Sondage : Guy moquet ...

(52 votes)
Grosse récupération de sarko
42,3%
22 votes
Un héros de la résistance
9,6%
5 votes
pas un héros , juste un minot innocent
1,9%
1 vote
C'est le gars qu'on voit dans rastafaride 9 ?
5,8%
3 votes
je connais pas
1,9%
1 vote
C'est un parent de guy mollet ?
3,8%
2 votes
m'en fout j'attend la neige
34,6%
18 votes
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
voila bon alors les minots , c'était comment la journée "guy moquet" sponso par tonton sarko ??

Sinon vous en pensez quoi vous de la récupération politique du titi parisien communiste fusillé ???
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tous les collègues croisés aujourd'hui, et éventuellement concernés par la lecture de sa lettre devant les élèves, m'ont déclaré ne pas l'avoir faite.
Il paraît que Darcos à Périgueux (ville dont il est maire) et Dati à Vitry se sont fait huer par les gamins.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
dieu merci, les médias inféodés ont eu la décence de ne pas le dire!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
Un gouvernement n'a pas à dire aux enseignants ce qu'ils doivent faire! De la pure magouille politique!

Le pauvre Guy, il doit se retourner dans sa tombe!

Sarko, il est bien gentil de se rappeler que des gens ont péri pour libérer la France, ( et c'est bizarre, comme symbole, il n'a pas choisi un Gaulliste! °;) ) ... Mais il ferait mieux de clarifier les tortures d'Algérie, le massacre de Grenoble, et le sort honteux des Harkis...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Encore un post qui ne vivra pas bien longtemps en tout cas!
ainhoa
ainhoa

inscrit le 5/1/05
20K messages
Stations : 3 avis
kjohann (22 octobre 2007 21 h 06) disait:

dieu merci, les médias inféodés ont eu la décence de ne pas le dire!!

Ouais c'est vrai, y z'ont rien sur TF1...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Rappel : Guy Môquet était un lycéen (élève au lycée Carnot de Paris), militant communiste. Il était le plus jeune (17 ans) d'un groupe de 27 otages communistes fusillés par les Allemands le 22 octobre 1941 à Chateaubriant (Loire Atlantique), en réprésailles à l'assassinat, l'avant-veille, d'un lieutenant-colonel allemand à Nantes.
Il avait été arrêté à la gare de l'Est de Paris le 13 octobre 1940 pour avoir distribué des tracts.
21 autres otages subirent le même sort (16 à Nantes et 5 au Mont-Valérien) pour mieux respecter le nombre de 50 qui avait été décidé par Hitler en personne.
Pour plus d'informations.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Mr_Moot (22 octobre 2007 21 h 23) disait:

Rappel : Guy Môquet était un lycéen (élève au lycée Carnot de Paris), militant communiste. Il était le plus jeune (17 ans) d'un groupe de 27 otages communistes fusillés par les Allemands le 22 octobre 1941 à Chateaubriant (Loire Atlantique), en réprésailles à l'assassinat, l'avant-veille, d'un lieutenant-colonel allemand à Nantes.
Il avait été arrêté à la gare de l'Est de Paris le 13 octobre 1940 pour avoir distribué des tracts.
21 autres otages subirent le même sort (16 à Nantes et 5 au Mont-Valérien) pour mieux respecter le nombre de 50 qui avait été décidé par Hitler en personne.
Pour plus d'informations.

C'était le Petit Moot illustré!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Je suis au lycée et on nous a rien lu.
En tant que délégué j'irais en parler au Porf principal et si il faut au proviseur et j'attends sa réponse avec impatience.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Nikolas (22 octobre 2007 21 h 18) disait:

Un gouvernement n'a pas à dire aux enseignants ce qu'ils doivent faire! De la pure magouille politique!

Le pauvre Guy, il doit se retourner dans sa tombe!

Sarko, il est bien gentil de se rappeler que des gens ont péri pour libérer la France, ( et c'est bizarre, comme symbole, il n'a pas choisi un Gaulliste! °;) ) ... Mais il ferait mieux de clarifier les tortures d'Algérie, le massacre de Grenoble, et le sort honteux des Harkis...

Comme d'hab Niko : Bien vu !! ;) ;) ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
skibeziers (22 octobre 2007 21 h 27) disait:

En tant que délégué j'irais en parler au Porf principal et si il faut au proviseur et j'attends sa réponse avec impatience.

T'en veux au prof qui te l'a pas lu?
driou
driou

inscrit le 25/9/04
1367 messages
un gamin tuer parmis tant d autre ....
surtout recuperé par sarko .
je pense surtout a ce pauvre gars qui aurait sans doute pa voulu se retrouvé au centre d une polemique .

un comuniste recuperé par sarko c est l ouverture ? ;)

---------[](vlan)
driou
driou

inscrit le 25/9/04
1367 messages
meme pa entedu parler de sa au lycée aujourd hui.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Nikolas (22 octobre 2007 21 h 33) disait:

skibeziers (22 octobre 2007 21 h 27) disait:

T'en veux au prof qui te l'a pas lu?

Non.
Je ne sais meme pas quel prof devait nous le lire, et comme je suis curieux j'aimeraiss avoir ce qu'en pense le proviseur.
Des rumeurs ont circulé dans le lycée comme quoi un ancien resistant l'aurait lu à certaines classes.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:

Un gouvernement n'a pas à dire aux enseignants ce qu'ils doivent faire ! [1]

c'est bizarre, comme symbole, il n'a pas choisi un Gaulliste [2]

[1] -> je ne te la fais pas dire ! Et j'étais bien content de voir que peu de mes collègues ont suivi l'ordre :).
[2] -> d'Estienne d'Orves, par exemple, c'est peut-être trop long à écrire et trop compliqué à expliquer.
Au passage : je ne sais pas si ça existe encore, mais dans le quartier de la place de Clichy, il y avait un marchand de tapis et autres revêtements de sols qui avait pour enseigne Guy Moquette ;) !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Mr_Moot (22 octobre 2007 21 h 59) disait:

Au passage : je ne sais pas si ça existe encore, mais dans le quartier de la place de Clichy, il y avait un marchand de tapis et autres revêtements de sols qui avait pour enseigne Guy Moquette ;) !

Excellent!
phil6611
phil6611
Statut : Expert
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

Un gouvernement n'a pas à dire aux enseignants ce qu'ils doivent faire!

sans vouloir etre méchant, un employeur a le droit de donner des directives à ses employés non? enfin dans le privé sa se passe comme ça.............................

et pourquoi faire autant d'histoires pour un petit rappel au devoir de mémoire?
je vous trouve bien sévère,
n'oublions pas que nous sommes la grace aux résistants.........

je ne vais pas me faire bien voir en réagissant ainsi mais c'est mon avis et il n'engage que moi.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
+1 pour toi Phil ;)
Mais je sais à l'avance ce qu'on va te repondre : " c'est de la démagogie"
worldwide
worldwide

inscrit le 23/4/06
433 messages
Si il tient vraiment à placer cette lettre, pourquoi pas l'intégrer au cours d'histoire de lycée lors de l'étude de la 2ème guerre mondiale et donc de la résistance??
Ca aurait surement plus de sens que la lire le 22 octobre a tt le monde, alors que la plupart des élèves ne connaissent pas le contexte.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
skibeziers (22 octobre 2007 22 h 37) disait:

+1 pour toi Phil ;)

c'est surement vrai en partie, je ne cherche à convaincre personne n'y à dénigrer personne, je ne tiens pas à avoir systématiquement raison, je ne détiens pas la vérité à moi tout seul, je voulais juste donner un avis.
taktak
taktak

inscrit le 8/11/05
940 messages
Parceque utiliser Guy mocquet en faisant passer des lois sur des tests ADN pour les immigrés, quand on casse les créations du Conseil National de la Résistance, quand on a fait voter une loi obligeant à vanter les mérites de la colonnisation, c'est qu'on s'essuie les pieds sur ce qui a conduit à la résistance en france.

La lettre de Guy Mocquet n'est pas la plus interessante de ces 50 fusillés. Mais c'est une des seules qui puisse être facilement récupéré, et le fait que ce soit un gamin est bien médiatique.

Si vous voulez faire votre devoir de mémoire, réfléchissez à ce que nous ont enseigné les résistants, au fait que ce sont eux qui ont fondés ce qu'est la france de maintenant, cette france que sarko défait. Travail, Patrie.... ca vous fait pas penser à son discours, c'est ça la droite décomplexée.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
phil6611 (22 octobre 2007 22 h 46) disait:

skibeziers (22 octobre 2007 22 h 37) disait:

+1 pour toi Phil ;)

c'est surement vrai en partie, je ne cherche à convaincre personne n'y à dénigrer personne, je ne tiens pas à avoir systématiquement raison, je ne détiens pas la vérité à moi tout seul, je voulais juste donner un avis.

Ouais bah t'aurais pu te retenir!

Je plaisante!
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
worldwide (22 octobre 2007 22 h 46) disait:

Ca aurait surement plus de sens que la lire le 22 octobre a tt le monde, alors que la plupart des élèves ne connaissent pas le contexte.

Mr_Moot (22 octobre 2007 21 h 23) disait:

fusillés par les Allemands le 22 octobre 1941 à Nantes.

justement, les enseignants sont la pour expliquer le pourquoi du 22 octobre non?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
phil6611 (22 octobre 2007 22 h 26) disait:

Un gouvernement n'a pas à dire aux enseignants ce qu'ils doivent faire!

sans vouloir etre méchant, un employeur a le droit de donner des directives à ses employés non? enfin dans le privé sa se passe comme ça.............................

et pourquoi faire autant d'histoires pour un petit rappel au devoir de mémoire?
je vous trouve bien sévère,
n'oublions pas que nous sommes la grace aux résistants.........

je ne vais pas me faire bien voir en réagissant ainsi mais c'est mon avis et il n'engage que moi.

Franchement, c'est pas comparable! Privé et publique...

Nous appliquons à un programme voté et édité dans les bulletins nationaux et lois d'orientation, enfin je ne rentre pas trop dans les détails...

Cette histoire n'est que pure communication politique. Les enseignants disposent de leur liberté pédagogique, droit fondamental en France, à partir du moment où on applique le programme... Et cette lettre ne fait pas partie du programme...

Donc aucune obligation!
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Nikolas (22 octobre 2007 22 h 48) disait:

Ouais bah t'aurais pu te retenir!

Je plaisante!

je crois que tu as raison, j'aurais du fermer ma grande gueule de catalan, je ne suis pas fait pour parler politique ou histoire sur un forum,
je suis plus efficace en défendantmes collègues salariés contre mon patron......
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Nikolas (22 octobre 2007 22 h 52) disait:

Donc aucune obligation!

c'est bien ça qui me gène un peu en ce moment, certains en ont beaucoup d'autres sous couvert de procédures et de règlements n'en ont jamais, c'est un peu facile, mais légal.....................................
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
taktak (22 octobre 2007 22 h 48) disait:

Parceque utiliser Guy mocquet en faisant passer des lois sur des tests ADN pour les immigrés,

en quoi cette lettre a t'elle été utilisée dans la loi sur les tests ADN (fortement amendé d'ailleur)???
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ce topic est une merveille ! :D
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(22 octobre 2007 23 h 00)]

viens pas foutre le bordel, j'ai déjà commencé!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages

Ouais, viens foutre le bordel!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
phil6611 (22 octobre 2007 22 h 57) disait:

c'est bien ça qui me gène un peu en ce moment, certains en ont beaucoup d'autres sous couvert de procédures et de règlements n'en ont jamais, c'est un peu facile, mais légal.....................................

Là, faudrait développer, car je ne saisis pas tout!
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Nikolas (22 octobre 2007 23 h 06) disait:

Là, faudrait développer, car je ne saisis pas tout!

boarf, laisse tomber, la semaine à mal commencé, et ça me fait un peu râler de voir que l'on critique à ce point cette histoire de lettre alors qu'il y a des affaires bien plus importantes à régler,
qui sera le futur sélectioneur du XV de france par exemple ;);)

===>>>>[] je ferai bien d'aller élirer ailleurs moi ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
phil6611 (22 octobre 2007 23 h 09) disait:

d'aller élirer

* délirer
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
[En mode appeau à byron ON ]
Moi j'aimerais bien étre prof d'histoire pour lire les poemes de Fresnes de Brasillach ... :)
[En mode appeau à byron OFF ]
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Bon, je vois que tu te défiles...

Molt bé!

Mais cette histoire de lettre n'est pas si anodine que cela!

Sarko vante le caractère résistant de ceratins français... Mais il se tait quand on aborde le coté "occupant" d'autres français, notamment en Algérie.

