dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
salut a tous,

dans 15 jours, c'est le grand depart pour montgenevre.
bien sur je pars avec mon velo, mais pour le transporter c'est un peu galère.
je pense acheter un porte velo de coffre (pas de hayon), utilisez-vous ce genre d'equipement ?
peut-on rouler beaucoup sans crainte ?
enfin avez-vous des modeles a me conseiller.

merci pour mes vacances
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Très fiable, ça craint rien.
Pas de modèle à te conseiller : par défaut, vas chez Decathlon.

Je rebondis sur le sujet : quid de la législation des portes vélos en France, Suisse et Italie ?
Je crois savoir que:
- France : plaque d'immatriculation et feux arrière doivent être visible
- Italie : une plaque rouge et blanche est obligatoire
- Suisse : je ne sais pas.

En savez-vous plus ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Salut j'en ai un comme ça, bas de gamme style d4.

La plaque reste visible puisque le vélo est au dessus, plus devant le pare brise que devant la carosserie et la plaque.
Mon conseil c'est de ne pas l'acheter genre la veille du départ et esperer faire le premier montage en 5 minutes. Comme c'est des modèles universels, il faut trouver le bon réglage, bien lire la notice... et ne pas se tromper : en porte à faux sur la vitre, tu risques de péter le parebrise; gaffe à l'emplacement des mousses et à ce que le montage choisit soit le bon pour ta voiture. Tout est expliqué faut juste prendre le temps. Après quand tu roules avec les vibrations, les sangles et réglages se détendent, et tu risques de perdre non pas les vélos mais les précieuses mousses qui protègent ton parebrise (vécu). Donc le mieux c'est de s'arreter au bout de 20 30 bornes et de retendre le tout. Inconvénient trop tendu c'est le top, ca bouge plus mais les crochets au bout des sangles marquent un peu la carrosserie. Gaffe aussi de bien équilibrer les bikes dessus, sinon avec des gros vélos, les tubes se tordent. Si tu charges 2 vélos, les inverser. Bloquer la direction et les roues aussi, et attacher les bikes aux montants, pas aux tubes horizontaux. Mode d'emploi et réflexion de toute façon indispensables. J'ai du rajouter des mousses sinon ça marquait le cadre du bike à chaque transport. J'ai mis des mousses d'isolation de tuyaux de chauffage (env. 2 euros le mètre dans les bricos) attachés avec du gaffeur.

Pour la législation c'est homologué pour l'europe donc je me suis jamais posé la question.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ah oui je viens de faire 1500 kils comme ça, no problèmes meme à 130.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ah j'oubliais un point crucial, pas expliqué dans la notice (du mien en tout cas) :

Toujours mettre le pédalier à l'exterieur. Hyper important si tu veux pas le changer en arrivant....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
et vous pensez quoi des portes vélos pour barres de toit?
on peut rouler tranquille avec?
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
perso je me souviens des depart en vacances quand j etais minot
le padre embarquait 2 velo sur le toit avec accrochés sur des barres(les roues en l air donc)a l aide de tender ...et a part un pont trop bas y a jamais eu de probleme
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
avec lui
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
donc si ça va avec des tenders, ça doit aller avec de vrais portes vélos :)
si jamais y a d'autres expériences ...
Adcolas
Adcolas

inscrit le 13/05/06
1221 messages
Bigsnake (02 juillet 2007 10 h 44) disait:

a part un pont trop bas y a jamais eu de probleme

Ah tiens, moi mon père avait fracassé les vélo contre les portiques anti-camping car:):)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
j'ai accroché les chaines rouge et blanche avec le vélo au péage pour dire que t'es trop haut :)

du scotch style ducktape sur les crochets, ca permet de ne pas egratigner la carosserie.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Sur le toit le problème c'est la prise au vent, donc surconsommation, plus problème de hauteur et si gros vent genre mistral à 150 kmh, vaut mieux un bike solide.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Adcolas (02 juillet 2007 11 h 27) disait:

Bigsnake (02 juillet 2007 10 h 44) disait:

a part un pont trop bas y a jamais eu de probleme

Ah tiens, moi mon père avait fracassé les vélo contre les portiques anti-camping car:):)

Ca c'est hyper classique, ça arrive vachement souvent. Y'a toujours un jour ou l'autre un moment ou tu oublies que t'as les vélos. Si ils sont derrière, pas de soucis. Sur le toit par contre, bye bye vélos...
Adcolas
Adcolas

inscrit le 13/05/06
1221 messages
Ah bah là pour le coup on avait la fourche qui était sous la selle!:)
Par chance le miens était sur le porte bagage à l'arrière héhé...;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Adcolas (02 juillet 2007 13 h 14) disait:

Ah bah là pour le coup on avait la fourche qui était sous la selle!:)

Ah ton papa faisait du tunning avant l'heure je vois. Un pionnier, quoi.
Adcolas
Adcolas

inscrit le 13/05/06
1221 messages
Tu parles, à l'époque je devais tellement le gaver à vouloir lui emprunter son vélo, qui c'est dit allé je fais un geste je vais le mettre à sa taille au ptit;)
L'est gentil mon popo:)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ou alors attends.. la fourche sous la selle, ça me rappelle kèkchoz... ça y est j'y suis, il a voulu te fabriquer un monocycle !

Gentil et bricoleur, avec ça...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
voilà un des modeles que j'ai retenu.
même si j'ai pas de hayon mais un coffre, normalement çà le fait.

ou bien j'ai celui là, s'adapterai peut-etre plus a ma caisse, mais le systeme d'attache des velos est different...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
le système d'attache sur le deuxième n'est pas au top
j'ai le même et les espèces de lanières pour bloquer le cadre des vélos finit par lâcher...C'est du caoutchouc, ça s'abîme avec le soleil etc.
à choisir prends plutôt l'autre
et surtout, attache les vélos au porte-vélo avec des sangles en plus des attaches normales
sinon, t'es bon pour une terrible krakoukade...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
L'avantage que je trouve aussi au premier, c'est qu'il n'y a aucun appui sur le parebrise arrière, contrairement au mien. Ce qui comme j'expliquais plus haut est un peu délicat à gérer. Les rails c'est confort aussi pour tout installer et sangler tranquille.
De la très bonne came à priori, assez haut de gamme.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Haillon ou coffre, en jouant sur les molettes, ça s'adapte, pas de soucis.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
le top que j'ai trouvé est un modele de chez THULE.
systeme "clic on", y'a plus de sangle et une fois les reglages fait tu les touches plus.
malheureusement existe seulement pour hayon........
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ben change de voiture :)
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
De l'importance de l'arrimage...
/forums/divers/blahblah/sujet-70729.0.html#0

:)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
l'avantage du second, c'est que je peux lever les roues.
ma voiture faisant 145cm (sans les retros) de large et le velo 170cm, y'a comme un probleme....
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
ouais faut faire gaffe avec les porte-vélos...
Ca m'est arrivé le coup des vélo qui tombent sur l'autoroute juste devant... ca fait bizarre. (Moins que la machine à laver sur la voie de gauche sur l'a8, mais quand même...)

Pas évident non plus à aller chercher les vélos sur l'autoroute. Faut qu'il y ai quelqu'un qui risque ca vie pour ça.

C'est pour ça que je pense que des porte vélo sur barre de toit sont plus surs. Vaut mieux les éclater à un portique de gabarit que faire le petit poucet.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3702 messages
Tu te compliques la vie pour rien!

Monte en velo, le pb est regle.
C'est pas 280kms qui vont t'effrayer quand meme!

Tiens, hier j'ai fais le tour de l'Echelle.
Demain, si il ne pleut pas, rebelote dans la vallée et le Montgenevre pour rentrer.
A+
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3702 messages
PS: j'ai perdu les velos sur l'autoroute dans la descente qqes kms avant Sisteron, depuis, plus jamais sur le toit ou autre, toujours DANS la voiture.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
àpriori pas de soucis avec les portes vélo, mais si vous voyez une sangle un peu bouffée, changez là et vérifié bien que tout est bien sanglé avant de partir, ca évitera ce que j'ai vu y'(a 2 semaines, une cube de 2 vélos sur la voie centrale de l'autoroute, ca coute chere et c'est hyper dangereux, 'jose meme aps immaginé la tete du gars qui voit 2 vélo se casser la gueule juste devant lui à 130 km/h...

cravi
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
'tain vous etes rassurant là.......................
d'autant que si j'opte pour le modele a rail, le bas des roues va se retrouver au niveau de l'angle haut de mon coffre, en fait c'est comme si je les posai sur le coffre.
clairement ils vont largement depasser la hauteur du toit en plus !
bonjour la prise au vent.

ps: neiges, je veux bien monter en velo, mais y'en a un deuxieme + les bagages pour 3 semaines de vacances...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Put.. je suis impréssionné par l'histoire de krakou, aussi. Ca fait peur et ça donne à réfléchir... d'autant qu'il avait vérifié les serrages 30 bornes avant.. je suis plus aussi optimiste, là d'un coup.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Bon j'ai bien tout lu, c'était mal sanglé et le modèle a été retiré du marché. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut absoluement sangler aux montants, et pas ailleurs. Et éviter de partir en vacances avec krakou, ou alors rouler devant lui !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
moi, j'ai résolut le problème du porte vélo, soit j'en met deux entier dans la caisse, soit six dans la remorque et je roule à la même vitesse que les autres en toute sécurité.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je peux les mettre dans le coffre, mais ch'uis short pour les valises aprés.......................
je n'ai pas d'attelage, vu le prix d'un + remorque ou porte velo adapté sur boule, je peux changer de velo.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
au final, le top est de prendre un truc qui se fixe sur boule d'attelage (chez Thule), m'enfin là ça te plombe le budget :(
voilà

sinon, il y a une option toute con qui consiste à apprendre à faire des noeuds corrects ;)
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Up au sujet de la législation :
- France : plaque d'immatriculation et feux arrière doivent être visible
- Italie : une plaque rouge et blanche est obligatoire
- Suisse : je ne sais pas.

Pouvez-vous me le confirmer ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
CH comme la france.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
Depuis que je peux plus mettre les velos à l'interieur, j'ai aussi opte pour la remorque,( seul hic si tu passes par la suisse y faut acquitter une vignette pour la remorque et t'es limite à 80 km/h) pas de pb de hauteur, ( ça craint surtout si toute l'année tu circules sur autoroute avec le telepeage( les vélos sur le toit ça passe pas), les attaches par sangles sur le coffre ne m'inspirent vraiment pas confiance, la bonne alternative est aussi l'attache velo sur les boules de remorques mais inconviennient tres cher d'ou le choix de la remorque...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass