Sondage : Les histoires de wallons et de flamands ne sont pa

(13 votes)
Oui
61,5%
8 votes
Non
38,5%
5 votes
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Est ce encore une histoire belge, s'agit il d'humour ou de provocation? Depuis quelques temps, les flamands aimeraient bien se débarrasser des Wallons et parlent d'une scission avec un possible rattachement de la Wallonie à la France. Bref, rien ne va plus au pays du Manneken Pis et de la bière?

PS. Une question subsidiaire de Brice Hortefeu m'arrive à l'instant : est ce qu'on peut faire passer les test Adn au futurs immigrants belges ? ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cette tendance séparatiste n'est pas nouvelle.

La Flandre supporte en effet mal le paradoxe suivant : alors qu'elle représente la majorité du PIB du pays, elle est dominées linguistiquement et culturellement.

Si l'enseignement des deux langues est obligatoire dans tout le royaume, souvent les flamands maîtrisent mieux l'autre langue que les wallons, qui rechignent à l'utiliser.

Ce pays est en quelque sorte une "anomalie" de l'histoire, mais ça ne veut pas dire qu'il est condamné à la séparation.

Bref, des tensions assez anciennes, mais qui ont tendance à s'accentuer, et c'est dommage. Surtout depuis l'histoire du canular médiatique de l'indépendance de la Flandres, et d'Y. LETERNE qui confond la Marseillaise et la Brabançonne.

Pour finir, je doute fort que les wallons aient envie d'être rattachés à la France, même si chez eux ils regardent Arthur, le journal de PPDA, et Nikos Alliagas.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je préfère avoir l'avis des belges Mat!

Après, j'ai des amis bruxelois, c'est marrant cette sorte de haine Flamands Wallons dans ce pays! ;-)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Surout que la part wallons dans l'économie belges reprends du poil de la bête.

Mais ce sont de vieilles rancoeurs, ou l'écart entre flamands et wallons était trés important.

Et que dire de la communauté germanique en belgique?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
matbri (15 octobre 2007 12 h 10) disait:

séparatiste

Hé...?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
JMF (15 octobre 2007 12 h 49) disait:

Je préfère avoir l'avis des belges Mat!

C'est pour cela que je n'ai pas voté...;-)

Maintenant je connais bien la Belgique, j'ai moi aussi des amis Bruxellois à qui je rends souvent visite.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ainhoa (15 octobre 2007 13 h 42) disait:

séparatiste

Hé...?

Hé quoi ?
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
matbri (15 octobre 2007 13 h 56) disait:

Maintenant je connais bien la Belgique, j'ai moi aussi des amis Bruxellois à qui je rends souvent visite.

Moi aussi je connais bien la belgique parceque je bois des bières belges :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tartifletteforever (15 octobre 2007 14 h 13) disait:

je bois des bières belges :)

Wallones ou flamandes ? ;-)
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages

séparatiste

Hé...?

Hé quoi ?

séparatiste de la fédération du commerce!
vive la république, vive la galaxie libre!!!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Les flamands ont un esprit vachement critique vis à vis des flamands je trouve. Le niveau de vie est différent, le taux de chômage plus élevé côté wallon.

Bref, dixit les flamands, les wallons seraient un peu les assistés de Belgique depuis le déclin de l'industrie wallones
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
JMF (15 octobre 2007 12 h 49) disait:

Après, j'ai des amis bruxelois, c'est marrant cette sorte de haine Flamands Wallons dans ce pays! ;-)

En Suisse on doit bien se coltiner les suisses-allemands à chacun son problème :p :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'avais deux arrière-grand-parents (que j'ai connus étant petit) belges d'origine. Mon arrière-grand-père était flamand, mon arrière grand-mère était wallonne. Elle était croix de guerre 14-18 et avait passé une bonne partie de cette guerre emprisonnée par les Allemands, pour avoir hébergé des espions anglais.

Bon, ils ont fini par divorcer, mais maintenant, vous savez d'où provient mon humour pourri ;).
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, étant un "zinneke" comme on dit à Bruxelles , je crois que comme souvent les médias accentuent fort le problème et malheureusement ce problème peut intéresser beaucoup de région de l'Europe qui voudrait également une autonomie plus grande et puis les politiques qui peuvent avoir plus d'influence et d'autorité , et surtout plus de place disponible à des situations rémunératrices , il est toujours une minorité d'extrémistes qui ont le temps à consacrer à de tel problèmes , pendant que les autres ne sentent pas trop concernés , il suffirait de faire une référendum comme en Suisse par exemple , mais je crois que ceraines classe politique ont trop peur de ce référendum .
A propos c'était mon 4000 :)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis

séparatiste

Hé...?

Hé quoi ?

:D:D:D:D:D:D
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Moi je n'ai pas ce probleme,je suis Bruxellois :)

Pour le reste c'est de la politique,ca touche moi la population...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ainhoa : ;-)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
pikelmonster (16 octobre 2007 09 h 13) disait:

Bonjour pikelmonster , un echte ? :)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
bay (16 octobre 2007 15 h 32) disait:

pikelmonster (16 octobre 2007 09 h 13) disait:

Bonjour pikelmonster , un echte ? :)

Nee a vilvoorde et toujours vecu a 15 min de la grand place ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass