Avec l'apparition il y a quelques années des skis paraboliques, on a observé une tendance des fabricants à rechercher LE ski polyvalent (piste, poudreuse, et...) Les pratiquants se sont dit qu'enfin les fabricants allaient déployer leur énergie dans la R&D plutôt que dans le Marketing! Malheureusement cette tendance n'a pas durée!
Depuis deux ans, la segmentation des gammes s'affole, poussée par un marketing de plus en plus présent. Piste, All Mountain, Freeride Polyvalent, Backcountry, Fat Freeride, Freestyle, etc.... Ne nous n'y trompons pas et ne soyons pas dupe! Quelle différence existe t'il techniquement entre un Piste et un All Mountain? Quelques mm au patin? Quelle différence entre un All Moutain et un freeride Polyvalent? Quelques mm au patin? Il faut être honnête, cette différence infime n'est perçu par le skieur qu'au travers de ce qu'on veut bien lui faire croire!
Ouvrons les yeux. L'industrie du ski est une industrie très fragile financièrement et le marketing reste un des moyens les plus simples pour les fabricants de développer leurs ventes. Cette industrie ne peut pas surfer sur l'innovation, inexistante donc mise tout sur la com et le marketing, sur le positionnement faussement élitisme de certaines gammes. En soi, je trouve ça plutôt normal!
Par contre, ce que je trouve malsain, c'est que chaque année, aucun magazine dit "spécialisé" soit capable de rétablir cette vérité pour informer correctement les lecteurs. Tous les magazines se font le vecteur de communication des marque, sans la moindre parcelle d'objectivité. Un test de ski ne devrait il pas passer obligatoirement par une analyse du marché pour éviter de tomber uniquement dans la ligne du partie, à savoir la stratégie marketing des fabricants?
Depuis deux ans, la segmentation des gammes s'affole, poussée par un marketing de plus en plus présent. Piste, All Mountain, Freeride Polyvalent, Backcountry, Fat Freeride, Freestyle, etc.... Ne nous n'y trompons pas et ne soyons pas dupe! Quelle différence existe t'il techniquement entre un Piste et un All Mountain? Quelques mm au patin? Quelle différence entre un All Moutain et un freeride Polyvalent? Quelques mm au patin? Il faut être honnête, cette différence infime n'est perçu par le skieur qu'au travers de ce qu'on veut bien lui faire croire!
Ouvrons les yeux. L'industrie du ski est une industrie très fragile financièrement et le marketing reste un des moyens les plus simples pour les fabricants de développer leurs ventes. Cette industrie ne peut pas surfer sur l'innovation, inexistante donc mise tout sur la com et le marketing, sur le positionnement faussement élitisme de certaines gammes. En soi, je trouve ça plutôt normal!
Par contre, ce que je trouve malsain, c'est que chaque année, aucun magazine dit "spécialisé" soit capable de rétablir cette vérité pour informer correctement les lecteurs. Tous les magazines se font le vecteur de communication des marque, sans la moindre parcelle d'objectivité. Un test de ski ne devrait il pas passer obligatoirement par une analyse du marché pour éviter de tomber uniquement dans la ligne du partie, à savoir la stratégie marketing des fabricants?
inscrit le 09/09/03
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