Sondage : Si on vit dit "arpitan"...

(7 votes)
vous le parlez très bien, c'est votre langue
14,3%
1 vote
vous savez dire juste quelques trucs
71,4%
5 votes
Vous le comprenez seulement
14,3%
1 vote
Vous parlez le français régional avec de vrais morceaux d'arpitan dedans
0%
0 vote
Vous souhaitez l'apprendre
0%
0 vote
Huitante_3
Huitante_3

inscrit le 19/09/06
30 messages

La prochaine Féta du patouès aura lieu les 12, 13 de setembro, en Savouè.

ahel.ch

La grande fête des patois arpitans aura lieu cette année en Savoie, à Bourg et Séez, le 12 et 13 septembre.
L'occasion de rencontrer des patoisants venus de toute l'Arpitanie.

Tout le programme à cette adresse:
arpitania.eu

A ben-setout!

anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
c'est drôle de voir à l'heure de la mondialisation et de la chute des frontiéres des arriérés se réfugier derriéres leurs idiomes locales et leur folklore à neu-neu !
Sinon j'en ai rien à secouer de l'arpitan (tout comme du corse, du basque, du breton, du flamand, de l'alsacien, et de l'occitan)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
anti_choux ( 5 sep 2009) disait:

c'est drôle de voir à l'heure de la mondialisation et de la chute des frontiéres des arriérés se réfugier derriéres leurs idiomes locales et leur folklore à neu-neu !
Sinon j'en ai rien à secouer de l'arpitan (tout comme du corse, du basque, du breton, du flamand, de l'alsacien, et de l'occitan)

raciste!!!!!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi ceux qui m'ont saoûlé cet été, ce sont les catalans espagnols. Ils imposent tellement leur langue qu'ils vont finir par faire fuir les touristes.
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
ZionI ( 5 sep 2009) disait:

raciste!!!!!!!!

trop lol ptdr émdéhéreuh !
Les vrais racistes sont trés souvent les régionalistes consanguins, regarde ou est-ce quil fait le moins bon être un maghrébins dans l'héxagone : en corse !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages

ou le yiddish !

(et hop)
Huitante_3
Huitante_3

inscrit le 19/09/06
30 messages

«Le régionalisme est parfois vu comme un enfermement sur soi, alors que cela doit être un moyen d’aller vers les autres en étant bien dans ses baskets. SOS racisme, c’était de l’interculturel reposant sur du vent. Or l’interculturel est intéressant si chacun a travaillé sur sa culture, ce qui permet ensuite d’aller vers l’universel. L’idée n’est pas de se dire qu’on est le plus beau ou le meilleur, mais de faire vivre à travers les régions des cultures différentes, comme on doit préserver la biodiversité.»

Malika Benarab-Attou, eurodéputée kabylo-savoyarde
dans La Voix des Allobroges, juin 2009

lavoixdesallobroges.hautetfort.com

francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
zerchove ( 6 sep 2009) disait:

ou le yiddish !

(et hop)
Bien vu !
Huitante_3
Huitante_3

inscrit le 19/09/06
30 messages
http://www.facebook.com/arpitania
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Non, mais j'aimerais bien.

J'ai le dico.

C'est juste pour un intérêt de ma région, de mes racines ancestrales, de la survivance d'un certain "franco-provençal" passant outre les idiomes issus de Piémont-Sardaigne. Comme toute valeur.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
francis3_ ( 6 sep 2009) disait:

ou le yiddish !

(et hop)
Bien vu !
Et ?
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
jige74 ( 7 sep 2009) disait:

ou le yiddish !

(et hop)
Bien vu !
Et ?
T'as pas suivi le débat de l'été, tu peux pas comprendre.
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages

ou le yiddish !

(et hop)
Bien vu !

Et ben non gros glandu, ça marche pas avec le Yiddish ! Pourquoi ? tout simplement parceque, primo le Yiddish est parlé aussi bien à New-York qu'à Tel-Aviv ou au fin fond de la campagne ukrainienne. Et secondo les locuteurs du Yiddish n'ont jamais revendiqué une spécificité territoriale ou une nationalité propre.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Arrêtons de parler le français, c'est du racimse envers les autres.
Huitante_3
Huitante_3

inscrit le 19/09/06
30 messages

Je pour ma part dirai que je trouve drôle de voir à l'heure de la mondialisation les Français s'accrocher à la langue nationale et baragouiner très péniblement l'anglais. Au niveau mondial, le français, "langue de l'amoûûûr"... fait un peu folklo! ;)

Faut vous réveiller, le français n'est depuis longtemps plus la langue universelle! Les Jacobins finissent d'exterminer les langues minorisées en France, sous la bienveillance de bons citoyens comme anti-choux. Si le français devait disparaître au profit de l'anglais, ce ne serait qu'un juste retour de bâton.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Huitante_3, 08/09/2009 - 14:08
Huitante_3
Huitante_3

inscrit le 19/09/06
30 messages
Un court reportage à voir:

Fête Internationale de l'Arpitan
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Huitante_3 ( 8 sep 2009) disait:

(...) Les Jacobins finissent d'exterminer les langues minorisées en France, sous la bienveillance de bons citoyens comme anti-choux. (...)
C'est par mesure de rétorsion que tu massacres le frenchy ?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Huitante_3 ( 8 sep 2009) disait:

Je pour ma part dirai que je trouve drôle de voir à l'heure de la mondialisation les Français s'accrocher à la langue nationale et baragouiner très péniblement l'anglais. Au niveau mondial, le français, "langue de l'amoûûûr"... fait un peu folklo! ;)

Faut vous réveiller, le français n'est depuis longtemps plus la langue universelle! Les Jacobins finissent d'exterminer les langues minorisées en France, sous la bienveillance de bons citoyens comme anti-choux. Si le français devait disparaître au profit de l'anglais, ce ne serait qu'un juste retour de bâton.

Le but n'était pas (ou n'aurait pas du être) d'exterminer les langues minorisées, mais d'apprendre à tout le monde à parler la même langue. A l'heure de la mondiualisation comme vous dites bien tous les 2, il est normal qu'une langue universelle se détache (l'anglais), donc il devrait être normal également qu'on doive se sortir les doigts du cul pour l'enseigner à tous.
Quant à comparer l'existence de plusieurs langues avec la biodiversité, il y a une étape que je n'ai pas bien comprise...
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
anti_choux ( 8 sep 2009) disait:

ou le yiddish !

(et hop)
Bien vu !

Et ben non gros glandu, ça marche pas avec le Yiddish ! Pourquoi ? tout simplement parceque, primo le Yiddish est parlé aussi bien à New-York qu'à Tel-Aviv ou au fin fond de la campagne ukrainienne. Et secondo les locuteurs du Yiddish n'ont jamais revendiqué une spécificité territoriale ou une nationalité propre.

Redest keyn jiddisch, bist nit kejn jid ?
Nelson Mandelaz
Nelson Mandelaz

inscrit le 28/04/10
18 messages

paye ton complexe de supériorité culturel bien franchouillard...

Vivement le retour de la puissance coloniale française en Afrique, quelle éradique enfin les «idiomes locaux et leur folklore à neu-neu»!

D'ailleurs on devrait imposer plutôt l'anglais, car c'est drôle de voir à l'heure de la mondialisation et de la chute des frontières des arriérés se réfugier derrière leur langue française.
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis

Voici deux vidéos sur la situation actuelle de l'arpitan:

A Evolène, en Suisse, où la langue fait de la résistance: youtube.com

La Fête Internationale de l'Arpitan 2009 en Savoie: youtube.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass