roxylyonnaise73 (12 mai 2007 16 h 42) disait:
Je suis en première S cette année et je commence à me demander ce que je vais choisir comme orientation en milieu d'année prochaine.
Pour l'instant je suis vraiment intéressée par des études en rapport avec la montagne (environnement, aménagement... ou un truc qui mélange sciences et montagne). Mais je ne sais pas vraiment ce qu'il y a comme possibilités après bac (en Rhône-Alpes)... si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus
Merci
La montage c'est vaste. Et les possibilites de jobs le sont aussi. Faire de l'environnement ou de l'amenagement n'est pas du tout la meme chose. Et du management de loisir de montagne encore moins...
Il faut d'abord que tu trouves ce qu'il te plait. Je m'explique.
Pour commencer, il y a peut etre des filieres que tu peux integrer directement apres le bac : IUT ou BTS. Mais je ne les connais pas. Alors je ne m'etendrais pas dessus.
Pour tes deux premieres annees de licence, il va falloir que tu choisisses entre une licence scientifique , une licence de geo ou une licence de sport....
A toi de choisir si la geo va te plaire, si STAPS va te plaire ou si le scientifique va te plaire.
En partant du principe que tu es une scientifique, tu vas peut-etre essayer de continuer en fac de sciences et donc faire de la bio, de la meca, de la physique...
En gros tu ne pourras pas des le debut t'orienter vers les metiers de la montagne (tout du moins en sciences) mais plus tard. Le truc est de savoir ce qui te plait le plus. La matiere qui te fait vibrer si j'ose le dire ainsi.
Plus tard, c'est different. A partir de L3 (je sais c'est loin, mais on y arrive tres vite...) tu pourras vraiment choisir une meilleure orientation plus bio, plus physique, plus mecanique.. pour atteindre ton objectif : glaciologie, etude des cours d'eau et de l'eau, amenagement du territoire (station, barrage...), ....(Ceci n'est qu'en echantillon de possibilites...)