Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Le test de la pelle: (en anglais)

avalanche.org

cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Je connaissais pas la méthode dans ce sens là

MERCI
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Moi non plus par contre j'ai pas capté certains détails (ils parlent trop vite pour mon niveau)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
+1 !!!
exellent... je ne connaissais pas non plus dans ce sens mais ca a l'air plus significatif... de plus, qui peu le plus....
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
rien compris à ce qu'ils disaient mais on comprend bien grâce à la vidéo ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oh c'est genial ce truc, a la portée de tous en plus, et realisable en deux secondes.
faut que j'imprime ca dans mon neurone.
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
je comprends comment avec ca on peut déterminer quelque chose.
Mise a part que l'on a affaire a un plan de cisaillement a priori de 45°. C'est un peu normal la majorité des structures crsitallines ce cisaillent a 45°.
regarder les vielles colonnes cassées c'est pareil, toujours a 45°.
C'est pas de la magie c'est juste une démonstration mathématique.
Quand on inspecte une neige, on fait une coupe et on observe les différentes cristallisations... ca c'est déjà longuement expliqué sur les posts.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non ça permet de mettre en évidence une couche faible style gobelet qui crée une instabilité donc c'est intéressant.

J'essayerai à noël mais j'avoue être un peu sceptique sur l'intérêt réel de la méthode compte tenu de la faible hauteur de neige que tu peux tester. Mais bon à voir en réalité !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (13 décembre 2006 23 h 33) disait:

J'essayerai à noël mais j'avoue être un peu sceptique sur l'intérêt réel de la méthode compte tenu de la faible hauteur de neige que tu peux tester. Mais bon à voir en réalité !

C'est juste un outil de plus.. Ils precise bien que c'est malheureusement limite au couches pas trop epaisses.

Les gars de L'UAC ne sont pas des clowns non plus mais plutot des gars avec des super solides experiences dans le backcountry! Ils ne se permettrait pas de proposer des choses bidons au risques d'etre poursuivis apres du fait de leur statut d'experts dans ce domaine!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Au milieu j'ai compris deux avantages :

1 il est meilleure que la méthode classique (par dessus) car on ne viens pas tasser les couches de neiges et donc modifier leurs cohésions

2 on peut le faire en restant en sécurité sur du plat (puis on incline la pelle)

(sur le point 2 c'est à moitié vrai car celà sous-entend que les couches seront les mêmes dans la pente. Néanmoins ça permet de detecter un couche de gobelet facilement)

Pour ceux qui se pose la question on peut prendre plusieurs pelles succéssives sur la colonne pour tester en profondeur (puis recommencer sur un deuxième colonne en prenant à des hauteur intercallées)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (13 décembre 2006 23 h 58) disait:
Les gars de L'UAC ne sont pas des clowns non plus mais plutot des gars avec des super solides experiences dans le backcountry! Ils ne se permettrait pas de proposer des choses bidons au risques d'etre poursuivis apres du fait de leur statut d'experts dans ce domaine!

Non non ça je ne discute pas !

ceci dit en europe et en france en particulier ce type de test est beaucoup moins utilisé qu'aux US. Dans les forums US ils sont rès pointus sur ces techniques mais bon c'est vrai aussi que vous avez des hauteurs de neige très différentes des notres !!!
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
+1 ca peut etre tres utile tt ca ;) ^^
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ça doit surtout être complémentaire à l'autre méthode et non la remplacer car ça ne test pas tout à fait la même chose...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass