Les JO sont le symbôle du rassemblement des peuples, à l'unisson dans le sport, tous dans le même effort. Or il n'y a pas de pays aujourd'hui qui pratique avec autant de ferveur la ségrégation. Les Tibetains sont assasinés tous les jours, mettre un drapeau "tibet libre" au balcon en Chine, et c'est direction le goulag, personne n'entendra jamais plus parler de vous.
Pan chen Lama était un chef spirituel tibétain, il a été arrêté il y a 10ans, depuis il n'y a plus de nouvelle. La communauté internationale fait pression pour avoir de ses nouvelles, les chinois disent qu'il se rééduque, qu'il est heureux.
Etre heureux en Chine, c'est obéir au dogme communisme.
Un rapport d'Amnesty international relate les pratiques sur la peine de mort:
Entre 1990 et 1998, 25.400 condamnations à mort, c'est plus de la moitié des condamnations à mort à travers le monde.
Avant les événements majeurs ou les dates de vacances, le gouvernement procède à des exécutions de masse. Au début de l'année 2000 par exemple, le gouvernement a fusillé au moins 44 personnes durant les deux semaines qui précédaient le Nouvel-An chinois. Parmi eux, un ancien employé de banque reconnu coupable de détournement de fonds.
Avant d'être présenté au peloton d'exécution, les condamnés sont exhibés publiquement. La population les humilie et les accompagne jusqu'au terrain d'exécution. Certains crimes mineurs sont sanctionnés de la peine capitale. C'est notamment le cas des infractions sur la loi des stupéfiants, des fraudes fiscales, des vols de cartes de crédit et du séparatisme.
Pour faire une comparaison, les Etats-Unis ont une moyenne d'exécution de 50 par année. En Chine on est à 3000. En 1983 pas moins de 10000 individus sont fussillés. En 1996, 500 personnes en 6semaines subissent le même sort.
Par ailleurs le gouverement rend esclaves les enfants des familles qui ne se plient pas complètement au régime communiste, pour travailler dans les usines. Sans parler des conditions de travail, aucune réglementation sur la durée de travail, ni sur les jours de congés, aucun contrainte pour le patron de payer ses salariés si les chiffres du mois sont mauvais pour lui. En 2007 pour l'instant 3069 personnes ont péri dans les mines:
Janvier 2007 le journaliste chinois Lan Chengzhang du "China Trade News" a été battu à mort: il a commis l'erreur d'enquêter sur les mines....
La liberté d'expression n'existe pas, le principe du parti communiste un et unique est de rigueur. Les sites internet du monde entier comme wikipédia sont inaccessibles en Chine à cause de la censure.
Le Dalaï-Lama est la deuxième personne la plus connue en Chine après le président, mais son image est celle d'un monstre.
La Chine a été de seul pays a poser son veto dans le vote des Nations Unies pour une intervention au Darfour, la cause en est l'intérêt financier du à la vente d'armes que les chinois ont au Darfour. Chaque jour les milices portant les armes chinoises parcourent le pays pour semer la terreur, y abattre femmes et enfants.
Ce petit énuméré factuel n'a pas pour rôle de lancer la pierre injustement sur une nation toute entière. Les premières victimes en sont les chinois eux-mêmes dont le taux de suicide est le plus élevé du monde. Chaque année en Chine entre 2.5 et 3.5 millions de chinois tentent de se suicider. Le suicide est la 5ème cause de décès dans ce pays.
Pour la création des installations des Jeux Olympiques, les autorités chinoises ont rasé le domicile de 3millions d'habitants, les mettant à la rue, les rendant sans domicile, car en Chine le droit de l'expropriation obligeant l'Etat a une indemnisation du prix du logement détruit n'existe pas...
Les parlementaires canadiens ont appellé à un boycott des Jeux Olympiques. Des étudiants canadiens sur la muraille de chine, brandissant une banière "one world, one dream, free tibet" ont été arrêtés et expulsés de suite.
L'effort physique est ce qui rassemble, offre la compassion, chaque sportif sait combien un autre sportif donne dans l'effort.
Les Jeux Olympiques représentent le rassemblement par le sport, l'égalité de tous face l'effort.
Le sport réunit, il porte en lui une coexistence possible de tous les peuples d'où qu'ils viennent. Face à ces constats le paradoxe est trop grand entre le sport qui fait grandir un inidividu en le rendant maître de ses efforts et une Chine qui impose la théorie du communisme et de l'obéissance comme seule source de bonheur. Pour l'instant les Jeux Olympiques n'ont indéniablement pas leur place en Chine.
Je vous invite à garder en haut de la page ce topic jusqu'aux Jeux Olympiques, en espérant qu'après ceux-ci les choses auront changées...
inscrit le 21/07/05
2812 messages