Sondage : Manque d'objectivité des mag?

(46 votes)
Tout à fait d'accord
80,4%
37 votes
Pas d'accord
19,6%
9 votes
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Avec l'apparition il y a quelques années des skis paraboliques, on a observé une tendance des fabricants à rechercher LE ski polyvalent (piste, poudreuse, et...) Les pratiquants se sont dit qu'enfin les fabricants allaient déployer leur énergie dans la R&D plutôt que dans le Marketing! Malheureusement cette tendance n'a pas durée!

Depuis deux ans, la segmentation des gammes s'affole, poussée par un marketing de plus en plus présent. Piste, All Mountain, Freeride Polyvalent, Backcountry, Fat Freeride, Freestyle, etc.... Ne nous n'y trompons pas et ne soyons pas dupe! Quelle différence existe t'il techniquement entre un Piste et un All Mountain? Quelques mm au patin? Quelle différence entre un All Moutain et un freeride Polyvalent? Quelques mm au patin? Il faut être honnête, cette différence infime n'est perçu par le skieur qu'au travers de ce qu'on veut bien lui faire croire!

Ouvrons les yeux. L'industrie du ski est une industrie très fragile financièrement et le marketing reste un des moyens les plus simples pour les fabricants de développer leurs ventes. Cette industrie ne peut pas surfer sur l'innovation, inexistante donc mise tout sur la com et le marketing, sur le positionnement faussement élitisme de certaines gammes. En soi, je trouve ça plutôt normal!

Par contre, ce que je trouve malsain, c'est que chaque année, aucun magazine dit "spécialisé" soit capable de rétablir cette vérité pour informer correctement les lecteurs. Tous les magazines se font le vecteur de communication des marque, sans la moindre parcelle d'objectivité. Un test de ski ne devrait il pas passer obligatoirement par une analyse du marché pour éviter de tomber uniquement dans la ligne du partie, à savoir la stratégie marketing des fabricants?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
skiator disait:
Un test de ski ne devrait il pas passer obligatoirement par une analyse du marché pour éviter de tomber uniquement dans la ligne du partie, à savoir la stratégie marketing des fabricants?


heureusement que non ca deviendrait un magasine de science économique

par contre dire que le skieur moyen ne ressent pas la différence je suis plutot de ton avis

de toutes facons faut savoir une chose c'est que d'ici quelques annees tout le monde sera sur de twin tips
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je ne suis pas connaisseur, mais je crois que ce qui vaut pour les skis vaut pour d'autres domaines. Si on voulait de l'objectivité, il faudrait déjà que ceux qui font les essais pour les magazines ne le fassent pas quasiment à la demande de la marque. Le mieux serait qu'ils ignorent ce qu'ils ont aux pieds, mais là, on se demande comment ils feraient : les yeux fermés ? La marque est généralement écrite en gros sur les skis (est-on d'ailleurs obligé de faire dela pub gratuite ?) ! C'est qu'on est vite guidé par ses "préjugés" quand on est informé.

Au passage, certaines revues (par exemple de photo) font des essais sur du matériel qu'ils achètent dans le commerce, anonymement : les testeurs demandent à quelqu'un, jamais le même, de le leur procurer.
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
okay mais tout il est bon dans le cochon
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
moi j'aime pas les pieds...
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
Le-saint (19 octobre 2006 11 h 44) disait:

moi j'aime pas les pieds...


tu préfères l'hyper ?
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Pas du tout d'accord, Head ils ont embauché 18 ingénieurs qui avaient bossés sur apollo 13 pour leur Liquid Metal. C'est vraiment un produit de technologie de pointe ...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
tartiflettor (19 octobre 2006 11 h 23) disait:

okay mais tout il est bon dans le cochon
Pas mieux. :)

Sinon je reste relativement d'accord avec Skiator. Maintenant on n'y comprend plus rien dans les classifications de skis. Imagine le mec lambda qu'a jamais fait de ski et qui doit choisir parmis 300 paires classées dans 15 catégories...
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
manque la réponse "pas tout a fait d'accord"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben j'ai connu il y a longtemps des tests, mais faits par le fabricant, où les skis étaient totalement banalisés sauf un numéro pour être sûr de ne pas influencer les testeurs !!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
3-Rider . : | : . Jarod disait:
Sinon je reste relativement d'accord avec Skiator. Maintenant on n'y comprend plus rien dans les classifications de skis. Imagine le mec lambda qu'a jamais fait de ski et qui doit choisir parmis 300 paires classées dans 15 catégories...
C'est pareil pour la photo numérique ou l'informatique. Avec toujours la lancinante question pour le débutant : pendant combien de temps pourrai-je utiliser ce matériel avant d'en avoir vu les limites ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah en fait il faudrait des skis sans nose avec une semelle noire et une sérigrahie de couleur uni pour tous les sksi mais suel hic bah la fixas tu vas vite voir avec la fixas et la plaque si t'a un atomic apr exemple donc ca reste diffcilement objectif
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je considère pour ma part que tous les skis sont plus ou moins équivalents aussi, achetè-je non point un ski, mais un lifestyle, une attitude, une identité...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

Je considère pour ma part que tous les skis sont plus ou moins équivalents aussi, achetè-je non point un ski, mais un lifestyle, une attitude, une identité...
C'est de la provoc' ou je rêve ? Sacré toi !
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
byron (19 octobre 2006 12 h 29) disait:

Je considère pour ma part que tous les skis sont plus ou moins équivalents aussi, achetè-je non point un ski, mais un lifestyle, une attitude, une identité...


c'est un peu comme quand on choisit son 4*4 quoi...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, faire le constat de l'emprise marketing sur les loisirs, c'est avoir une guerre de retard !! Par contre avoir conscience de l'image véhiculée par le ski, c'est en avoir une d'avance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
"Bah, faire le constat de l'emprise marketing sur les loisirs, c'est avoir une guerre de retard !! Par contre avoir conscience de l'image véhiculée par le ski, c'est en avoir une d'avance..."

t'es trop fort byron :-) tu veux dire que lorsque je skie avec mes k2 seth complètement explosés, mes vieux pantalons h/h tout recousus et ma ceinture à clouxxx je véhicule une image????? ts ts ts :-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Yep, une image peu flatteuse de la suisse, mais une image !!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
de toute façon, quoi que l'on fasse, qui que l'on soit, quel que soit le produit utilisé... on véhicule une image :-)






ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
et non, ce n'est pas skiator... bien que..... la ressemblance soit frappante je sais :-)
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Et JC Dusse dans tout ça il véhicule pas la vraie bonne image?

La meilleure analyse du marché c'est de regarder "Les Bronzés font du ski" car la caricature n'a pas pris une ride ; lorsque Jugnot va s'équiper en matos c'est tellement le reflet de ce qui se passe trop souvent dans les shops encore aujourd'hui.
Qui finqlement me fait réfléchir au bien fondé des marques .
Qui aujourd'hui s'applique vraiment à faire des skis pour le public et non des skis sur lesquels le public doit s'adapter?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai connu des tests aux grands Montets effectués par Salomon. Tous les skis étaient scotchés pour cacher la marque!

Ensuite, je précise pour ceux qui n'auraient pas compris.

J'ai dis que j'étais conscients de la nécessité du Marketing, surtout pour une industrie fragile financièrement et dont la nature principale est de véhiculer une image. Cela ne me surprend pas. Par contre, je suis plus dubitatif sur le fait que les magazines spécialisés n'avertissement pas leurs lecteurs au lieu de rentrer dans le jeu des fabricants!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
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ben c'est pas les pubs des lecteurs qui font tourner les magasines :-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ak 47 disait:
ben c'est pas les pubs des lecteurs qui font tourner les magasines


Ah bon??? ;-)

Oui, mais en même temps, la pub à outrance, tue la pub et surtout devrait permettre de faire baisser le prix du magazine!

Si tu as l'occasion de feuilleter des journaux de gonzesses style Cosmopolitain, il y a aussi plus de page de pub que de rédactionnel, mais ça doit coûter dans les 1,5€ contre quasi 6 euros pour Skieur Mag. Il n'y a sûrement pas le même tirage non plus mais quand même!

Je me doute également que ce type de presse doit être très fragile financièrement!

Quant à la qualité du rédactionnel, il ne faut pas être regardant! Ils doivent prendre leurs lecteurs pour des djeun's boutonneux de 18 ans! A moins que j'ai dépassé la limite d'age légal pour ce genre de lecture? ;-)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
wow...
Si on ne veux plus lire que des mags hyper objectifs qui donnent des "vrais" réponses et rien que des vérités ...ben ne lis plus!
Je crois que bcp de monde est au courant de la subjectivité du truc...
L'interêt, ce n'est pas rechercher THE vérité mais- soyons un peu plus superficiel et admettons le...-de voir les photos, lire des avis subjectifs,comparer soi même et se faire SON idée en feuilletant a tout va les pages.
Bref, en un mot, se faire plaisir en matant et lisant le matos de l'année, rigoler devant les énormités et les différences de constat sur tel ou tel ski, s'esclaffer devant le new design ki plaira aux djeuns et pseudo-philosopher en se disant que "indubitablement la pub et les avis orientés devraient être réprimandés au profit de l'objectivité la plus totale"

On achète le mag,on le trouve nul,pathétique ou totalement réac, on râle,on pousse un coup de gue*** et on le méprise mais n'empêche qu'on l'a acheté, qu'on a passé un bon bout de temps a le lire, le décortiquer, et que ça fait plusieurs années qu'on le fait!!!!!!!
Alors a quoi bon toujours râler de ce qui ne va pas sans admettre que c'est un plaisir que l'on aime se faire sans qu'il n'y ait à philosopher et être toujours mécontent????
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
[ mode analyste sociologue à deux balles on ]
De toute façon, l'industrie du ski comme l'industrie en général suit l'évolution de la société ( à moins que ce ne soit l'inverse ). Je veux dire qu'il y a depuis quelques années une mode des "tribus". Beaucoup plus forte qu'avant.

Par exemple, on trouve le freestyler, le compétiteur, le skieur hors-piste et à l'intérieur, il y a encore des subdivisions, bref, "je fais du HP, donc j'ai rien à voir avec toi qui passes tes journées sur une bosse", un exemple d'échanges verbaux entre 2 skieurs qui ne sont même pas habillés de la même manière...
J'en viens donc aux tribus urbaines, les skateurs, les Chalalas, les z'yva, etc... qui se distinguent par leurs fringues...
Tout est segmenté aujourd'hui dans notre société de consommation. Il faut à tout prix rentrer dans une case bien spécifique.Alors, t'imagines, être polyvalent, que ce soit en ski ou dans n'importe quel autre domaine, ça emmerde les adeptes du marketing, car ils auront du mal à te "cibler". Le but étant de créer des envies d'acheter pour des besoins précis, besoins créés par eux-mêmes.

[ mode analyste sociologue à deux balles off ]

[ mode skieur on ]

Mais il faut bien avouer qu'entre un omeglass et un legend, il y a quand même tout un univers qui existe.

Après, parmi tous les skis qui se trouvent au milieu, certains se ressemblent comme deux gouttes d'eau alors qu'ils ne sont même pas de la même famille.

Je concluerai en disant que dans ces paires de ski qui sont dans ce magma incompréhensible de la segmentation, les différences sont souvent de la masturbation intellectuelle car quand tu maîtrises, tu maîtrises. Point. Et ce avec n'importe quel ski. Il y aura juste le confort qui changera.

Moi, j'ai des skis typés competition/piste plutot grand public et je passe ( presque ) aussi bien dans la peuf qu'un mec de mon niveau qui aura des fats... Même si, lui se fatiguera moins, et que moi, je compenserai vachement avec mes cuisses. Mais là, c'est parce qu'il y a une vraie différence entre un ski de slalom et un HP.

Donc 3 ou 4 catégories seraient nettement suffisantes.

[ mode skieur off ]
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah ce moment là tu "achètes" le catalogue du vieux campeur, c'est plus exhaustif, et en plus, c'est gratuit.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Vous êtes naïfs, oubien? Le marketing, ça ne fonctionne que si c'est un minimum relayé. On pourra segmenter, sous-segmenter, sous-subsegmenter autant que l'on le voudra, si l'on n'a pas de media qui puisse appuyer cela, la sauce ne prend pas, c'est aussi simple que cela. Et dans le monde du ski, à part le bouche à oreille - qui fonctionne quand les concepts marketing sont simples à assimiler et à restituer - et la presse spécialisée, je vois pas ce qu'il y a comme autre moyen de com. Et cette pratique fait les choux gras des fabricants et des magasines spécialisés: et hop, deux numéros sur les tests, le premier sur les skis papy-fristaïle, ménagère de moins de 50 ans-slalom géant..., le suivant sur les neo-freeride (vous savez, ceux qui ont laissé tomber qui ont au moment de la crise de la quarantaine comme une folle envie de s'y remettre) etc etc.
Mais ce qui est certain, c'est que ce qu'en pense le consommateur, dans le marketing, on s'en tamponne le coquillard, un peu. ;)
Hopeùla
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Vos analyses sont pertinentes pour les constructeurs. Mais quid des journalistes?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est marrant, mais quand j'ai lu le titre, j'ai cru que quelqu'un avait deterre un de ces 2 posts pythiques de skia*or sur les jambons volants.

/forums/divers/blahblah/sujet-33202.405314.html#405314
/forums/divers/blahblah/sujet-33200.405279.html#405279

Ah, c'etait le bon temps... Lecture conseillee pour tous les nouveaux !
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Et les anciens aussi. ;)

Je me fais chier en ce moment moi. Vivement qu'il neige. :)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
skiator, le Roy du jambon!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
kjohann (22 octobre 2006 21 h 16) disait:

skiator, le Roy du jambon!

La guillotine, c'est pour quand ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
put... j'avais jamais vu ça :-)


"Skiator le 16 septembre 2003 15h39 envoyer message privé | voir carnet
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Je cherche des coéquipiers pour faire une sortie de ski freeride de gros niveau. Pas de newschool accepté car on cherche vraiment des montagnards. pas besoins de sauteurs qui se mettent la tête à l'envers ou autres trucs inutiles en haute montagne. On veut des mecs qui maitrisent le ski en haute-montagne et le secours aussi + manoeuvre de corde. Projet : couloir des Italiens face nord de la grande Casse: dès que les conditons sont ok soit vers fin de saison. "


mouarf, celui là je l'enregistre à côté de la photo :-) ça lui fera du texte pour sa prochaine parution ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ne vous moquez pas trop !

Skiator dans un petit 50 :

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
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Ca y est c'est reparti :) !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7211 messages
Tchak-Tchak (22 octobre 2006 18 h 42) disait:

C'est marrant, mais quand j'ai lu le titre, j'ai cru que quelqu'un avait deterre un de ces 2 posts pythiques de skia*or sur les jambons volants.

/forums/divers/blahblah/sujet-33202.405314.html#405314
/forums/divers/blahblah/sujet-33200.405279.html#405279

Ah, c'etait le bon temps... Lecture conseillee pour tous les nouveaux !

ien marrant en effet
En attendant tu demarrais au quart de tour avec The bustre !


Faut quand même préciser aux nouveaux qui lisent ce qu'il en est de JMF "l'avocat" très objectif de skiator /forums/divers/blahblah/sujet-18375.251338.html#251338
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
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Ce type est completement schizo...

Carambole et Topgun, ce sont ses 2 autres pseudos ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Tchak-Tchak (24 octobre 2006 20 h 28) disait:
Carambole et Topgun, ce sont ses 2 autres pseudos ???


Bah c'est un peu comme si tu demandais si Tchak-Tchak est l'autre pseudo de byron !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
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En attendant, carambole, toi et skiator vous avez vraiment de la chance ! chaque fois je vous vois en photo dans des endroits de folie !
Mes montagnes sont sympas mais rien à voir. Je me débrouille une semaine à Cervigna pour faire le Mont Rose, et outre le fait que j'ai eu un pépin de santé idiot, le temps n'a pas permis à l'hélico de décoller et la neige était instable !
Je sents qu'un de ces quatre je vais me ménager trois mois de vacances entre la suisse la savoie et l'italie avec un guide à demeure pour être enfin là au bon moment :)
Zut zut et rezut !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
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Ben les photos que tu as pu voir de moi autant que je me souvienne c'est tigne et le mont blanc c'est quand même accessible non ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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poilagratter (24 octobre 2006 21 h 28) disait:
je vais me ménager trois mois de vacances entre la suisse la savoie et l'italie avec un guide à demeure pour être enfin là au bon moment :)
Zut zut et rezut !


Oui ça éviterait de louper trois fois une belle descente comme ça m'est arrivé l'année dernière ! ;) avec un fois quelques centaines de bornes pour rien :( :( :()
poilagratter
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
8597 messages
Bien sûr que c'est accessible!
Mais voilà: il faut être là au bon moment... et ce n'est pas vraiment mon coin.
Je me rappelle une semaine de ski "autour" de Chamonix en 1998 grandiose.
Depuis rien d'autre que ma petite vallée .
Mais c'est déjà une grande chance ;) je ski plus de 50 jours par an.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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C'est quoi faire le mont rose ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Mont rose ou mont chauve ??
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Lorsque j'étais à Cervigna, un Hélico se proposait de nous poser sur je ne sais quelles pentes du Mont Rose (à côte du Mont Cervin) pour une trés belle descente avec guide...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Stations : 2 avis
Bah elle a dit mont rose non ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:

C'est quoi faire le mont rose ?
C'est comme faire le Mont-Blanc, mais en rose. Ouh que c'est zouli !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
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poilagratter (24 octobre 2006 21 h 55) disait:

Lorsque j'étais à Cervigna, un Hélico se proposait de nous poser sur je ne sais quelles pentes du Mont Rose (à côte du Mont Cervin) pour une trés belle descente avec guide...


Une très belle descente ou un très beau couloir ?