roxylyonnaise73 (12 mai 2007 16 h 42) disait:
Je suis en première S cette année et je commence à me demander ce que je vais choisir comme orientation en milieu d'année prochaine.
Pour l'instant je suis vraiment intéressée par des études en rapport avec la montagne (environnement, aménagement... ou un truc qui mélange sciences et montagne). Mais je ne sais pas vraiment ce qu'il y a comme possibilités après bac (en Rhône-Alpes)... si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus
Merci
La montage c'est vaste. Et les possibilites de jobs le sont aussi. Faire de l'environnement ou de l'amenagement n'est pas du tout la meme chose. Et du management de loisir de montagne encore moins...
Il faut d'abord que tu trouves ce qu'il te plait. Je m'explique.
Pour commencer, il y a peut etre des filieres que tu peux integrer directement apres le bac : IUT ou BTS. Mais je ne les connais pas. Alors je ne m'etendrais pas dessus.
Pour tes deux premieres annees de licence, il va falloir que tu choisisses entre une licence scientifique , une licence de geo ou une licence de sport....
A toi de choisir si la geo va te plaire, si STAPS va te plaire ou si le scientifique va te plaire.
En partant du principe que tu es une scientifique, tu vas peut-etre essayer de continuer en fac de sciences et donc faire de la bio, de la meca, de la physique...
En gros tu ne pourras pas des le debut t'orienter vers les metiers de la montagne (tout du moins en sciences) mais plus tard. Le truc est de savoir ce qui te plait le plus. La matiere qui te fait vibrer si j'ose le dire ainsi.
Plus tard, c'est different. A partir de L3 (je sais c'est loin, mais on y arrive tres vite...) tu pourras vraiment choisir une meilleure orientation plus bio, plus physique, plus mecanique.. pour atteindre ton objectif : glaciologie, etude des cours d'eau et de l'eau, amenagement du territoire (station, barrage...), ....(Ceci n'est qu'en echantillon de possibilites...)
A Grenoble par exemple, tu as un laboratoire de glaciologie tres renomme, une ecole d'etudes hydraulique tres renomme aussi (HMG) et bien sur toutes les facs alentours (mecanique, bio,..).
En gros pour faire une comparaison, dire de "travailler dans la montagne" est la meme chose que de dire "etre prof". Les domaines sont tellement etendus derriere qu'il faut avoir sa petite idee.
J'espere avoir ete assez clair dans mes propos. Je n'ai parle ici que du domaine scientifique car ceux sont les etudes que j'ai faites. Maintenant en geo ou en STAPS, les etudiants dans ces filieres sont beaucoup plus au courant que moi.
J'oublie aussi les classes preparatoires qui te permettent d'entrer dans les grandes ecoles. Je sais pas s'il y a des ecoles qui sont specialement tournees vers les metiers de la montagne, donc je ne te parle pas de cette voie la non plus.
Pour resume, choisis d'abord la matiere qui te plait et pour laquelle tu veux travailler. Le rapport avec la montagne se fera plus tard et d'ici la tu auras le temps de te faire une meilleure idee de ce que tu veux.
Important aussi le nombres d'annees d'etudes que tu es prete a faire. Un IUT ou BTS en deux ans (enfin maintenant c'est peut-etre 3) n'est pas la meme chose qu'une ecole d'ingenieurs (5 ans), qu'un Master 2 (5 ans) ou qu'un docorat (8 ans).
Sur ceux, bonne continuation et je ne dois pas me trompe en te souhaitant un bon bac de francais...
Ciao
inscrit le 05/11/06
101 messages