Bref, rien d'honnête dans tout cela.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Nikolas (22 octobre 2007 23 h 16) disait:

Sarko vante le caractère résistant de certains français... Mais il se tait quand on aborde le coté "occupant" d'autres français, notamment en Algérie.

Oui et quel occupant ... Il a comblé les marais pleins de moustiques et de Palu, il a mis en place les structures d'exploitations de la mane pétroliére, il a mis en place des routes, des universités, des hopitaux, il a laissé des immeubles, des terres cultivables, des installations portuaires ! :)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

Bon, je vois que tu te défiles...

pas vraiment, ce n'est pas mon genre mais je ne tiens pas à rentrer dans un débat sans fin qui laissera les différents acteurs sur leurs positions à la fin.
et je ne tiens pas à m'engueuler avec toi, je n'ai aucune raison pour cela.

le coté "occupant" d'autres français, notamment en Algérie.

les algériens ont eu raison de virer les colons français en 62!!
une des meilleures choses qu'ils aient faites;
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
clemenza (22 octobre 2007 23 h 20) disait:

Oui et quel occupant ... Il a comblé les marais pleins de moustiques et de Palu, il a mis en place les structures d'exploitations de la mane pétroliére, il a mis en place des routes, des universités, des hopitaux, il a laissé des immeubles, des terres cultivables, des installations portuaires ! :)

mais avec quelles conséquences sur les civils lors des "évènements" de 59 à 62............
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
phil6611 (22 octobre 2007 23 h 23) disait:

mais avec quelles conséquences sur les civils lors des "évènements" de 59 à 62............

Tu parles certainements des attentats aveugles du FLN à Alger en 1956 ,des massacres de Philippeville et des disparues d'Oran du 5 juillet 1962 ?
Bon alors faut arreter de tortiller du cul pour chier droit , des salauds y en a eux de chaques cotés et des bons de chaque cotés , et les 2 camps se sont surpassés dans la course à l'horreure !!!
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
Nikolas (22 octobre 2007 23 h 04) disait:

Ouais, viens foutre le bordel!

Je peux venir ? :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Puisque ça y est, ça commence à partir en vrille, rappelons une bricole : les professeurs n'ont pas pour rôle d'endoctriner les élèves. De plus, il ne faut pas s'imaginer que la liberté pédagogique est exempte de toute contrainte. Il y a des programmes à respecter, lesquels sont constitués de connaissances et de "compétences" que les élèves doivent obligatoirement acquérir. La seule liberté qui est donnée, c'est la liberté des méthodes pour parvenir à ces objectifs qui sont clairement définis, je le répète.
Et je me permettrai une remarque à certains "jeunes cadres dynamiques" : nous avons une formation qui vaut bien la vôtre. Cessez de prendre pour des larbins des types qui ont plus de savoir et d'instruction que vous, merci. Nous sommes largement assez responsables pour que l'on nous permette une certaine latitude d'action, et même, cette latitude est indispensable, sans elle, nous travaillerons mal.
Dites-vous bien, enfoncez-vous le bien profondément dans le crâne : il n'existe pas de méthode infaillible pour apprendre. Sinon, ça se saurait. Et sachez que la plupart des "experts" en "sciences de l'éducation" sont de véritables charlatans, qui n'ont rien de scientifique.
neiges
neiges
inscrit le 28/2/02
3713 messages
Bravo Phil.
Perso, je n'ai plus la patience d'essayer de discuter avec les representants de l'education nationale.
Encore une fois, bravo pour ton courage.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Et je me permettrai une remarque à certains "jeunes cadres dynamiques" : nous avons une formation qui vaut bien la vôtre. Cessez de prendre pour des larbins des types qui ont plus de savoir et d'instruction que vous, merci. Nous sommes largement assez responsables pour que l'on nous permette une certaine latitude d'action, et même, cette latitude est indispensable, sans elle, nous travaillerons mal.

Dites-vous bien, enfoncez-vous le bien profondément dans le crâne : il n'existe pas de méthode infaillible pour apprendre. Sinon, ça se saurait. Et sachez que la plupart des "experts" en "sciences de l'éducation" sont de véritables charlatans, qui n'ont rien de scientifique.

