kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
riderdu90 (24 novembre 2007 23 h 56) disait:

Je suis ni pour ni contre, bien au contraire...pour trouver des perles rares y'a pas mieux, pour des choses plus standards ou actuelles on peut faire un effort pour les artistes...(l'idée d'un forfait téléchargement aurait pu couper la poire en deux!;-))

oui, je suis assez d'accord.
En attendant, le plus gros scandale est le prix des disques de classique vendus à des prix prohibitifs et constituant de l'or en barre pour les Majors sans droit légitime!!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
JMF disait:

Le débat n'est pas là. Il se pose plus simplement : est ce qu'on peu télécharger gratuitement, de façon illégale jusqu'à ce jour, des œuvres d'artistes, quelle que soit leur nature, sans les rétribuer? Sauf si on adapte ou modifie la loi, pour le moment c'est non!
Un CD deux titres, c'est 4 ou 5 euros, un album, entre 15 et 20 euros, soit bien moins que le coût mensuel d'un abonnement internet.

Le débat n'est pas la non plus.
Il est beaucoup plus fondamental. La ligue ODEBI en parle mieux que moi :

La Ligue Odébi (Jean-Guy Vincent, délégué;) « Les mesures décidées, pratiquement inchangées par rapport au texte qui circulait sur internet, sont difficilement acceptables dans une démocratie: une fois de plus, le ministère de la Culture a réussi à faire passer les intérêts économiques des industries culturelles au-dessus des droits des internautes. S'agissant de l'autorité chargée de la riposte graduée, le fait qu'il ait été décidé au dernier moment de la placer sous le contrôle du juge n'atténue en pratique pas la dureté du texte initial. Comment un juge pourrait-il raisonnablement intervenir sur chaque cas au vu du nombre de personnes à défendre?

La constitution d'un fichier national des désabonnés constitue elle la création d'un véritable casier judiciaire numérique: c'est inacceptable. Par ailleurs, le désabonnement d'un internaute revient à une privation de droits civiques numériques, soit une sanction totalement disproportionnée, et ce d'autant plus qu'elle ne serait pas demandée par un juge.

Quant aux mesures de filtrages, les quelques changements rédactionnels ne changeront rien: il s'agit d'expérimenter le filtrage à grande échelle, puis de le déployer. Les conditions technicoéconomiques au déploiement rajoutées au dernier moment sans doute sous la pression des FAI sont symptomatiques: les libertés fondamentales sont une fois de plus soumises à la technique et à l'argent.

La présentation des différentes technologies de filtrage envisagées dans le rapport Olivennes fait froid dans le dos: en ouvrant la boîte de Pandore du filtrage, la France vient d'envoyer un signal clair aux dictatures qui s'adonnent à la censure de l'internet, autant dire un blanc seing : pourquoi ces pays-là se gêneraient-ils pour filtrer si même le pays des droits de l'homme le fait? »
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
techcrunch.com

valet de l'industrie ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca risque de faire un paquet d'abonnements à résilier tout ça... Et après, on fera comment ? On se passera les DVD des épisodes de Lost sous le manteau, on organisera des projections clandestines comme au bon temps de la prohibition ???

J'en ai révé, Nico l'a fait...
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Bouaif ce qui fait raler la dedans c'est qu'il s'agit plus d'un problème financier qu'un problème d'éthique...

Prenons l'exemple de la photo, l'industrie photographique ne pèse pas aussi lourd et ne génère pas autant d'argent que l'industrie du disque, alors là, personne ne s'offusque ou ne s'oppose au téléchargement d'images pour illustrer son blog par exemple...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
@JMF tu sais qu'un artiste sur un cd, touche en moyenne entre 20 et 50 centimes d'euros? Je te laisse faire le calcul sur un CD à 20€ de ce qui part dans les poches de la maison de disque, producteurs etc...

Le vrai moyen pour les artistes de faire de l'argent, c'est de tourner.

Après je fais deux distinctions. Si les Burning Heads par exemple, ou Lofofora, sortent un album, je l'achèterai, car ce sont des artistes indépendants qui galèrent à vivre de leur musique... Par contre, un Metalica (au hasard hein ^^) bah je n'aurais aucun scrupule à le d/l... A ce niveau là les Radiohead sont précurseurs (avec la diffusion de leur dernier album). Et je suis prêt à parier que plus que le P2P, si une majorité d'artistes se mettaient à fonctionner de la même manière, les majors / revendeurs de culture flipperaient nettement plus que pour de simple téléchargement :)

Concernant les films, qu'il arrêtent avec les séances de ciné à 9€ et peut être que je ferai un effort pour ne plus d/l les films... Mais bon 4€50 l'heure de film au ciné, faut arrêter de craquer 3 minutes quoi...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bah, sur le prix du kilo de patates, de barbaque ou sur le litre de rouge qui tache, combien va dans la poche de l'agriculteur, de l'éleveur ou du vigneron ? Pas grand chose, par rapport à ce que monsieur Carrouf prend pour lui. Parfois même rien du tout, car il est forcé de vendre à perte.
Le vent est encore ce qui se vend le mieux.
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
Tchak-Tchak (25 novembre 2007 13 h 13) disait:

Ca risque de faire un paquet d'abonnements à résilier tout ça... Et après, on fera comment ? On se passera les DVD des épisodes de Lost sous le manteau, on organisera des projections clandestines comme au bon temps de la prohibition ???

J'en ai révé, Nico l'a fait...

Le mieux est de télécharger au maximum afin de faire résilier tous les abonnements par la justice et laisser se débrouiller les FAI avec notre gouvernement. Quand tous les abonnements seront résiliés, les FAI passeront un accord tout comme les représentants des artites l'ont fait avec le gouvernement pour tolérer les téléchargements. Dans les autres pays, il n'y a visiblement aucun problème.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tchi (25 novembre 2007 13 h 35) disait:

Concernant les films, qu'il arrêtent avec les séances de ciné à 9€ et peut être que je ferai un effort pour ne plus d/l les films... Mais bon 4€50 l'heure de film au ciné, faut arrêter de craquer 3 minutes quoi...

Là tu soulignes un aspect intéressant du bizness à la française... Tout le monde essaie de faire un maximum de pognon (jusque là, normal, on parle affaires...), donc les cinémas, les majors du disque, les distributeurs, bref tout le monde se sucre un maximum (ce qui encore une fois est totalement compréhensible).

Par contre, dès qu'une donnée du problème change, personne ne peut y faire face, personne n'est en mesure de se remettre en cause ou de remettre en cause SON système économique, personne ne peut admettre que les choses ONT changé, personne n'est pret à la moindre concession, et du coup, on hurle au secours, on pleure à l'aide, on désigne des coupables, on accuse des prétendus responsables.
(cette remarque est sans méchanceté aucune, et valable également pour les fonctionnaires, les cheminots, les patrons, et l'industrie au sens large, je ne vise personne en particulier, c'est juste une habitude typiquement franco-française).

Du coup on prend des mesures incohérentes, stupides, voire liberticides et souvent à contre-courant de tout bon sens.

En France, on en est donc encore à vouloir poursuivre les téléchargeurs, coupables désignés de tous les maux, mais surtout, jamais on ne remettrait en cause le prix d'un CD, le prix d'une place de ciné, ou les modalités de distribution de la musique et de la culture en général.

Si j'ai appris un truc en amérique du nord, c'est que le business y est REACTIF. Les gens téléchargent, les CDs ne se vendent plus, OK, on va trouver autre chose pour survivre. Donc plutot que de'accuser les téléchargeurs et de vouloir les mettre au ban de la société (ou en prison, c'est selon), on se met à vendre de la musique en ligne (Itunes), certains artistes (Radiohead) trouvent des solutions alternatives, bref on s'adapte.

Un exemple tout bete : Blockbuster (la plus grosse chaine de location de DVD en Amérique du nord) a bien sur souffert de la vague du téléchargement. POur survivre, à votre avis, ils ont fait comment ? Ils ont écrit un rapport pour expliquer au président que c'était le D/L illégal le problème ?

Non, ils ont juste revu leur politique à fond, en baissant leurs tarifs, en annulant toute forme de pénalité pour les DVDs rendus en retard, et ils ont élargi leur offre (jeux vidéos, produits dérivés, Haagen-Dasz & Co.).
Du coup, louer un DVD pour 4 $ (moins de 3 euros) tout en sachant qu'on peut le garder un mois, bah oui, là ca redevient attractif face au téléchargement. En tout cas moi je me suis mis à louer des DVD plutot que de les télécharger.

En France, je suis sur le cul de voir qu'un DVD, c'est entre 6 et 8 euros de location, et que si tu le ramènes pas en 24 heures (!), tu payes l'équivalent du prix du DVD neuf !!! Et à part ça les vidéoclubs se rendent pas compte qu'ils vont droit dans le mur ???

Et une fois qu'ils y seront complètement (dans le mur), les loueurs de DVD viendront aussi accuser le téléchargement illégal ?

Ce type de raisonnement vaut pour la musique, le cinéma et tout le reste. Pourquoi seuls les nords américains sont-ils assez futés pour admettre que le business est une chose qui change, qui évolue, et qu'il faut sans cesse adapter son offre à la demande du moment ? J'ai l'impression qu'en France, au sens large, on préfère rester campé sur ses positions et surtout ne jamais rien remettre en cause. Et trouver des coupables désignés.
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tchak-Tchak (25 novembre 2007 16 h 44) disait:

Là tu soulignes un aspect intéressant du bizness à la française... Tout le monde essaie de faire un maximum de pognon (jusque là, normal, on parle affaires...), donc les cinémas, les majors du disque, les distributeurs, bref tout le monde se sucre un maximum (ce qui encore une fois est totalement compréhensible).

Par contre, dès qu'une donnée du problème change, personne ne peut y faire face, personne n'est en mesure de se remettre en cause ou de remettre en cause SON système économique, personne ne peut admettre que les choses ONT changé, personne n'est pret à la moindre concession, et du coup, on hurle au secours, on pleure à l'aide, on désigne des coupables, on accuse des prétendus responsables.
(cette remarque est sans méchanceté aucune, et valable également pour les fonctionnaires, les cheminots, les patrons, et l'industrie au sens large, je ne vise personne en particulier, c'est juste une habitude typiquement franco-française).

Du coup on prend des mesures incohérentes, stupides, voire liberticides et souvent à contre-courant de tout bon sens.

En France, on en est donc encore à vouloir poursuivre les téléchargeurs, coupables désignés de tous les maux, mais surtout, jamais on ne remettrait en cause le prix d'un CD, le prix d'une place de ciné, ou les modalités de distribution de la musique et de la culture en général.

Si j'ai appris un truc en amérique du nord, c'est que le business y est REACTIF. Les gens téléchargent, les CDs ne se vendent plus, OK, on va trouver autre chose pour survivre. Donc plutot que de'accuser les téléchargeurs et de vouloir les mettre au ban de la société (ou en prison, c'est selon), on se met à vendre de la musique en ligne (Itunes), certains artistes (Radiohead) trouvent des solutions alternatives, bref on s'adapte.

Un exemple tout bete : Blockbuster (la plus grosse chaine de location de DVD en Amérique du nord) a bien sur souffert de la vague du téléchargement. POur survivre, à votre avis, ils ont fait comment ? Ils ont écrit un rapport pour expliquer au président que c'était le D/L illégal le problème ?

Non, ils ont juste revu leur politique à fond, en baissant leurs tarifs, en annulant toute forme de pénalité pour les DVDs rendus en retard, et ils ont élargi leur offre (jeux vidéos, produits dérivés, Haagen-Dasz & Co.).
Du coup, louer un DVD pour 4 $ (moins de 3 euros) tout en sachant qu'on peut le garder un mois, bah oui, là ca redevient attractif face au téléchargement. En tout cas moi je me suis mis à louer des DVD plutot que de les télécharger.

En France, je suis sur le cul de voir qu'un DVD, c'est entre 6 et 8 euros de location, et que si tu le ramènes pas en 24 heures (!), tu payes l'équivalent du prix du DVD neuf !!! Et à part ça les vidéoclubs se rendent pas compte qu'ils vont droit dans le mur ???

Et une fois qu'ils y seront complètement (dans le mur), les loueurs de DVD viendront aussi accuser le téléchargement illégal ?

Ce type de raisonnement vaut pour la musique, le cinéma et tout le reste. Pourquoi seuls les nords américains sont-ils assez futés pour admettre que le business est une chose qui change, qui évolue, et qu'il faut sans cesse adapter son offre à la demande du moment ? J'ai l'impression qu'en France, au sens large, on préfère rester campé sur ses positions et surtout ne jamais rien remettre en cause. Et trouver des coupables désignés.

Pas mieux !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
(et au passage : louer un DVD en France, j'ai renoncé à l'idée rien qu'en voyant les tarifs et les conditions de location. Acheter de la musique en ligne sur le site de la Fnac, j'ai failli le faire, mais payer pour un truc rempli de DRM et donc que je ne pourrais pas copier comme bon me semble, non merci. Le dernier CD que j'ai acheté en France, c'était un petit groupe inconnu que j'avais découvert par téléchargement - illégal bien sur - et j'ai tellement aimé que j'ai acheté le CD, je l'ai offert à une copine, et je suis allé les voir en concert)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, les musiciens vont devoir faire de la musique pour gagner leurs vies... :) Comme la plupart le font déjà par ailleurs...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Jarod : me dis quand même pas que tu es CONTRE une décision de notre président ???

Byron : ouf, j'ai eu peur d'avoir écorché ta sensibilité avec mes propos parfois presque de droite ;). Je dois devenir libéral, je sais pas, mais en tout cas parfois ça fait flipper. Enfin t'inquiètes, il me reste encore pas mal de "bonnes" convictions sur des inepties comme le partage des richesses & Co. :).

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tchak-Tchak (25 novembre 2007 17 h 18) disait:

Jarod : me dis quand même pas que tu es CONTRE une décision de notre président ???

Si si. Tout ce qui est autour des téléchargements et des lois concernant les stades je ne suis pas trop notre cher et tant aimé président. ;)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Eh TT moi aussi je suis pas pour, ça t'en bouche un coin je suis sûr ! ;)

Par contre, je sais pas ou tu loues tes dvd, mais à 8€ tu dois surement habiter à Neuilly ! ;)

Plus sérieusement, déjà pour Olivennes, difficile d'être juge et parti...C'est sûr qu'en le choisissant, on savait déjà la conclusion de son rapport...

La licence globale me semblait être un système bien plus intelligent. Tu payes, par exemple un forfait en supplément à ton FAI parce que c'est vrai que ce n'est pas gratuit, mais derrière tu peux faire de la copie privée à volonté.

Pour terminer, concernant le prix des cd, faut aussi reconnaitre que depuis quelques années, il y a une offre assez large dans les 8-10€; ce qui me semble raisonnable. D'ailleurs régulièrement, j'achète des cd que j'ai téléchargé précedemment quand ils passent à 9€. Un fichier, ça n'a jamais remplacé un vrai boitier.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
grand massif (25 novembre 2007 18 h 31) disait:

Un fichier, ça n'a jamais remplacé un vrai boitier.

Bah justement, il y a des gens (j'en fais partie) qui ne veulent plus du tout se faire chier avec des boitiers de CDs et des CDs. Ca prend de la place, c'est chiant à ranger et pénible à déménager. J'ai numérisé toute ma musique et je ne l'écoute que via mes ordinateurs ou mon ipod. Je suis tout à fait pret à payer quelque chose pour ça. Par exemple, si les artistes ouvraient sur leur site une ligne paypal où on pourrait leur verser directement quelques euros, je le ferais volontiers, d'autant plus que j'aurais la certitude que cet argent va directement aux artistes, et non pas aux maisons de disques.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Au passage, ça se fait déjà dans le monde du logiciel libre où on peut télécharger légalement un programme, l'utiliser, et si on l'apprécie, verser directement de l'argent au créateur via un transfert de type paypal... Est-ce que le logiciel libre a tué les programmateurs et les sociétés d'édition ?

A méditer...
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
Tchak-Tchak (25 novembre 2007 19 h 14) disait:

grand massif (25 novembre 2007 18 h 31) disait:

Un fichier, ça n'a jamais remplacé un vrai boitier.

Bah justement, il y a des gens (j'en fais partie) qui ne veulent plus du tout se faire chier avec des boitiers de CDs et des CDs. Ca prend de la place, c'est chiant à ranger et pénible à déménager. J'ai numérisé toute ma musique et je ne l'écoute que via mes ordinateurs ou mon ipod. Je suis tout à fait pret à payer quelque chose pour ça. Par exemple, si les artistes ouvraient sur leur site une ligne paypal où on pourrait leur verser directement quelques euros, je le ferais volontiers, d'autant plus que j'aurais la certitude que cet argent va directement aux artistes, et non pas aux maisons de disques.

oui +1
je ne suis pas un fan invétéré des boitiers, le + important est quand même la musique
les boitiers se cassent et surtout les CD se rayent à une vitesse !! en tout cas avec moi
alors que la musique numérisée, on peut la conserver + longtemps, pas de danger que ça se raye :p
j'avais acheté le double Red Hot (Stadium Arcadium), genre 3 semaines après, les 2 CD étaient rayés, bien dégouté :(
je dois pas être assez maniaque, donc le support numérique me convient mieux
et d'accord pour filer un peu d'argent pour l'artiste directement, moins qu'un CD avec boitier car moins de frais mais au moins l'artiste touchera l'argent sans intermédiaires
g4m3rz
g4m3rz

inscrit le 16/01/05
233 messages
disait:
j'avais acheté le double Red Hot (Stadium Arcadium), genre 3 semaines après, les 2 CD étaient rayés, bien dégouté
Bof, t'as de la chance finalement d'avoir du subir ça pendant 2 semaines seulement :p
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
Les boitiers et les CD sont si peu chers de nos jours qu'on se demande vraiment pourquoi en 20 ans, les album n'ont quasiment pas baissés en prix. Pourtant, il y a 20 ans, il fallait 10 CD pour en sortir un de bon et le cout de revient était très important.
Quand j'avais 15 ans, en 87, un album se payait 60 a 65 francs. Il y a certainement un problème avec le piratage mais il n'explique pas tout.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
otaket (25 novembre 2007 20 h 02) disait:
je ne suis pas un fan invétéré des boitiers, le + important est quand même la musique
les boitiers se cassent et surtout les CD se rayent à une vitesse !! en tout cas avec moi
alors que la musique numérisée, on peut la conserver + longtemps, pas de danger que ça se raye :p

Un CD ou DVD gravé de MP3 à une duré de vie réduite et ca se raye encore plus facilement que les CD originaux, les disque dur c'est pas éternel non plus. si un jour ton disque dur sur lequel t'a toutes ta musique rends l'âme et que ta pas de copie de sauvegarde tu risque de pleurer!
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Quelques extraits d'un article du Monde en ligne d'aujourd'hui :
"Le téléchargement légal plus cher que l'amende

[...]
Les jurisprudences restent contradictoires. La loi Davdsi ayant été partiellement cassée par le Conseil constitutionnel, les sanctions maximales sont toujours, comme pour les actes de contrefaçon, de 300 000 euros d'amende et trois ans de prison. Mais les tribunaux condamnent rarement les fraudeurs internautes, qui seraient au nombre de huit millions en France. Aucune peine de prison n'a été prononcée.
Depuis 2004, les sanctions s'échelonnent, selon les tribunaux, entre la relaxe et 1 000 euros par fichier litigieux. Cette amende, la plus élevée, a été infligée par le tribunal de grande instance de Chambéry, le 1er septembre 2006. Mais "En moyenne, il est plutôt demandé 0,30 euro par fichier musical. Si bien que les amendes restent souvent moins chères en moyenne que le prix des téléchargements légaux (de l'ordre de 0,99 euro)", explique Lionel Thoumyre, directeur de Juriscom. net, revue de droit des technologies de l'information."
[...]
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ouais, enfin Mr Moot, la rentabilité moyenne d'un hyper, c'est entre 1,5% et 2%, donc c'est loin de casser la barraque.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
TT faut arreter de faire ton Endorphin, genre aux USA c'est mieux.
Les premiers à avoir péter les miches des internautes, c'est la RIAA , je ne crois pas qu'ils soient auvergnats. non ? La fermeture de Napster c'est pas la France. Le réussite des modèles open source type emule et bittorent on la doit au flicage des américains.
Si après ils s'adaptent, c'est fort louable, mais quand même. Je vais pas ressortir les coupures de presse ou ils poursuivaient des mémés ou des préados.

http://globalnerdy.com/wp-content/uploads/2007/02/youre-downloading-communism.jpg
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
coco6774 (26 novembre 2007 17 h 05) disait:

TT faut arreter de faire ton Endorphin, genre aux USA c'est mieux

Coco, faut arreter de se regarder le nombril et de penser systématiquement que parce qu'on est français, on sait tout sur tout.

J'ai suffisament vécu dans les 2 pays pour pouvoir en apprécier les bons et les mauvais aspects. Il y a plein de choses qui me donnent envie de gerber dans le système nord américain, mais il y a aussi des fois où force est de constater qu'ils sont un peu plus futés que les français. Pas tout le temps, mais parfois.

Pour le bizness lié au téléchargement, assurément ils le sont.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
coco6774 (26 novembre 2007 17 h 05) disait:

TT faut arreter de faire ton Endorphin, genre aux USA c'est mieux.

Nan c'est pas mieux c'est different. C'est jsute generalement du different que je prefere. Note que moi je ne telecharge pas d'ailleurs il y a 5 minutes a peine je viens de commander 9 CDs dont un double pour... $68... Pourquoi telecharger?
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages

je ne dis pas que c'est mieux en France, ni qu'ils ne savent pas tirer parti des évolutions technologiques, mais le coup du non répressif ça m'a bien fait marrer. Je parle de ça notamment zdnet.fr
qui n'aurait pas été possible sans l'influence de la Riaa.
Maintenant je ne télécharge pas, donc je m'en fous un peu. :)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Denis Olivennes : "Notre objectif était de rendre compliqué le piratage"

Un chat assez intéressant sur le site du monde :
lemonde.fr

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (26 novembre 2007 16 h 28) disait:

Ouais, enfin Mr Moot, la rentabilité moyenne d'un hyper, c'est entre 1,5% et 2%, donc c'est loin de casser la barraque.

c'est pour ça que quand leclerc explique que si il peut répercuter ses marges arrières dans les prix ceux-ci baisseront il se fout vraiment de la gueule du monde et nous prend franchement pour des cons !!!

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bon sinon 5 Go dans la nuit. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass