Pas le lieu skipass pour parler de ce sujet?
Je suis pas d'accord (sinon, j'aurais pas créé le post..)
1°
je trouve les faits incriminés suffisamment graves pour les diffuser au plus large
2°
A mon sens le climat autoritaire qui est en train de s'installer est incompatible avec TOUT les comportements un peu à la marge.
On en n'est certe pas au régime de Vichy, mais la dérive est pour le moins rapide est inquiétante.
Et sortir des pistes, ou des sentier battus, prendre des risques pour de pures activités de loisir, ce n'est pas dans l'air d'un temps de plus en plus normatif et autoritaire.
je rappelle les ballons d'essais lançés par quelques politique pour des controles de vitesses sur les pistes, ou des permis de skier. Et les polémiques qui suivent souvent les accidents en montagne sur la gratuité des secours et les poursuites qu'on devrait engager contre de tels imprudents.
Sarkozy ministre de l'intérieur en 2006 disait:
Montagne: Sarkozy veut des sanctions contre les "voyous" des pistes de ski
2006-02-10 16:32:03
CHAMONIX (AFP)
Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a réclamé vendredi à Chamonix (Haute-Savoie) "des sanctions contre ceux qui prennent des risques pour eux et pour les autres sur les pistes de ski", prônant une "tolérance zéro".
"On ne peut accepter les comportements irresponsables. Les skieurs doivent contrôler leur vitesse et leur trajectoire, on ne peut accepter que les gens se comportent comme des voyous sur les pistes", a déclaré le ministre.
"Ce que nous avons réussi sur les routes (la baisse du nombre de victimes, ndlr), on va le réussir partout, aussi bien en mer qu'en montagne", a ajouté M. Sarkozy, qui venait de rencontrer les responsables des services de secours en montagne (Sécurité civile, gendarmerie, CRS et guides de haute montagne) et d'assister à un exercice de secours aux victimes d'avalanche.
Interrogé sur une possible fusion des secours en montagne, notamment des CRS, gendarmes et pompiers, le ministre a répondu: "chacun a sa spécificité et ils sont complémentaires". Il a aussi salué la qualité du secours en montagne en France et affirmé qu'il restait "attaché à la gratuité des secours".
Le ministre, très détendu, s'est renseigné sur une éventuelle escalade du Mont-Blanc (4.810 m) et les problèmes d'acclimatation à l'altitude. Le projet pourrait se réaliser en juillet en compagnie du directeur général de la gendarmerie nationale, le général Guy Parayre, du directeur national des CRS, Christian Lambert, et du député UMP de Haute-Savoie Martial Saddier, après un week-end d'adaptation à l'altitude en juin, a déclaré le ministre de l'Intérieur.
M. Sarkozy a participé à un déjeuner en présence des élus locaux avant de repartir en début d'après-midi.
© AFP.
inscrit le 08/11/05
940 messages