JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En plein debat sur la remise en cause de la gratuite des secours en montagne , il y aurait de plus en plus de skieurs, pratiquant le freeride qui abuseraient de l'helico pour eviter d'avoir a payer le deplacement des secours pour des blessures sans gravites (entorse du genoux, dechiruches, claquages, etc...)

Avez vous deja ete victime d'un accident en montagne et quel moyen de secours a ete mis en oeuvre?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Un snowboarder qui m'est rentré dedans (le salaud ! c'été mon pote en plus) ...moyen de secours : scoot tout simplement
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
Moi ça était scoot aussi, mais je suis descendu de moi même au télésiège le plus proche (mais de toute manière j'étais sur une piste). Bref, jamais eu besoin d'hélico pour l'instant. Et de toute façon quand t'as vraiment mal tu t'amuses pas à aller très loin des pistes pour passer hors de la "juridiction" des pisteurs, et de toute façon tu peux pas généralement (bah oui il faudrait que tu remontes).
Sinon ça m'a rien couté de toute manière, c'est l'assurance qui a payé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais je suis toujours perplexe quand je vois les secours de skieurs !

Souvent c'est parfaitement justifié avec des blessures vraiment invalidantes (fractures ...) mais non moins souvent le skieur pourrait parfaitement descendre par ses propres moyens.

Je me suis fait un ligament croisé une fois à Méribel et je suis rentré en ski. Je suis loin d'être un surhomme et une exception, deux de mes amis ont fait exactement la même chose !
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Scoot également.
De toute façon, vu mon niveau en ski, je ne m'amuse pas à faire du hors-piste! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (06 août 2008 13 h 46) disait:

Mouais je suis toujours perplexe quand je vois les secours de skieurs !

Souvent c'est parfaitement justifié avec des blessures vraiment invalidantes (fractures ...) mais non moins souvent le skieur pourrait parfaitement descendre par ses propres moyens.

Je me suis fait un ligament croisé une fois à Méribel et je suis rentré en ski. Je suis loin d'être un surhomme et une exception, deux de mes amis ont fait exactement la même chose !

Idem je me suis fais un ligament croise en rando il y a longtemps, je suis rentre en skiant. Ca aurait ete con autrement vu les conditions

Une fois une entorse du genoux en rando egalement + un pouce casse, rentre par mes propres moyens mais j'en ai chie. Surtout que j'etais seul et qu'en plus pas de tel portable a l'epoque. Ca ete egalement tres difficile de conduire
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
rupture de ligaments croisés, pour une amie la saison dernière.
descendue sur mon dos...les miens ont tenus bon !
on été en hp.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
vous êtes trop forts
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
ah mon avis ça ne dépend pas que de la gravité de la blessure, mais de sa nature.

Je suis rentré par mes propres moyens pour une épaule (sur piste mais à 22heures), un genoux (hp), les pouces(mais c'est accessoire un pouce), ma face en sang (mais vraiment en sang, pas de la blague), ça c'est toujours plutôt bien passé. Mais par contre pour une bête entorse de la cheville, il a fallu appeler le traineau, pas trop possible de descendre même sur le dos... donc bon.... moi je dis ça dépend.

et oui, j'arrêterai le ski un jour.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
clm (06 août 2008 15 h 50) disait:

ah mon avis ça ne dépend pas que de la gravité de la blessure, mais de sa nature.

Je suis rentré par mes propres moyens pour une épaule (sur piste mais à 22heures), un genoux (hp), les pouces(mais c'est accessoire un pouce), ma face en sang (mais vraiment en sang, pas de la blague), ça c'est toujours plutôt bien passé. Mais par contre pour une bête entorse de la cheville, il a fallu appeler le traineau, pas trop possible de descendre même sur le dos... donc bon.... moi je dis ça dépend.

et oui, j'arrêterai le ski un jour.

T'as deja skié toi ? C'est pas une legende ? Je t'ai jamais vu sur des skis moi. Prendre un telecabine et descendre en traineau oui, mais pas sur des skis... :) ;)
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
benzonico (06 août 2008 15 h 55) disait:

T'as deja skié toi ? C'est pas une legende ? Je t'ai jamais vu sur des skis moi. Prendre un telecabine et descendre en traineau oui, mais pas sur des skis... :) ;)
ouais enfin.. il a fait 30m à skis et ensuite 30 m en rampant avant d'aller prendre la barquette ;)
alex73
alex73

inscrit le 27/03/03
2088 messages
Oulabop (06 août 2008 15 h 58) disait:

benzonico (06 août 2008 15 h 55) disait:

ouais enfin.. il a fait 30m à skis et ensuite 30 m en rampant avant d'aller prendre la barquette ;)
Comme vous êtes méchants !!!
(Il me semblait qu'il les avait fait sur les fesses les 30 derniers mètres ... ;))
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
moi je me suis fait le LCCA droit au grand bornant jeu suis rentré à ski, et quand je me suis fait la luxation fracture du coude en mars, je suis allé à pied au poste de secours. ILs m'ont quand même facturé (enfin à l'assurance), 48€ de frais de traineau, alors qu'il a juste fait 200m dans son vieux traffic tout pourri pour m'emener chez le médecin (alors que je lui demandais juste ou se trouvait le médecin, quand il m'a dit qu'il voulait bien m'emener je pensais pas qu'il ferait payer!!!), tout le blé qu'ils se font c'est fou quand même
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Oui, sur les fesses ;-).
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Pâques de cet hiver. Ma copine, péroné fracturé au niveau malléole -> Civière tout tout très doux (2km/h)-> ambulance.
Merci le pisteur de Bernex pour sa patience de la Pelluaz jusqu'en bas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass