alors comme ça, en vrac, de ce que j'ai vu en 5 voyages (3 ski, 2 hors ski, tokyo, kyoto, nagano et environs, et hokkaido en gros), c'est à dire pas grand chose (disons que j'ai attaqué la première couche de vernis, mais à peine):
- ne pas sous-estimer Tokyo, 4 jours pleins me semblent indispensables tant il y a de choses à voir. et pas que du cliché high tech, c'est vraiment une ville dingue.
- ne pas rater Kyoto. là aussi quelques jours s'imposent. c'est beau, très beau. très très beau même.
- Hokkaido doit être splendide en septembre
- le shinkansen entre kyoto et tokyo, c'est rapide et sympa, un peu cher
- pour se loger pas cher dans ces 2 villes : http://kshouse.jp/index_e.html de l'auberge de jeunesse aux standards japonais, ce qui veut dire tout confort et ultra clean
- sortir des grandes villes réserve toujours de belles surprises. Je connais pas très bien en revanche donc les guides peuvent aider pour le choix des étapes.
- la voiture c'est possible mais un peu déroutant, toujours un peu un jeu de devinettes avec le GPS (obligatoire mais dur à comprendre, vu qu'il est en japonais), mais les grandes directions sont indiquées en anglais. Puis conduite à gauche
- l'an passé on a fait une boucle avec Air France, arrivée Tokyo, départ aéroport de Kansai (proche Kyoto). c'est pratique et c'était le même prix. ca évite de perdre une journée de transition pour revenir sur Tokyo.
- si tu voles avec une compagnie japonaise, tu peux avoir le vol sur une autre ile, Hokkaido par ex, au même prix avec un stop à Tokyo à l'aller ou au retour
Si tu veux des conseils sur des points précis, n'hésite pas.
inscrit le 04/01/07
3408 messages