EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
Salut la jeunesse, juste pour vous dire une petite chose...

Avant hier, je suis sortie avec un groupe d'amis faire un peu de friraïde aux allentours de Lyon.

Nous nous sommes tous rassemblés place de l'Hotel de ville à Lyon, afin de tous partir du même endroit. Je fais la connaissance de quelques gars, dont Daniel. Un gars bien sympa, dans la trentaine avec un Big Hit 1. On papote tranquille de tout et de rien avant de se mettre en route.

Après une vingtaine de minutes, on arrive à la race de Rillieux ; un petit terrain de bmx, bien sympa, mais très sableux et caillouteux.
On se prépare, certains mettent leur dorsale et bien sur le casque. La plupart ont le fullface et deux pécores, moi et Daniel mettons (faute de moyens) un bowl.

Connaissant bien la piste je me lance en premier avec mon tout-mou, je saute et à droite à gauche tranquillement, le reste suit petit à petit. Vient le tour de Daniel, il se lance et sur la première double, saute et tombe de plein fouet face au sol.

Pendant plusieurs minutes, il perd connaissance. Il ne bouge plus, ses yeux sont à moitié révulcés, pissant du sang par la bouche et par le nez. On va vers lui, on essaye de le bloquer afin qu'il ne bouge pas, et on lui demande de nous répondre. Rien. Le temps est long, très long.

Il reprendra à peut près connaissance qu'au bout d'une dizaine de minutes. Il ne voyait quasiment plus rien, ne se rappelait de rien et il était dans le cirage le plus complet.

Le soir, on est quelque uns à décider à aller le voir à l'hopital de St.Just pour prendre de ses nouvelles. Le bilan est simple, fracture du poignet et du nez, traumatisme cranien avec un hématome. Il a quasiment oublié tout ce qu'il à vécu dans l'après-midi, comment et pourquoi il est tombé.

Tout cela pour vous dire, que pour le vélo comme pour le ski et pour les autres sports à risques, n'utilisez surtout pas de bowl, ce dernier lors de sa chute ne lui à servie à rien du tout.

Pensez toujours à votre sécurité avant tout. Votre vie peut changer à tout instant à cause d'un petit détail.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est quoi un bowl ?
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages

Un casque à la con ;)

tobyouth.com

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah merci. :-)

J'imagine alors qu'un "fullface et deux pécores" ce sont des protections plus importantes...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon rétablissement à ton ami quand même.
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages

MDR HAHAHAHA!! Un "pécore", ça veut dire en argaux un paysans, un gars paumé quoi.......
Oui, par contre, un fullface, si tu préfères c'est les casques de motocross, c'est un casque qui protège complètement ta tête, qui est en avancé au niveau de la machoir, et tu peux mettre un masque.

V'la un fullf :
img.timeinc.net

yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
matbri,
pour les 2 pécores, je pense que EH parlait de lui et de son pote (autoflagellation ?)

le bol, c'est comme une cloche, une sorte de casque que portent pas mal de 'BMXistes' et qui se présente sous la forme... d'un bol retourné, quoi ! et n'offrant par conséquent qu'une protection minime. Le fullface, c'est un intégral (protec' de la mâchoire en prime, notamment)

EdouardHess, bon rétablissement à ton pote...

tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
m***e, grillé...
au temps pour moi... bah, deux explications valent mieux qu'une, non ? ;)

tschüs
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Merki mon ami à poil long vivant près du Tibet et qui a des grands pieds. Bon, en grso, merci Yethi !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci pour les explications, je connais parfaitement le sens premier du mot "pécore", mais je craignais que cela ait un 2è sens en vélo !!!
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
en argot ;)

Allez bon rétablissement à ton pote.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
En même temps un bol ca doit mieux protégé qu'un casque de VTT classique (pour le XC) car avec un casque de VTT la nuque est assez peu protégé, sans parlé que si le casque est pas bien réglé et serré il doit protégé au premier contact mais au deuxième tu risque de le perdre.
Après j'imagine qu'il a des normes et qu'il sont étudié pour protégé un minimum.

Sinon je me voit pas roulé avec un casque intégrale en rando en montagne ou on passe a des endroits assez chaud quand même.

J'ai un casque léger avec mentonnière amovible (Giro SwitchBlade) et c'est quand même gênant pour respiré et enlevé et remettre la mentonière c'est pas très pratique.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Un truc qui m'échappe, pourquoi tous les riders pro en dirt BMX et street BMX portent ils ce genre de casque bow ?
D'ailleur la plupart du temps il ne portent pas non plus de genouilleres, ni de coudieres alors que ça me semble être la base des protections à portées vu la dangerosité de la discipline, nan ?
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Bon, pour avoir pratiqué 5 ans de dirt et de race en VTT, j'peux te dire que c'est mort de rider en intégral... ca te fais une tete méga lourde, ca te gene dans tes mouvements, te reduis le champ de vision de moitié...
En aucun cas je ne minimiserai l'accident de ton collègue! Mais il faut savoir que ce sport est un sport dangereux et qu'on a beau faire attention, on est jamais à l'abri de quelque chose... tu peux avoir toutes les protections que tu veux, t'es pas à l'abri.
Je me suis toujours fait mal a des endroits ou les protections se sont avérées inutiles. Mes amis autour de moi ont souvent rencontré ce probleme.
A dire qu'il faut absolument un intégral pour rider, je suis pas d'accord... Le bowl m'a toujours protégé.
Un des dangers de l'integral est justement, du fait de la mentoniere, de te prendre un vieux choc dans la nuque. Tu es serré dans un inté et ta tete suis malheureusement le chemin que prends le casque... Si tu tape de face, ta tete reste a 10cm du sol, mais le reste du corps, lui, ira s'ecraser, entrainant de graves lesions au niveau des cervicales. Tu me suis? j'avoue que c'est pas évident
Par contre, aucun dénigrement, mais la piste en tout mou, c'est quand meme pas trés judicieux!
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Tout à fait cher Pingouin, il n'existe aucune solution infaillible lors d'un accident. Même les dorsales, genoullières, coudières et autres protections n'empêchent pas la fracture, voir même le pire....
Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
EdouardHess (09 octobre 2007 09 h 06) disait:

comme pour le ski [...]n'utilisez surtout pas de bowl, ce dernier lors de sa chute ne lui à servie à rien du tout.

Et tu préconise quoi à la place?
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
il l'a dit, un intégral ;)

mais je suis plutot de l'avis de pingouin, c'est pas parce que tu ressemble a robocop que t'es protégé. Un minimum de protection est indispensable, on est tous d'accord la dessus, mais voir trop gros serra plus un inconvénient qu'autre chose.
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Pour le ski, ce serait bien de démocratiser les casques utilisés par les clubs locaux de descente/slalom, ceux qui ont une mantonière en plus....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass