent me mettre une amende ou juste me faire payer les frais de douane ? En gros, comment tout ça marche.

Deuxièmement, quel transporteur choisir ? UPS, USPS, FeDex, etc... ? Lesquels sont les moins chers ? Les plus sûrs ? Est-ce que certains ne sont pas contrôlés ou prennent en charge les frais de douane ?

Troisièmement, j'ai entendu parler des sites du genre myus, etc... Est-ce gratuit ? Sinon lequel est le moins cher ? Est ce que c'est la solution la moins chère du fait que tout sera envoyé en même temps et de plus la livraison sur le site est gratuite aux USA (et moins contrôlé vu que ce sera un gros colis avec une plus grosse valeur que deux colis moyens avec une plus petite valeur) ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais j'veux pas avoir une (grosse) surprise en € ! ;)

Merci d'avance de vos réponses !

PS : Si vous avez d'autres solutions plus économiques, je suis preneur ! ;)

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pour les frais de douane : ça dépend. Aucun transporteur ne les paiera à ta place, ou ne les inclura dans les frais de port, et la plupart, s'il y en a, te feront payer leur dîme histoire de se mettre un peu plus dans la poche sur ton dos (une quinzaine de zorros).
Je n'ai pas encore vu un colis USPS "priority" de perdu, j'ai manqué de l'avoir pour un "express" (plus cher), "grâce" au partenaire français de EMS, partenaire dont le nom commence par celui d'un Titan, père de Zeus :p.
Quant à la déclaration et aux frais, c'est assez aléatoire : tu es absolument certain d'y avoir droit avec UPS, FedEx et autres DHL, avec USPS et la Poste (la vraie, pas ses filiales "privées" à deux balles partenaires des transporteurs supposés "rapides", mais qui t'ajoutent allègrement une semaine de délai pour les formalités), c'est un peu plus souple. En fait, la Loi t'autorise un maximum d'importation sans frais, et la Poste te fait souvent une "fleur" quand tu n'es pas trop frénétique dans tes achats à l'étranger.
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Alors est-ce que si mon vendeur particulier déclare 100€ pour le colis et que moi je dis que c'est bien ça (vu que c'est de l'occase c'est le prix que tu veux non ?), que je leur montre le virement par PayPal de 100€ (et bien sûr je rajoute 150 € après) c'est légal ou les douaniers se fient à "l'argus" d'internet ?

Et puis j'ai pas très bien compris le principe des frais de douane. En fait, mon acheteur déclare 100 € à la poste mais qu'il déclare 100 €ou 400 € c'est le même prix pour les FDP non ? Ou la TVA entre En jeux (ou elle entre en jeux aux douanes) ? Et après c'est écrit sur le colis et les douaniers voient ou voient pas le truc ? Mais si ils le voient ils disent "Bon on fait payer X frais de douane (ou TVA j'comprends rien) vu que ça coute X prix" non ? Ou ils sont obligés de l'ouvrir ?

Merci de vos réponses ;)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Si ton envoi se fait de particulier à particulier, a priori ça devrait passer sans frais. Demandes à ton envoyeur de cocher la case "gift" (cadeau). Comme ça, il y a une valeur déclarée (pour l'assurance de l'envoi), mais c'est pas une vente.

Après c'est une histoire de chance. Récemment j'ai commandé un bouquin sur amazon.com, j'ai eu droit à 20 euros de frais (pour un bouquin qui en coûte 60). Le paquet avait "amazon.com" écrit dessus. Puis j'ai aussi commandé du matériel informatique (250 dollars). Envoyé dans un carton fedex, assez discret. La douane ne m'a rien fait payé du tout.

Tente ta chance :)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
J'oubliais : les frais c'est :

19.6% de taxe
12% de frais de douane

Si je ne me gourre pas, bien entendu.

Ca douille en effet.

Si tu google "frais de douane", tu devrais tomber sur le site officiel de la douane qui explique cela.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
anotherlin disait:
Après c'est une histoire de chance. Récemment j'ai commandé un bouquin sur amazon.com, j'ai eu droit à 20 euros de frais (pour un bouquin qui en coûte 60). Le paquet avait "amazon.com" écrit dessus. Puis j'ai aussi commandé du matériel informatique (250 dollars). Envoyé dans un carton fedex, assez discret. La douane ne m'a rien fait payé du tout.
Exemples des aberrations que l'on peut rencontrer :

- achat de quelques composants (connecteurs introuvables ailleurs) expédiés par UPS, au printemps dernier. 60€ de marchandise, plus 12 euros de taxes et droits, plus 15 euros de "frais de déclaration" pour la popoche de monsieur UPS (merci à eux !).

- achat d'un objectif de photo l'été dernier, sur eBay. Valeur déclarée de 1625 dollars, livré par la Poste, aucun frais. Trois jours plus tard, rebelote avec un autre "caillou" à 680 dollars.

Comprend qui peut.

Mais, répétons-nous : les taxes et droits, s'il y en a, sont toujours en plus, et à régler par le destinataire à la livraison.
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Mais la mention gift c'est pas en dessous d'une certaine valeur (45 € j'crois) ?

Et en fait les frais de douane ils sont fait sans ouvrir le paquet, juste en regardant la valeur ?
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Avec un envoie via Fedex, UPS, DHL et autres tu as 90% de chance de te faire aligner car les transporteurs demandent la valeur exacte de la marchandise transporter (pour des soucis d'assurance en cas de perte, détérioration etc...)

Quand je commande du matoce photo, à Hong Kong par exemple, tout est systématiquement expédié en gift par les services postaux normaux, et pas par un transporteur express tel que UPS, Fedex ou autre.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
J'y connais rien mais s'ils l'ouvrent ça aide pas de mettre une carte "happy birthday" ou mot genre " désolé d'avoir trainé pour le paquet , heureusement que c'est la combi et pas tes skis que t'as oublié en avril, allez skie bien , A+" ?
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Blackiller (24 sep 2009) disait:

Mais la mention gift c'est pas en dessous d'une certaine valeur (45 € j'crois) ?

Et en fait les frais de douane ils sont fait sans ouvrir le paquet, juste en regardant la valeur ?

Quelqu'un peut répondre à ça please ? ;)
IUSE
IUSE

inscrit le 09/12/01
150 messages
En fait demande au mec quand il va à la poste d'envoyer au plus bas prix ca mettra 6-10j. Avec usps il rempli un petit papier et là il peut cocher gift. Ensuite il détaille ce qu'il y a dedans et met la valeur. J'ai envoyé plusieurs produits l'année passé de LA en France sans souci. Je mettais à chaque fois used blabla pour dire que c'était d'occas et voilà. Ca devrait te couter 20$ vers la je pense vu le poids.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis

Quelqu'un peut répondre à ça please ? ;)

Les droits de douane sont calculés à partir de la valeur déclarée.
Les paquets ne sont pas ouverts à part s'il y a suspicion.

Pour être à peu prêt sûr de ne pas payer de droits de douane il faut une valeur raisonnable et la mention " used gift".

Quant aux frais de dossier ( si la déclaration en douane est faîte ) sont pleinement justifiés de la part de DHL,FEDEX etc.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
laurent_mrs disait:
Quant aux frais de dossier ( si la déclaration en douane est faîte ) sont pleinement justifiés de la part de DHL,FEDEX etc.
Bien sûr que non, c'est du vol et rien d'autre. Ça fait partie du coût peut-être, mais ça ne doit pas être en sus, car ça fait partie du processus normal d'importation. D'ailleurs, tous les envois sont déclarés. C'est comme à l'époque où mon père recevait des factures de ses fournisseurs avec des "frais de facturation" en sus. Il a demandé à ne plus être facturé, les fournisseurs en question ont fini par se rendre compte que c'était une idiotie et ont cessé d'inventer ces frais qui existent toujours.

Et que l'on aille pas dire que c'est de la "transparence" : s'il en était ainsi, il faudrait également ajouter les frais du repas du préposé, l'essence de son camion de livraison, les pneus du même, etc.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Mr_Moot (25 sep 2009) disait:

[ /quote]Bien sûr que non, c'est du vol et rien d'autre. Ça fait partie du coût peut-être, mais ça ne doit pas être en sus, car ça fait partie du processus normal d'importation.

En aucun cas la déclaration en douane ne fait parti du coût du transport à moins que le transport soit fait avec l'incoterm qui va bien.Et encore même dans ce cas-là il ya matière à discuter.
Au pire tu pourrais dire que c'est de la vente forçée parce que les intégrateurs ne t'avisent pas de l'arrivée de la marchandise et qu'ils ne te demandent pas ton avis quant à la déclaration de douane.

Rien ne t'empêche de la faire par toi-même et ça c'est gratuit.Après par commodité , je vois mal le particulier allez à CDG avec ces factures pour faire les demarches.

Les formalités de douane à l'importation sont un service facturable en sus par n'importe quels professionnels.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, et puis il est bien connu qu'ils ne déclarent que les envois qui vont être taxés aussi (les autres ne paient pas de ces pseudo-frais de déclaration) ? Essaie de ne pas faire ta déclaration d'impôts quand tu n'es pas imposable et tu vas voir ce que tu vas voir.
Dire que ça doit être facturé est hypocrite, rien de plus. C'est comme cette histoire de facturer la facturation (comme si elle était facultative).
Il s'agit d'un moyen de faire accroire que l'on rend un service alors qu'il s'agit d'une formalité dont on ne peut s'affranchir. Et ce d'autant plus que la douane est forcément sur le trajet.

La Loi est mal faite : la facturation d'une formalité légale devrait être tout simplement interdite (quel que soit le secteur, d'ailleurs). Que les transporteurs se débrouillent pour rentrer dans leurs frais (il y en a, puisqu'il leur faut payer un permanent afin de les accomplir) en jouant sur leurs tarifs.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Mr_Moot (25 sep 2009) disait:

Oui, et puis il est bien connu qu'ils ne déclarent que les envois qui vont être taxés aussi (les autres ne paient pas de ces pseudo-frais de déclaration) ? Essaie de ne pas faire ta déclaration d'impôts quand tu n'es pas imposable et tu vas voir ce que tu vas voir.
Dire que ça doit être facturé est hypocrite, rien de plus. C'est comme cette histoire de facturer la facturation (comme si elle était facultative).
Il s'agit d'un moyen de faire accroire que l'on rend un service alors qu'il s'agit d'une formalité dont on ne peut s'affranchir. Et ce d'autant plus que la douane est forcément sur le trajet.

La Loi est mal faite : la facturation d'une formalité légale devrait être tout simplement interdite (quel que soit le secteur, d'ailleurs). Que les transporteurs se débrouillent pour rentrer dans leurs frais (il y en a, puisqu'il leur faut payer un permanent afin de les accomplir) en jouant sur leurs tarifs.

Ouh la , faut pas s'énerver!!
Tu n'as pas l'air de savoir comment cela se passe.
En tant que particulier tu peux très bien t'affranchir de ces frais en allant toi-même la faire.On te fournira un beau papier de la DGDDI prouvant que tu as acquitté tes droits de douane et cela pour pas 1 euros.
Maintenant en tant que professionnel , tu est tenu d'avoir les personnes habilités à faire des douanes (des déclarants en douane avec signature déposée auprés de la recette des douanes dont l'entreprise dépend ),tu est obligé de faire tes déclarations sur le systeme informatique douanier pour le lequel tu payes un abonnement et une taxe par déclaration passée, tu dois déposer des cautions bancaires auprès de la recette pricipale des Douanes pour garantir les sommes marquées sur le documents,etc

Tu connais beaucoup de corps de métier où tout cela est gratuit?
COmment veux-tu que cela soit inclu dans le prix si tu ne sias pas si le particulier c
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Bon et si le colis part du Canada c'est quoi le mieux ? Canada post non ? Avec l'envoi le plus simple (par avion non ?)pour ne pas se faire chopper par les douanes ?
Alissaglisse
Alissaglisse

inscrit le 11/11/09
1 message

Je sais que www.shipito.com a de tres bons prix compares a Myus.com. En plus ils ont un bon suivi du colis. Moi, ce que je fais aussi c'est de commander avec des amis ou des membres de ma famille, de cette facon on se partage les frais de transport au prorata.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass