Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Certains le savent deja, un post trop provocateur à été fermé sur ce forum.

Serge july fondateur et directeur de Libé quitte ce journal.

Cela n'aurait pas beaucoup d'importance si il ne s'agissait que d'une demission personelle. Mais malheureusement elle traduit le malaise de la presse quotidienne française.

Meme si ce canard à une ligne editorialiste marquée, comment cela pourrait etre autrement pour un quotidien d'actualité, ce n'est pas un probleme politique mais de democratie et de libertée.

La presse quotidienne subit la concurence du numerique, skipass en tant que magazine est une preuve de ce que l'on peut faire grace aux nouvelles technologies.

La question est de savoir si la presse papier, libre ca va de soi, a un avenir et sinon comment imaginer la libertée de l'information dans un monde de plus en plus virtuel ou dans masse d'infos publiées il est tres difficile de separer le bon grain de l'ivraie?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
..............................

Y'a de moins en moins de coco mon coco. Et la vente par abonnement, c'est difficile de ne vivre que là-dessus.

Enfin

..............................
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sassou je ne voulais pas que ce post vire franchement à un debat politique. Mais sache que tous les titres de la presse quotidienne vont plus ou moins mal. d'autre part Libé n'est pas et n'a jamais été un journal communiste.

Si la vente par abonnement est une partie des ressources de la presse elle est beaucoup moins developpée que dans d'autres pays. En France on reste traditionnelement attaché à la vente au numero.
Les raisons sont que le reseau des diffuseurs est tres dense et que la distribution par abonnement ce fait par la poste et non en portage, rendant celle-ci un peu alleatoire.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Surtout que l'actionnaire majoritaire, c'est Rostshild!

Libé, souvent des infos avec retard et des critiques culturelles trop.... comment dire "pointues"? ;-)

Mais apparement le Figaro se porte bien? ;-)
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Lançons une quête en ligne pour réunir de quoi traiter Skiator de sa fixette sur Libé.
Sinon,SD,t'as raison,un des derniers canards indépendants disparait...à moins d'un an des présidentielles!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne fais pas de fixette. Je lis Libé régulièrement (dans l'avion, je vais quand même pas l'acheter! ;-) ) et je trouve qu'ils sont souvent en retard dans leurs infos par rapport à d'autres journaux. Ils font aussi de très bons articles, comme des moins bons, comme Le Monde ou le Figaro. Je leur reproche aussi la vision des choses. Un journaliste ne devrait se borner qu'aux faits et à son analyse, pas à la distillation de ces idées! mais, ils ne sont pas les seuls!

Mais en même temps, j'ai toujours trouvé bizarre "déonthologiquement" que certains journalistes à la plume parfois acerbes sur le grand capital accepte de travailler dans un canard appartenant à Rotshild! ;-) Mordre la mai qui nous nourrit, est ce bien raisonnable? ;-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ça fait qu'un an que Rothshild est majoritaire, non?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (30 juin 2006 11 h 07) disait:

(...) Mordre la mai qui nous nourrit, est ce bien raisonnable? ;-)

En effet, ça doit te sembler bien étrange... ;)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
"retraite" à 63 ans et 500 000 euros d' indemnités... J 'espere que libé va pas si mal que ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
bert... tu devrais même pas etre là... et l'entrainement non de bleu???
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
>ak = c' est l' hopital qui se fout de la charité!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La main qui me nourrit? C'est la mienne! Je suis mon propre patron!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A l'écuelle du capitalisme... ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Un bon vent à Serge July qui a porté ce journal.
J'espere que la ligne éditoriale saura rester indépendante.
Je trouve celà bien triste...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (30 juin 2006 07 h 19) disait:
La question est de savoir si la presse papier, libre ca va de soi, a un avenir et sinon comment imaginer la libertée de l'information dans un monde de plus en plus virtuel ou dans masse d'infos publiées il est tres difficile de separer le bon grain de l'ivraie?

Ne crois tu pas que le problème de séparer le bon grain de l'ivraie se pose aussi pour la presse écrite ?
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
et bien carambole quand tu n'aura plus que les gratuits à lire, j'imagine que tu aura trouvé le tamis du journalisme, sans échos ni investigation mais éventuellement dévoué au pouvoir. en espérant que ce pouvoir soit le bon à tes yeux.
Quel bonheur se dessine devant nous, tout est tellement plus fabuleux grâce aux actionnaires....
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
kjohann,
je crois que carambole enchérissait sur cette question aussi (l''ivraie' qui prend progressivement le dessus, également pour la presse papier)

une chose est sûre, plus le 'canard' est sponsorisé meilleure est sa santé (et donc sa survie) et des grands quotidiens d'actualité qui préfèrent la qualité de leur contenu (et qui font chacun le bonheur d'une classe politique ou une autre) à la rentabilité de leurs pages peuvent garder pour eux le mérite de faire partie du 'bon grain' sacrifié (je ne cherche pas à glisser mon opinion là-dedans) sur l'autel de la compétitivité (euh je m'emballe peut-être un peu là )

mais que recherche la majorité des lecteurs à l'heure actuelle ?
est-ce qu'avec les hostilités intra-partites et les affaires en tout genre qui secouent notre paysage politique, le lectorat n'en a pas un peu sa claque de s'abreuver de colonnes au parfum gauche ou droite etc. ?
alors il va trouver le 20 ' qu'il lit dans le métro, ou cette même 'grande' presse mais au café ou dans l'avion ou n'importe où, ou encore les articles de canards un peu moins généralistes mais diablement satiriques (quand le Canard enchaîné se trouvera-t-il en difficulté par exemple ?) ou comme le disait je ne sais plus qui, ou alors qui se contentent simplement de commenter sans analyser l'info ?

tschüs
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
kjohann (01 juillet 2006 02 h 29) disait:

Quel bonheur se dessine devant nous, tout est tellement plus fabuleux grâce aux actionnaires....

Je ne vois pas trop ce que les "actionnaires" viennent faire la-dedans !! (c'est pourtant un représentant de cette "caste honnie" qui a permis à libé de survivre !)

La liberté d'expression existe aux états-unis et les journaux ne vivent pas mal ! pourquoi ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Carambole disait:
La liberté d'expression existe aux états-unis et les journaux ne vivent pas mal ! pourquoi ?

C'est de l'humour?

Tu as jeté un oeil sur lafaçon dont les medias US ont traité la guerre contre l'Irak. Et comment l'armée ameriquaine a encadré les journalistes, y compris etranger. Je crois qu'on a pas la meme definition de la libertée d'expression.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Je n'arrive pas à déplorer ce qui arrive à July et à Libération vu la façon dont il se comporte et la ligne éditorial de ce journal. Il ne fait que subir les conséquences des pratiques qu'il cautionne et défend.

Cependant ce fait additionné à la nouvelle grille de france inter, les pressions de Dassault au Figaro montre que ceux qui dirige en sous mains n'ont même plus besoin de se cacher.
La fachisation de la société est malheureusement en marche.

Peut être que cela va ouvrir les yeux de ceux qui ne veulent pas voir qui détient le pouvoir réel, peut être vont ils alors découvrir quels interets sont défendus par notre système de "démocratie libérale"....

Serge halimi qui hier dans était venu défendre Mermet alain rey et les autres a très justement mis en perspective ce qui ce passe avec la déclaration de Daladier en 34 sur la main mise des 200 familles sur la france...

un post au sujet de Mermet /forums/divers/blahblah/sujet-70527.html
là bas si j'y suis, la dernière
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Straight-Down (01 juillet 2006 09 h 05) disait:
Tu as jeté un oeil sur lafaçon dont les medias US ont traité la guerre contre l'Irak. Et comment l'armée ameriquaine a encadré les journalistes, y compris etranger. Je crois qu'on a pas la meme definition de la libertée d'expression.

Leur traitement de la guerre en irak est-il le résultat d'une quelconque censure ou simplement le résultat d'un patriotisme typiquement américain qui a poussé les média à soutenir la guerre ?

Pour l'encadrement par l'armée des journalistes ça n'a rien à voir avec la liberté d'expression. Le journaliste qui avait d'autres sources pouvait parfaitement les citer !

Toute la presse américaine n'a pas aveuglément été en faveur de la guerre en irak !

Prends l'exemple du 11 novemble thèse du complot a bien été présentée dans la presse !
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
si mon humble avis vous intéresse, voilà ce que j'en ai écris
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages

avec le lien s'il vous plait! ;-) biheuzfamilie.blogspot.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass