Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Salut à tous,
J'ai regardé hier soir Blood Diamond avec ma compagne, ce film nous a retourné.

J'incite tous ceux qui ne l'ont pas encore vu, vraiment énorme.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ca parle de quoi?

cravi
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
tss chui un gros naze, j'ai vu la BA et je m'en souvenais plus...lol

cravi
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Le thème est la production de diamand en Afrique source de conflits internes et de la création de milices locales exterminant des villages et obligeant aux travaux forcés les habitants.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce film a au moins le mérite d'apprendre aux foules que le diamant, pierre précieuse que l'on trouve majoritairement dans des pays pauvres, n'est pas obligatoirement un facteur de développement pour ces pays, bien au contraire.

Cela dit, ce n'est pas le seul : en RDC, il y a le "coltan" (colombo-tantalite, minerai du tantale, très recherché car il sert à faire les condensateurs miniatures qui se trouvent dans beaucoup de gadgets modernes), dont là encore l'exploitation est le revenu de quelques "seigneurs de la guerre" locaux.
Aux Pakistan/Afghanistan, les pierres fines (tourmaline, lapis-lazuli, kunzite, aigue-marine, topaze) alimentent le même genre de financement, en parallèle avec l'opium dont elles sont aussi un bon moyen pour blanchir les revenus. Le lapis-lazuli afghan est notoirement connu pour avoir financé les Moudjahidine, car son gisement se trouve dans le nord du pays ; avant l'actuelle période de chaos, il était extrait parcimonieusement et les meilleurs morceaux gardés par le Gouvernement.
La junte militaire birmane tire de substantiels revenus de l'exploitation de rubis mondialement connus pour leur qualité supérieure. Toute pierre importante doit leur être remise.

Par chance, en ce qui concerne les diamants, le commerce est très concentré, et le principal acteur économique pour cette pierre, la De Beers, sous la pression de l'opinion publique occidentale, a presque totalement éliminé les "diamants du sang" qu'elle refuse d'acheter.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
J'en sors à l'instant, comme toujours voir un film en VF est à chier, ça fait perdre beaucoup de force au film.

J'ai pas été spécialement retourné par ce film qui est loin d'être engagé je trouve et qui fait des raccourcis un peu facile. C'est un bon film, qui choque et émouvoit mais à mon sens de façon trop hollywoodienne et guerrière.

Un film grand spectacle comme Lord of War m'a beaucoup plus retourné et révolté, ici c'était un peu sans surprise, l'histoire courtes des personnages prenait le pas sur le fond politique.

Puis sinon pour voir des films qui retourne, conseillons à tout le monde d'aller dans les salles arts et essais, de voir les petits films, pas forcément attirants ou divertissants mais bien plus forts et bouleversant que Blood diamond. Sur l'Afrique je pense notamment à Bamako et Daratt.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Bamako, j'ai trouvé ça d'un nullissisme absolu, 2h heures de clichés sur le FMI qui protège les riches, et les pauvres qui souffrent, aucune éloquence des avocats, aucune idée avançée, mais des interlocuteurs ressassant des clichés, voilà ce qu'on en a retiré, sortis de la salle avant la fin....
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oula, ce n'est pas nouveau que la richesse du sous sol du continent africain finance les guerres.....

C'est plus racoleur à mon avis de parler de ça parce que les occidentaux se sentent concernés (le diamant ça leur parle) plutôt que de parles des guerres tribales qui font des milliers de victimes chaque année
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
paler
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skiator disait:

Oula, ce n'est pas nouveau que la richesse du sous sol du continent africain finance les guerres.....

C'est plus racoleur à mon avis de parler de ça parce que les occidentaux se sentent concernés (le diamant ça leur parle) plutôt que de parles des guerres tribales qui font des milliers de victimes chaque année
C'est bien ce que j'ai souligné. Et en plus, le tout sous l'oeil bienveillant de nous autres, pays occidentaux qui achetons les richesses en question, et qui vendons nos armes (le beurre et l'argent du beurre, en somme).
Pour le côté détaché et décalé par rapport à ce problème, j'avais bien aimé Lord of war, le film sur les traficants d'armes sorti l'an dernier.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Pas vu Blood Diamond, peut-être si j'ai le temps...

Si vous voulez un film vraiment retournant, matez Va, vis et deviens! J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce film!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Gilbertum (09 février 2007 21 h 21) disait:

Salut à tous,
J'ai regardé hier soir Blood Diamond avec ma compagne, ce film nous a retourné.

Je n'ai pas vu le film mais j'ai toujours ete degoute du commerce des diamants.. Vivement que l'on sache produire des diam artificiels indetectables pour que le marche s'effondre et que l'on elimine cette honte..
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Endorphin,

Il ne faut pas généraliser. L'action du film se passe en Sierra Léone qui ne fait pas parti des principaux pays producteurs comme l'Afrique du Sud, le Congo, la Russie ou le Botswana. 90% de la production mondiale de diamants est saine.

Bien sûr que les richesses du sous sol africain comme ont servi des causes pas très nobles (le Pétrole se profil déjà comme un acteur majeur dans la seconde guerre mondiale)

Mais je pense que l'Afrique mérite mieux et plus que la dénonciation de faits "anecdotiques" par rapport à d'autres! L'Afrique ne se maîtrise que de l'intérieur. C'est un continent attachant mais bien trop différent pour qu'on ne puisse le résumer qu'à un film hollywoodien! ;-)

Il faudrait parler également du rôle de l'ex URSS dans l'armement du peuple africain! Il n'y a qu'en Afrique ou des hommes armés d'AK47 arrêtent les blancs à l'aéroport et leur font enlever les chaussures qui sont synonymes de supériorité de l'homme blanc sur le noir!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
moi je m'en fous je tue tous le monde pour un diamant
vu le nombre de fois ou je vais la bas par ans et le nombre de gens que je flingue, ce film ne m'a fait aucun effet, puisqu'on est loin de la realité ...c'est puissance 10 et le vilain reste vilain...non mais
enfin pour l'instant je ne craint rien et la journaliste n'a plus sa langue ni ses yeux...

voila mais sinon pour les europêen c'est bien avec la love story platonique ou on meurt a la fin
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
Moi j'ai bien aimé ca fait refechir si tout cela est vraiment la réalité a voire
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Pas vu Blood Diamond.
Par contre j'ai vu Syriana, The Constant Gardener et Lord Of War (que j'ai bien aimés). Et je pense que l'auteur de tous ces scénarios doit être le même car tu remplaces le pétrole, les produits pharmaceutiques et les armes par des diamands, une petite histoire d'amour au milieu et hop t'as ton film. Magique. Dans une moindre mesure on pourrait aussi mettre Traffic dans la liste. Evidemment avec de tels sujets tu prends le gratin des acteurs hollywoodiens pour bien faire passer le message hein, sinon ça sert à rien de faire un film engagé si personne ne va le voir.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Faut pas exagérer non plus: cee n'est pas un film engagé!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
ouaip sympa blood diamond..

allez voir taxi 4,et ça ça retourne :D
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
Tomitchy (12 février 2007 13 h 56) disait:

ouaip sympa blood diamond..

allez voir taxi 4,et ça ça retourne :D

je vais attendre que ça passe sur TF1 et si y'a un reportage sur la reproduction des ornithorinx en millieu hostile l'hiver et la nuit c'est pas sur que je le regarde le taxi ouat mille:-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass