Bon ben je peux apporter mon témoignage d'ex-malade de la borréliose de Lyme.
C'est effectivement une belle saloperie cette maladie, et malheureusement encore trop peu connue du corps médical, même si ca tends a s'ameliorer dans les zones les plus "contaminées" (Vosges Alsace...).
J'ai été atteint il y a 6 ans de ca. Habitant en lisière de foret, et m'y promenant regulièrement, je me suis souvent fais "piquer" par des tiques par le passé. Etant peu documenté sur les risques alors, je faisais l'erreur d'utiliser l'ether pour m'en debarasser.
Je precise que je ne me suis pas rendu compte de la premiere phase de la maladie, a savoir l'apparition d'erytheme (plaques rouge sur la peau, pouvant parfois se deplacer au fil des jours). Ce symptome n'apparais pas forcément dans tout les cas.
Un jour, partant randonner, je suis obligé de faire demi tour au bout de 300m. Une violente douleur dans l'articulation du genou gauche m'empechait d'aller plus loi. Je regagne péniblement ma voiture a l'aide d'une branche en guise de canne.
C'est un symptome de la deuxieme phase de la maladie : de violentes douleurs articulaires ("arthrose de Lyme" ). C'est trés handicapant : dans mon cas, impossibilité de conduire ou de porter des charges. Difficultées pour monter les escaliers, pour ouvrir un robinet, pour tenir un stylo...
A cela s'ajoutais de grandes poussées de fatigue, sans raison aucune..
Le troisieme stade se caracterise par des atteintes neurologiques pouvant effectivement mener a la mort dans certains cas.
Les symptomes sont extremement nombreux :
symptomes
Un voisin ayant été atteint auparavant, j'ai vite demander a mon médecin une prise de sang et une analyse spécifique. Le résultat
etant positif, j'ai été placé sous traitement antibiotique pendnat un mois, et tout est revenu presque normal. Presque, car je ressens de temps a autres des coups de fatigue, ou des douleurs articulaires...est ce lié ?
Je tiens aussi a dire que de nombreuses personnes dans mon entourage familial, amical, et dans le voisinage ont été atteint, parfois gravement pour ceux qui n'ont pas été traités a temps...
Donc apres une ballade/randonnée : inspection soigneuse de l'ensemble du corps, et en cas de tique(s) utiliser les pinces adaptées montrer en photo plus haut.
SURTOUT PAS D'ETHER OU DE PINCE A EPILER !
Un lien vers le site d'une association de malades, avec pas mal d'informations et de témoignages :
Les nympheas
Un autre vers l'institut pasteur :
Institut pasteur
inscrit le 21/07/05
2812 messages