Sondage : L'extension des horaires

(62 votes)
Oui c'est ça le service public !
79%
49 votes
Oui si c'est rentable non si ça ne l'est pas !
9,7%
6 votes
Non les salariés de la RATP ne sont pas des larbins !
11,3%
7 votes
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
chocard, c'était effectivement quelqu'un d'une filliale.

Sinon, effectivement, les contrats ne doivent pas être rédigés sous les termes que j'ai mis, mais j'ai essayé de retranscrire de manière fidèle ce qui avait été dit (ca commence à dater donc....).

Je sais qu'il apparrait logique que la société exploitante développe le service, ca tombe sous le sens, mais justement on nous a expliqué que ce n'était pas tout à fait le cas. En effet, le zèle (c'est à dire faire mieux que ce qui est obligé par la délégation) ne permet pas à l'exploitant de faire sa marge, sur des durée aussi courte que celle qu'ils ont (5 ans si je me souviens bien).

La personne avait bien expliqué qu'il fallait que keolis puisse sortir son x %(x devait être du genre 1% du chiffre d'affaire) d'argent net de son exploitation (je crois que dans ce cas, ca devait faire quelques millions d'euros, pour toute la période) et face aux questions incrédules des gens qui lui demandaient comment on faisait, elle avait dit que le seul moyen était de réduire la masse salariale, et d'employer des gens hors statut.

Pour le nombre de jour de grève, ca fonctionne effectivement par pénalité attribué à partir d'un certain nombre de jours de service non rendu (une trentaine il me semble), c'est le responsable de Keolis qui a dit que ca concerne principalement les jours de grève.


Enfin, il ressortait de cette présentation que la sncf sait parfaitement faire le requin du moins dans ses filliales (keolis) et que la productivité de l'entreprise publique ne doit pas être si faible que ca. De plus, je sais pas si je souhaite gagner en compétitivité par ex par des dsp, si c'est pour que la totalité du gain de productivité ne soit pas donner à l'usager soit par une baisse des prix, soit par une amélioration du service, mais plutot redistribuer à des actionnaires (cas de veolia).


Sinon, chocard toi qui a l'air renseigné, la Connex c'est veolia non? parcequ'en ce moment il reprenne de partout (rtm, sncm, tramway à lyon, il me semble)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (14 juin 2006 12 h 23) disait:
carambole ne part pas de faits, il est juste agacé de voir des types passer derrière les guichets sans filer un coup de main à la billeterie... un trauma personnel... Une frustration ancienne, je pense, et ressassée... Il n'a aucune idée des milliers de postes autre que la vente qui sont nécessaires à faire tourner des trains avec une des sécurité les plus importantes...


Pauvre Byron !!!

C'est clair que les gens derrière la vitre font tourner les trains !!! je suppose qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!

Encore une fois félicitation pour la qualité de ta contribution !

Pour en revenir à l'exemple des bars dans le train et à ma proposition de réaffectation du personnel excédentaire : dans le paris clermont ferrant il y a 3 ou 4 controleurs qui ne bossent pas la moitié du voyage ! supprime un poste de controleur crée un poste au bar comme ça tu emploies le même nombre de personne tu peux vendre les produits moins cher et tu n'engraisse pas une société privé !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et je précise que les gens ne passent pas derrière la vitre comme tu dis ils papotent gentiment. mais c'est vrai ce n'est pas un fait c'est une anecdote !! (qui se renouvelle aussi à moulins mais ça c'est une pure coincidence !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (14 juin 2006 20 h 37) disait:

C'est clair que les gens derrière la vitre font tourner les trains !!! je suppose qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!

Encore une fois félicitation pour la qualité de ta contribution !

Pour en revenir à l'exemple des bars dans le train et à ma proposition de réaffectation du personnel excédentaire : dans le paris clermont ferrant il y a 3 ou 4 controleurs qui ne bossent pas la moitié du voyage ! supprime un poste de controleur crée un poste au bar comme ça tu emploies le même nombre de personne tu peux vendre les produits moins cher et tu n'engraisse pas une société privé !!!


1) c'est bien ce que je dis, il y a nettement plus de monde que juste derrière les guichets...

2) les wagons lit est une boite privée subventionnée par la sncf... Ils leur filent déjà pas mal de tunes, vont pas en plus leur filer du personnel !!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
taktak (14 juin 2006 18 h 41) disait:

chocard, c'était effectivement quelqu'un d'une filliale.
Quelle ville? Juste par curiosité!

 
Je sais qu'il apparrait logique que la société exploitante développe le service, ca tombe sous le sens, mais justement on nous a expliqué que ce n'était pas tout à fait le cas. En effet, le zèle (c'est à dire faire mieux que ce qui est obligé par la délégation) ne permet pas à l'exploitant de faire sa marge, sur des durée aussi courte que celle qu'ils ont (5 ans si je me souviens bien).
Les durées de contrat de DSP sont variables. 5 ans, ca doit être un minimum. La SEMITAG a été renouvelé à Grenoble le 1er janvier dernier pour 7 ans. Avant, c'était des durées plus longues (la précédente DSP avait duré 16 ans, et celle d'avant, la première, 15 ans).
D'une manière générale, l'entreprise exploitante a intérêt à ce que le nombre de voyageurs augmente, car ca lui fait plus de recettes. L'AO y trouve aussi son compte, financièrement, car ça lui fait moins à compenser! Mais en détail, les intérêts de l'AO et de l'entreprise peuvent diverger : cette dernière pourrait, par exemple, ne pas vouloir exploiter un "tram sur pneu" que l'AO veut imposer. Mais enfin les deux ne se tournent pas le dos et travaillent vraiment ensemble. Comme dans toute entreprise, la sous-traitance et la précarité de certains employés existe. Mais ce n'est pas si caricatural que ça! En tous cas, ce n'est pas général!

 
Enfin, il ressortait de cette présentation que la sncf sait parfaitement faire le requin du moins dans ses filliales (keolis) et que la productivité de l'entreprise publique ne doit pas être si faible que ca.
Le Groupe SNCF (=les différentes branches ferroviaires -VFE, Fret, DTPRL, Fret, ...-, l'ingénierie, Voyages-SNCF.com, le transport routier Géodis, Kéolis, etc...) se porte bien 8) . L'année dernière, il n'y a que le fret qui était mal en point.

 
De plus, je sais pas si je souhaite gagner en compétitivité par ex par des dsp, si c'est pour que la totalité du gain de productivité ne soit pas donner à l'usager soit par une baisse des prix, soit par une amélioration du service, mais plutot redistribuer à des actionnaires (cas de veolia).
Bah quand même... dans les transports publics, la gestion est assez saine, et l'efficacité du réseau ne dépend pas vraiment de l'exploitant (que ce soit Transdev, Kéolis ou Veolia), mais plutôt de l'Autorité Organisatrice, puisque c'est elle qui investit, qui décide, et qui applique sa politique en faveur (ou non) des TC...

 
Sinon, chocard toi qui a l'air renseigné, la Connex c'est veolia non? parcequ'en ce moment il reprenne de partout (rtm, sncm, tramway à lyon, il me semble)
Connex n'existe plus, c'est devenu récemment Véolia Transport (en harmonie avec les autres branches Véolia). Ils ne reprennent pas spécialement tout. A La RTM, c'est l'exploitation du tramway (et lui seul) qui est confié à une association RTM/Véolia. Ils sont aussi sur les rangs pour la SNCM. Par contre pour Lyon, ca reste Kéolis, même le tramway. Mais les autres ne sont pas en reste non plus. Les 3 groupes se développent surtout à l'étranger (on les retrouve aux USA ou jusqu'en Australie). En France, c'est un petit jeu de chaises musicales, mais pas trop sur les grandes villes. Kéolis a failli perdre Lyon l'an dernier au profit de l'association RATP-Transdev, mais autrement, pas trop de remous!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (14 juin 2006 20 h 49) disait:

carambole (14 juin 2006 20 h 37) disait:

C'est clair que les gens derrière la vitre font tourner les trains !!! je suppose qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!

Encore une fois félicitation pour la qualité de ta contribution !

Pour en revenir à l'exemple des bars dans le train et à ma proposition de réaffectation du personnel excédentaire : dans le paris clermont ferrant il y a 3 ou 4 controleurs qui ne bossent pas la moitié du voyage ! supprime un poste de controleur crée un poste au bar comme ça tu emploies le même nombre de personne tu peux vendre les produits moins cher et tu n'engraisse pas une société privé !!!


1) c'est bien ce que je dis, il y a nettement plus de monde que juste derrière les guichets...

2) les wagons lit est une boite privée subventionnée par la sncf... Ils leur filent déjà pas mal de tunes, vont pas en plus leur filer du personnel !!


Tu ne dois pas prendre souvent le train Byron pour faire preuve d'une telle méconnaissance !

mais bon ce n'est pas grave je vais te laisser à tes certitudes !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
carambole (14 juin 2006 20 h 37) disait:

dans le paris clermont ferrand il y a 3 ou 4 controleurs qui ne bossent pas la moitié du voyage ! supprime un poste de controleur crée un poste au bar comme ça tu emploies le même nombre de personne tu peux vendre les produits moins cher et tu n'engraisse pas une société privé !!!
A voir...
Un contrôleur peut être dans un train en déplacement, de manière à rejoindre son prochain train (en tant que contrôleur), ou pour rentrer chez lui (car comme les conducteurs de trains, ils ne dorment pas tous les soirs chez eux). Ils sont en tenue, mais ne sont pas contrôleurs de ce train.
Car 4 contrôleurs dans un Paris-Clermont (Un Téoz, donc 7 voitures), ca parait beaucoup (il y a parfois 3 contrôleurs dans un TGV Duplex (8 voitures, 500 places)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Donc quand je vois trois contrôleurs vérifier les billets c'est simplement que je dois changer mes lunettes alors ?

Je suis très surpris que vous contestiez cette histoire de contrôleurs ! je la constate quasiment à chaque fois que je prends le train ( en moyenne 2 aller-retour par semaine).

Les controleurs contrôlent et ensuite vont papoter. Par ailleurs prend le TGV de paris à la gare du creusot tgv en fin d'après-midi : comme généralement le train est bien plein plus d'une fois sur deux pour ne pas dire 3 fois sur quatre les billets ne sont même pas controlés !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
carambole (14 juin 2006 21 h 33) disait:

Donc quand je vois trois contrôleurs vérifier les billets c'est simplement que je dois changer mes lunettes alors ?

Je suis très surpris que vous contestiez cette histoire de contrôleurs !
Non, je ne conteste pas. Juste que je croyais que tu avais vu 4 controleurs dans un compartiment qui ne fouttaient rien. A aurait pu être l'explication.
Par contre, s'ils contrôlent, ils ne fouttent pas rien ;)

Car c'est pas rare de ne jamais être contrôlé, surtout sur les trains caboteurs. Ca ce n'est pas normal, c'est sûr!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chocard (14 juin 2006 21 h 50) disait:

Car c'est pas rare de ne jamais être contrôlé, surtout sur les trains caboteurs. Ca ce n'est pas normal, c'est sûr!


Bon on ne va pas forcément se plaindre ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (14 juin 2006 21 h 33) disait:

Les controleurs contrôlent et ensuite vont papoter. Par ailleurs prend le TGV de paris à la gare du creusot tgv en fin d'après-midi : comme généralement le train est bien plein plus d'une fois sur deux pour ne pas dire 3 fois sur quatre les billets ne sont même pas controlés !


Oui, ils pourraient passer un coup de balais après avoir controlé, ou encore faire les vitres, ça les occuperait...

Purée, t'as que ça à foutre à regarder ce que les mecs font ?! Et toi qui squattent la plagne tout l'hiver ?!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
De plus en plus fort la qualité des arguments de Byron :) :) :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'essaye pas d'argumenter, Carambole, tu sais très bien que ça sert à rien... Alors j'argumente pas, par contre je pointe le ridicule de tes remarques... ;)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Il faudrait réduire les services publics des transports. Les pauvres employés, ils sont exploités.
Je propose les mêmes horaires que les administrations:

Allez un service typique à ma fac:

Du lundi au jeudi, 10-12h et 14-16h, soit 16h par semaine. Allez courage il faut se lever le matin !!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Leurs conditions de travail sont le fruit de leurs revendications et de leurs luttes... Si t'es pas capable d'en obtenir d'aussi bonnes, pense à changer de secteur, c'est pas de leur faute à eux... Si t'en as de meilleurs, arrête de faire chier les gens qui gagnent leur vie...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Byron.......

Déjà que ces gens-là ne produisent aucune richesse, alors un service adapté et bon ma praîtrait le minimum.

Pas besoin de ces gens là qui n'ont qu'un désir, s'enrichir aux dépens des autres...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Gilbertum (14 juin 2006 23 h 59) disait:

Déjà que ces gens-là ne produisent aucune richesse, alors un service adapté et bon ma praîtrait le minimum.

Pas besoin de ces gens là qui n'ont qu'un désir, s'enrichir aux dépens des autres...


effectivement, pour ce genre de revendication, tu peux aller sur le site de l'UMP ou du MEDEF pour trouver tout plein de gens qui villipendent les fonctionnaires et assimilés. A ce niveau, j'appelle ça du racisme le plus crasse.
quelle honte...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
khojann....

Aucun racisme, je n'ai pas d'énergie pour cela.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
à cette heure je comprends... reprenons les hostilités demain!? :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (14 juin 2006 22 h 48) disait:

J'essaye pas d'argumenter, Carambole, tu sais très bien que ça sert à rien... Alors j'argumente pas, par contre je pointe le ridicule de tes remarques... ;)


:) :) :) :) :) :) :) :) :) !!!
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Gilbertum (14 juin 2006 23 h 59) disait:

Déjà que ces gens-là ne produisent aucune richesse

ca veut dire quoi produire de la richesse ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Gilbertum (14 juin 2006 23 h 59) disait:

Déjà que ces gens-là ne produisent aucune richesse, alors un service adapté et bon ma praîtrait le minimum.

Tu plaisantes, j'espère, quand tu avances une connerie pareille ? Demande à Carambole le pognon qu'il va ramasser à Clermont !!

Par contre, toi, j'ai comme l'intuition que t'es encore un étudiant parasite nan ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Gilbertum disait:
Déjà que ces gens-là ne produisent aucune richesse
Si tu veux savoir qui "produit des richesses", c'est facile : au sens strict, les agriculteurs, les chasseurs, les pêcheurs et les mineurs. Les autres ne font que brasser du vent en se sucrant au passage.
Voilà où on arrive en raisonnant là-dessus. Les commerciaux, les financiers, les cadres en général sont certainement parmi ceux dont l'activité est la plus éloignée de cette "production de richesses", et Dieu sait qu'ils pensent que le monde ne saurait tourner sans eux !!
vilainplagnard
vilainplagnard

inscrit le 22/05/06
319 messages
toute ensembe, toute ensembe; hé hé

toute ensembe, toute ensembe; non non

toute ensembe, toute ensembe; hé hé

toute ensembe, toute ensembe; non non
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
la_marmotte_rideuse (15 juin 2006 09 h 59) disait:

Gilbertum (14 juin 2006 23 h 59) disait:

Déjà que ces gens-là ne produisent aucune richesse

ca veut dire quoi produire de la richesse ?
ça veut dire faire pousser des lingots dans ton jardin ! :)

@+
smac
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
rhaa les boules j'ai pas de jardin
pff je sers à rien alors :(
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
la_marmotte_rideuse (15 juin 2006 12 h 08) disait:

rhaa les boules j'ai pas de jardin
pff je sers à rien alors :(


Si tu justifie la bande passante T3 de ton labo... :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi non plus, je ne produis rien, sauf des inepties sur ce forum, et encore, je suis loin d'être prolifique par rapport à d'autres ;).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (15 juin 2006 10 h 19) disait:

Gilbertum (14 juin 2006 23 h 59) disait:

Déjà que ces gens-là ne produisent aucune richesse, alors un service adapté et bon ma praîtrait le minimum.

Tu plaisantes, j'espère, quand tu avances une connerie pareille ? Demande à Carambole le pognon qu'il va ramasser à Clermont !!

Par contre, toi, j'ai comme l'intuition que t'es encore un étudiant parasite nan ?


Et une réponse de plus à côté de la plaque, une !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Quoi tu veux qu'on te réponde sur le fait que t'as vu 4 controleurs taper la discute dans un train ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Sinon, dis nous Carambole, si tu penses que la sncf permet de créer des richesses, ou pas... :)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Gilbertum (14 juin 2006 23 h 12) disait:

Allez un service typique à ma fac:

Du lundi au jeudi, 10-12h et 14-16h, soit 16h par semaine. Allez courage il faut se lever le matin !!

Tu ne serais pas en train de confondre temps de travail et ouverture du secrétariat au public, par hasard?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
la_marmotte_rideuse (15 juin 2006 12 h 08) disait:

rhaa les boules j'ai pas de jardin
pff je sers à rien alors :(
Je peux te garder un bout de jardin, tu viendras y biner tes lingots !!! :)

@+
smac
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ah cool ça :)
oué je vais pouvoir créer ma première richesse !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
en plus c'est bon les lingots; slurp ;), un peu lourd mais ca va....
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Et pour remettre ça, ils parlent de faire grève le 21 juin ... alors que la RATP proposait un service de nuit exceptionnel .... Vive la CGT ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass