l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Salut a tous.
Je suis en terminale ES et donc j'espere avoir mon bac à la fin de l'année.
Pour rentré dans une école l'année prochaine, on me demande une lettre de motivation avec mon dossier. Cependant je n'en ai encore jamais réalisée. Je voudrai donc bien connaitre les points a traiter dans celle-ci ainsi que les points a éviter car je n'ai pas vraiment d'idée en ce qui concerne le contenu de ce type de lettre.
Merci de répondre.
A+
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
pour quelle école ??
parceque à chaque dossier sa lettre de motiv' :):)
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
[mode relou on]
Je n'ai fait de tels dossiers, mais je pense que partout, et d'autant plus dans une lettre de motivations, l'orthographe et la grammaire sont importants...
[mode relou off]
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
C'est pour un IUT.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués. :)
Mangouste
Mangouste

inscrit le 04/11/05
536 messages
Stations : 1 avis
tu trouveras des idées et des conseils ici: http://www.letudiant.fr/jobsstages/lettres-de-motivation_1.html
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben tu expliques ce que tu veux faire plus tard et pourquoi l'IUT pour lequel tu poses ta candidature t'intéresse en fonction de cet objectif. Eventuellement tu peux aussi expliquer pourquoi ta candidature devrait intéresser l'IUT.

Si le tout pouvait être écrit en français simple mais correct sans fautes de syntaxe ou d'orthographe ce serait un gros plus !!!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Si on t'aide trop, on va t'influencer dans ta lettre, et du coup ça sera pas une bonne lettre de motivation. Ce sera juste une lettre de motivation bateau :)

Mais un truc qui a toujours marché pour moi, c'est de structurer sous la forme vous/moi/nous. Voilà, ça parait simple à dire, mais bien tourné, ça fait quelquechose qui retient l'attention !
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
OK merci de vos reponse.
En fait je voudrais entré en GEA (gestion entreprise et administration) je devrais donc peut etre insisté sur le fait que j'ai déja une petite experience en gestion (coaching d'une equipe de foot et gestion d'une petite société de pêche)
Vous croyez que ça peut etre une bonne idée?
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Oui
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui si tu dis que ce qui t'intéresse c'est la gestion parce que tu as une une expérience dans le domaine, que tu peux développer, tout en précisant que tu as conscience qu'elle reste limitée
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
http://www.aide-emploi.net/home.htm

Ca m'avait bien aidé au début...
Bien expliqué.
Fait pas trop long, 3/4 paragraphes, avec à chaque fois une idée forte, qu'est ce qui t'y intéresse, comment vois tu ton avenir, qu'est ce qui dans tes gouts, tes choix, ta manière de travailler correspond à un IUT.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
djamba (20 mars 2007 18 h 00) disait:

Si on t'aide trop, on va t'influencer dans ta lettre, et du coup ça sera pas une bonne lettre de motivation. Ce sera juste une lettre de motivation bateau :)

Exact.
djamba (20 mars 2007 18 h 00) disait:

Mais un truc qui a toujours marché pour moi, c'est de structurer sous la forme vous/moi/nous. Voilà, ça parait simple à dire, mais bien tourné, ça fait quelquechose qui retient l'attention !

Encore exact. Et de nos jours privilégies la lettre imprimée, plus que la manuscrite. Si un recruteur souhaite une lettre manuscrite, c'est qu'il se base sur une science, amha, inexacte, hormis le fautes. Mais avons des correcteurs orthographiques. Alors tu élimines ce recruteur. D'aucuns d'entre vous n'avez de temps à perdre. S'il en perd pour cette futilité, je te laisse imaginer l'état d'esprit du recruteur.

Autre solution : Dans ton cas comme le mien, tu es jeune, et moi moins. ;)
Tu fais juste un C.V. (sur une page, avec un papier lourd et en couleur) avec tes projets et les différents stages en dessous. Je suis sûr que tu as fait des boulots et il faut mettre en valeur ces compétences.
Un truc du genre, tu as bossé au monop' pour payer tes études (c'est pas une une honte d'avoir rempli le rayon nouilles et pâtes), tu as fait serveur(se) à tel ou tel resto/bar. Tu as fait quelque chose, tu t'es bougé le Q. Tu finis avec tes passions, parce que si tu n'en as pas... :) Mais je ne le crois pas. ;)
En revanche, permis B obligatoire et à mentionner si tu es en province.
Voilà, c'est ma contribution, tu en fais ce que tu veux. ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
hormis les fautes...
A vot'bon coeur... ;)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
en quoi le permis est nécessaire pour une lettre de motiv pour un IUT jige ???? ;)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Merci pour ton avis jige.
C'est vrai que c'est pas bete de mettre en avant les petits boulots que j'ai déja fait, et peut etre meme celui que je vais faire cet été...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
oui dans un CV le permis c'est important mais dans une lettre de motiv... :D
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
à part biensur si tu postules pour chauffeur de camion.(et ça paraitrait normal donc inutile comme mention;))
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Nan lol devenir chauffeur c'est pas trop mon intention...
La mienne c'est plutot entré en GEA( meme si ça donne envie a certains de se pendre ;-))
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Lily (20 mars 2007 21 h 15) disait:

en quoi le permis est nécessaire pour une lettre de motiv pour un IUT jige ???? ;)
En rien, je te le concède aisément. Mais quelle que soit la recherche, si tu l'as et hélas de de nos jours, il faut faire ses peuves, Lily. ;) ;)
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
jige74 (20 mars 2007 20 h 55) disait:

il faut mettre en valeur ces compétences.
Un truc du genre, tu as bossé au monop' pour payer tes études (c'est pas une une honte d'avoir rempli le rayon nouilles et pâtes), tu as fait serveur(se) à tel ou tel resto/bar. Tu as fait quelque chose, tu t'es bougé le Q.

Tout à fait, j'ai passé du temps à faire des entretiens récemment...Et la première ligne de mon CV dans "Exp Pro" c'est mon taff de 10h par semaine comme caissier/vendeur chez Décat' (étant donné que c'est mon job le plus récent...), et c'est très valorisant. Tout dépend comment tu le présentes après, mais ça a été plutôt apprécié !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Tomitchy (20 mars 2007 21 h 32) disait:

Honnetement j'ai toujours trouver ridicule que les gens precisent qu'ils ont le permis sur un CV. Aujourd'hui c'est plutot une evidence. C'est ceux qui ne l'ont pas qui devrait en parler ;)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
tu sais en France aujourd'hui, le permis peut se perdre très vite :(
combien il vous reste de points les skipasseurs ? beaucoup je suis sûr, vous gardez la vitesse pour les pistes et l'alcool pour l'après ski (ah oui mais après il faut rentrer... ;))
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Endorphin (21 mars 2007 02 h 11) disait:

Tomitchy (20 mars 2007 21 h 32) disait:

Honnetement j'ai toujours trouver ridicule que les gens precisent qu'ils ont le permis sur un CV. Aujourd'hui c'est plutot une evidence. C'est ceux qui ne l'ont pas qui devrait en parler ;)

Une evidence mais c'est quand meme bien de le mettre et si tu mets Permis B,ça montre aussi que tu n'en a pas d'autres..et puis dans un CV autant en mettre le maximum!
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Endorphin (21 mars 2007 02 h 11) disait:

Pas d'accord pour dire qu'avoir le permis c'est une évidence :)...A Paris très peu de gens ont besoin du permis. A Lyon aussi tout se fait plutot bien en transport, ou même en Vélov ! ! En province c'est peut-être dans la tradition de l'avoir dès 18 ans, mais je pense qu'aujourd'hui pas mal de gens se décourage de le passer vu la difficulté (tant mieux d'ailleurs). En parallèle les transports en communs permettent de faire de plus en plus de trajet, de plus en plus rapidement.

Pour les commerciaux c'est indispensable de mentionner le permis B..Pour les autres jobs ça reste un plus de le mettre.

Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet, je file
RIDOU
RIDOU

inscrit le 21/03/07
58 messages
diviser en paragraphes (non numerotés):

1: qui je suis, ce que j'ai fait

2: mes qualités

3: mon projet ce a quoi j'aspire

4: presenter le programme auquel tu postules, le flatter (presgieux etc etc)

5: montrer ce que ce programme va t'apporter, ce que tu vas lui apporter (motiv, enthousiasme etc)

6: formules de politesse

voilou
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
j'ai trouve ça ;) ;)

http://img.clubic.com/photo/00096814.jpg
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
djamba (21 mars 2007 08 h 33) disait:

Pas d'accord pour dire qu'avoir le permis c'est une évidence :)...A Paris très peu de gens ont besoin du permis.

Je suis desole mais le gars qui n'a pas de permis c'est un handicape d'un point de vue boulot. Il ne s'agit pas de vie privee la ou je comprends tres bien que l'on fasse tout en velo mais pour la vie professionnelle tout le monde devrait avoir le permis au meme titre que tout le monde devrait pouvoir lire un email ou ecrire un truc sous word (autre "connaissances" qui d'ailleurs me font aussi toujours mourir de rire sur les CV.. C'est du gachis de papier)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
si tu vis à Paris, que tu travailles à Paris, t'as plein de solutions qui t'évitent la voiture : bus, métro, vélo, rollers
à paris, avoir une voiture c'est assez galère, faut la garer, elle se prend des chtons, les bouchons, etc...
je comprends tout à fait les gens qui ne veulent pas de voitures à paris et puis y a déjà assez de pollution ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
otaket (21 mars 2007 18 h 30) disait:

si tu vis à Paris, que tu travailles à Paris, t'as plein de solutions qui t'évitent la voiture : bus, métro, vélo, rollers

Je suis completment d'accord! Mais il y a une difference entre avoir une voiture et avoir le permis. Avoir le permis est une competence de base que l'on ai une voiture ou non.
RIDOU
RIDOU

inscrit le 21/03/07
58 messages
Endorphin (21 mars 2007 18 h 48) disait:

otaket (21 mars 2007 18 h 30) disait:

Je suis completment d'accord! Mais il y a une difference entre avoir une voiture et avoir le permis. Avoir le permis est une competence de base que l'on ai une voiture ou non.

si tu n'es pas VRP tu t'en fous un peu d'avoir le permis ou pas ...
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Il n'y a pas que les commerciaux qui ont besoin du permis :
les coursiers qu'on appelle aussi chauffeur livreur,
les mécano (et oui, le permis est obligatoire pour déplacer les véhicules même sur quelques mètres)

Après bien sûr, le permis reste une compétence supplémentaire sur un CV, mais ne fera pas la différence pour avoir le job (sauf exceptions) ou rentrer dans un IUT...

De plus, le permis, puisuqe le sujet ici est lettre de motivation, n'a pas sa place sur cette dernière.

Dans la lettre, effectivement comme dit plus haut, tu as en gros les parties suivantes :
Vous (ici tu leur dis que l'IUT est le meilleur, reconnu pour la qualité de sa formation...)
Vous et moi : en quoi l'iut va pouvoir répondre à tes objectifs professionnels (exemple, t'amener des compétences recherchées, comme la compta....)
Moi : pkoi je veux intégrer un IUT GEA : car je veux devenir maitre du monde par le controle des entreprises (humour je precise)

Voila, avec ça, tu devrais déja avoir une bonne base

Et pour revenir sur la première réponse où il est question de la qualité de l'orthographe, je vais juste me permettre de rappeler un règle assez simple, concernant la terminaison des verbes.
Quand tu ne sais pas si on met -é ou -er à la fin du verbe, tu remplaces juste par un verbe genre prendre et tu vois si dans ta phrase prendre ça sonne mieux que pris...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
J'ai le permis B mais plus de voiture !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Je suis desole mais le gars qui n'a pas de permis c'est un handicape d'un point de vue boulot. Il ne s'agit pas de vie privee la ou je comprends tres bien que l'on fasse tout en velo mais pour la vie professionnelle tout le monde devrait avoir le permis au meme titre que tout le monde devrait pouvoir lire un email ou ecrire un truc sous word (autre "connaissances" qui d'ailleurs me font aussi toujours mourir de rire sur les CV.. C'est du gachis de papier)

Il y a dans mon entourage très proche 3 femmes célibataires, indépendantes et bosseuses qui n'ont JAMAIS eu le permis voiture : l'une (orthophoniste) vit à Avignon, la seconde (bibliothécaire à Marseille) à Aix-en-Provence et la troisième (prof de Fac à Rouen) à Paris. Elles ont moins de galères (assurances, stationnement, carburant, fatigue au volant) que la plupart des conducteurs automobiles ; alors je réponds oui, c'est possible.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Quand tu ne sais pas si on met -é ou -er à la fin du verbe, tu remplaces juste par un verbe genre prendre et tu vois si dans ta phrase prendre ça sonne mieux que pris...

Excellent conseil

Pour revenir au sujet initial, djamba et RIDOU ont donné 2 super conseils, à mon avis : ce que j'ai fait, qui je suis, mon projet avec la formulation vous/moi/nous, c'est du caviar...
Sinon, soit t'es motivé et puis tu mets par écrit ce que tu expliquerais du fond du coeur à ton meilleur pote, soit t'es pas motivé et tu prends une lettre type (et tu fais des prières) ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
sandydidou (22 mars 2007 13 h 33) disait:

Elles ont moins de galères (assurances, stationnement, carburant, fatigue au volant) que la plupart des conducteurs automobiles ; alors je réponds oui, c'est possible.

Et elles sont dependantes des autres des qu'elles veulent aller skier, faire un ballade dans un coin de montagne ou aller voir un truc un peu sorti des sentiers battu..
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
sandydidou (22 mars 2007 13 h 44) disait:

Sinon, soit t'es motivé et puis tu mets par écrit ce que tu expliquerais du fond du coeur à ton meilleur pote, soit t'es pas motivé et tu prends une lettre type (et tu fais des prières) ;-)

Heu meme pas motive fais quand meme un minimum d'effort. Hier encore j'ai envoye a la poubelle 2 lettres type tellement on voyais que c'etait generique ce qui etait ecrit dessus avec des mots bidons qui avait du etre trouver dans un de ces bouquins on on te dis comment mettre des mots accrocheur.

Mon conseil, prends ton temps, reste toi meme et laisse les phrases type et les mots bidons aux autre! Et rappelle toi que c'est n'est pas juste ce que la compagnie peut t'apporter mais aussi ce que toi tu vas lui apporter!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Et elles sont dependantes des autres des qu'elles veulent aller skier, faire un ballade dans un coin de montagne ou aller voir un truc un peu sorti des sentiers battu..

Non, elles assument leur choix (sinon je ne les citerais pas comme exemple) : c'est toujours train, bus ou taxi ; ce sont de "pures citadines" aussi, ce qui rend la chose possible.
Mais je persiste, vivre sans voiture c'est possible, et cela le serait davantage si l'on s'en persuadait et mettait en place les infrastructures nécessaires à généraliser ce comportement.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
sans voiture individuelle, je précise
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
sandydidou (22 mars 2007 16 h 30) disait:

Mais je persiste, vivre sans voiture c'est possible, et cela le serait davantage si l'on s'en persuadait et mettait en place les infrastructures nécessaires à généraliser ce comportement.

Oui je suppose que t'es une pure citadine qui ne va jamais voir la nature ca doit bien se faire... Pour moi c'est complement impossible a imaginer (planchiste, vttiste...).

Maintenant mon reve c'est de voir fleurir des pistes cyclables separees des voitures et sans feux rouge dans les villes un peu comme les voitures ont des peripheriques et autres autoroutes... Enfin bon en attendant je continue de prendre mon velo pour bosser en esperant que Bobby avec son gros pick up me verra lorsqu'il passera a cote de moi a 100km/h au telephone et en bouffant son slurpee ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Oui je suppose que t'es une pure citadine qui ne va jamais voir la nature ca doit bien se faire...

MOI ?
Je suis une pure campagnarde, la nature complètement sauvage commence à 50 m de ma porte, de l'autre côté c'est un village !

Dsl pour le sujet d'origine..
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Par "t'es" c'etait un hypothese, pas une affirmation te decrivant ;)

Bon cette lettre de motivation elle est ecrite que l'on puisse la corriger a 20? :)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Ok merci pour les reponses.
Je vais surement essayé d'appliquer votre technique du vous/moi. Ca me semble pas mal du tout.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Bon cette lettre de motivation elle est ecrite que l'on puisse la corriger a 20?
Je pars une semaine en Espagne la, je vais essayé de trouvé toute mes idées pendant les longue heures de bus qui m'attendent...
D'ailleur a ce sujet, (je vais etre un peu hs mais pas grave) y'en a qui sont déja alé a Valence? C'est quoi qu'il ne faut pas rater une fois laba?
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
l@weed74 (22 mars 2007 19 h 55) disait:

Bon cette lettre de motivation elle est ecrite que l'on puisse la corriger a 20?

21 ne m'oublie pas ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
l@weed74 (22 mars 2007 19 h 49) disait:

Ok merci pour les reponses.
Je vais surement essayé d'appliquer votre technique du vous/moi. Ca me semble pas mal du tout.
Je corrige un petit truc : Vous/Moi/Nous. ;)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
jige74 (22 mars 2007 20 h 23) disait:

Je corrige un petit truc : Vous/Moi/Nous. ;)

ah non, vouvoie les eux si ils veulent mais pas moi, je suis pas (encore) un de ces croutons ;) je suis jeune :)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
A oui c'est vrai le "nous" il faut que j'y pense a celui la!

MDR jme_la_cool_douce!!!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
jme_la_cool_douce (22 mars 2007 20 h 30) disait:

ah non, vouvoie les eux si ils veulent mais pas moi, je suis pas (encore) un de ces croutons ;) je suis jeune :)
Certes, mais c'est toi qui m'emploie ? ;)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
jige74 (22 mars 2007 20 h 36) disait:

Certes, mais c'est toi qui m'emploie ? ;)

nan c'est moi qui cotise pour toi alors te plains pas sur ce coup ;)^^