Bien dit !
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
clemenza (22 octobre 2007 23 h 15) disait:

[En mode appeau à byron ON ]
Moi j'aimerais bien étre prof d'histoire pour lire les poemes de Fresnes de Brasillach ... :)
[En mode appeau à byron OFF ]

Redoutable appeau j'ai failli craquer :)

Sinon instaurer une journée de commémoration de la résistance en collaboration (sic) avec les assocs d'anciens résistants c'était la chose intelligente à faire.(aprés libre aux profs d'en parler ou pas)

Et en terme de devoir de mémoire ce n'est pas avec du "ma petite maman chérie" larmoyant qu'on explique le mieux la lutte pour la liberté et la justice.

Mourir à 17 ans ! Jeunesse de France réjouissez vous si vous n'aviez pas d'idéal car maintenant vous savez que mourir jeune ne vous empêchera pas d'avoir un avenir politique.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
A quand un tee-shirt façon "guevara" avec la photo de Moquet à porter obligatoirement par les ecoliers un jour par an et dont les benefices iront aux veuves et orphelins des resistants de droite. Les mauvaises langues vont dire qu'il n'y aura pas masse à recuperer les profits ;)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
leio (23 octobre 2007 02 h 00) disait:

Sinon instaurer une journée de commémoration de la résistance en collaboration (sic) avec les assocs d'anciens résistants c'était la chose intelligente à faire.(aprés libre aux profs d'en parler ou pas)
Oui, d'autant plus que ce qui est assez incompréhensible c'est quil s'agit là quand même d'un sujet historique qui est relativement bien traité par l'education nationale ...
leio (23 octobre 2007 02 h 00) disait:

Et en terme de devoir de mémoire ce n'est pas avec du "ma petite maman chérie" larmoyant qu'on explique le mieux la lutte pour la liberté et la justice.
C'est sur, mais ca rappel au public concerné (collégien & lycéen) par la lecture de cette lettre que Guy Môquet n'était pas plus vieux qu'eux et que il s'est sacrifié ...tout comme ce gouverement sacrifie notre sécurité sociale ! :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans? Je trouve que les profs s'en servent comme arme politique. Hier dans la matinale de Nicolas Demorand sur Inter, une prof du CNES critiquait ouvertement cette décision en disant que c'était une récupération politique, que c'était exacerber le patriotisme, etc...

Honnêtement, je trouve qu'on fait un tout plat pour pas grand chose. Lire une lettre à des élèves le jour de l'anniversaire de la mort d'un gamin résistant, c'est comme un devoir de mémoire non? Et c'est donner un cadre pédagogique à tout çà! Que l'idée vienne de Sarko, de Ségo, de Bayrou, on s'en fou non?

Il me semble bien avoir vu des enseignants dans les manifestations quand les deux jeunes sont décédés dans un transfo EDF
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9023 messages
au moins maintenant, tout le monde sait qui est Guy Môquet, et tout le monde aura bien râlé, comme d'hab, mais tout le monde en aura parlé et tout le monde aura un avis, enfin exactement comme ça devait se passer quoi.
sarkozy aura encore réussi un petit tour médiatique, on aura même presque plus entendu parler de lui que de Guy Môquet.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
JMF (23 octobre 2007 08 h 49) disait:

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans? Je trouve que les profs s'en servent comme arme politique. Hier dans la matinale de Nicolas Demorand sur Inter, une prof du CNES critiquait ouvertement cette décision en disant que c'était une récupération politique, que c'était exacerber le patriotisme, etc...

Honnêtement, je trouve qu'on fait un tout plat pour pas grand chose. Lire une lettre à des élèves le jour de l'anniversaire de la mort d'un gamin résistant, c'est comme un devoir de mémoire non? Et c'est donner un cadre pédagogique à tout çà! Que l'idée vienne de Sarko, de Ségo, de Bayrou, on s'en fou non?

Si ce n'est que la lecture de cette épître n'a pas grand-chose de pédagogique, c'est du sentimentalisme déchirant, ce n'est pas en la lisant que les élèves apprendront quoi que ce soit de cette époque.

Donc parfaitement inutile.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/5/04
1024 messages
Perso je trouve "drole" cette lecture de la lettre d'un Resistant à l'oppression nazie, au moment ou l'on inculpe les "citoyens" qui auraient aidés des clandestins, que l'on arrête d'autres "sans papiers" à la sortie des écoles ou ils vont chercher leurs enfants et qu'on propose des tests ADN pour "authentifier" le regroupement familial!!!