Le seul conseil que je peux te donner de vraiment pertinent en dehors des conneries que je dis habituellement :
Tu achetes au Vieux Campeur deux bouts de cordes de 7 mm de 1 metre chacun, un livre sur les noeuds et ensuite tu t'entraines encore et encore parce que le probleme c'est que sans pratique reguliere, on oublie vite.
Ensuite, demande a Albert deux ou trois astuces por les noeuds les plus courants, il te file le tour de main et en 3 secondes c'est torche.
2 bouts de cordes c'est pour les noeuds de jonction, truc important si tu dois ralonger une corde ou couper une corde tonchee...
J'ai un faible pour les noeuds esthetiques comme le pecheur double, bien fait c'est beau
Quant aux bloquers mecaniques, avec une plaquette et des noeuds, tu te sors de toutes les situations et tu evites souvent les accidents lies aux mauvaises utilisations du materiel, meme si les accidents sont souvent lies a des erreurs de manip de cordes (je crois plus de 50% un truc dans le genre)
Ensuite, tu vas t'eclater a faire des noeuds pour descende en rappel sur corde tendu, passer un noeud en rappel, faire un mouflage de fortune, un valdotain, un machard, une queue de vache, un papillon, une main courante larguable, un rappel guide, un rappel debrayable, etc....
Je me souviens d'ailleurs des soirees prises de tete au permanence du jeudi soir au CAF de Grenoble il y a quelques annees quand on opposait d'un cote les technocrates techniques (les mecs qui veulent reinventer les techniques de cordes avec des techniques usines a gaz) et les minimalistes (dont je fais partie) qui pensent que plus une technique est simple, moins il y a de chance de faire des erreurs
inscrit le 5/4/09
235 messages