taktak (21 septembre 2006 20 h 11) disait:
Ce que je sais par contre, c'est que la lgv prend la place initialement prévue dans le projet de la réalisation de la ligne de fret.
Non, le projet de ligne nouvelle répond aux deux besoins : transport de voyageurs et fret. Il ne s'agit pas d'une LGV sur laquelle on roulera en TGV à 300km/h. Ce sera une ligne mixte voyageurs-fret.
vieuxloup disait:
Ca me rappelle les soit-disant écolos qui sont contre le percement d'un tunnel autoroutier sous la Chartreuse pour court-circuiter près de 50% du trafic de la rocade sud, donc au mépris de tous les habitants de l'agglo grenobloise vu que ce tunnel permettrait de réduire considérablement la pollution de l'agglo en fluidifiant notablement le trafic sur la rocade. Ce sont les même écolos qui ne pensent pas aux milliers de personne qui vivent "avec balcon sur la rocade" dont les conditions de vie seraient nettement améliorées au dépit certes de quelqeus centaines au grand maximum d'ghabitant qui pourraient être touchés par le tunnel sous la Chartreuse.
Ah là, tu risque de nous entrainer dans plusieurs pages de débats!!
Il ne s'agit pas du tout de la même chose. Et justement, nombre de ceux qui sont pour le Lyon-Turin sont contre le tunnel sous la Bastille (sous la Chartreuse, ou sous Grenoble si on veut).
Non, ce tunnel ne réduira pas la pollution, non il ne fluidifiera pas notablement et durablement la circulation. En revanche, il augmentera la circulation globale (donc plus de pollution, plus de bouchons), et surtout il plombera les finances de l'agglo, empechant d'investir là où les besoins en transport sont plus urgents (et plus "développement durable" )
Pour plus de détails (et pour ne pas me répeter), je t'invite à lire entre autres mon message du 26/1, 14h29, ici : /forums/enmontagne/stations_ski_france/isere/sujet-6192-250.html )
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